Forum Custom Protocol Hack in progress

Le lieu de discussion francophone par excellence sur le hack et la scène underground

La section "Retro", ou section "Nostalgie" pour certains, a été créée dans le but de traiter des anciens jeux qui ont fait le bonheur (ou pas) des anciennes générations de joueurs.

Modérateur : Administration

Avatar du membre
Par Saliom
#134
Nintendo Entertainment System (NES)
Image
Le Nintendo Entertainment System (en français : le système de divertissement de Nintendo), ou en abrégé NES, est une console ayant eu un énorme succès dans le monde vidéoludique. Elle a été créée par le grand constructeur japonais Nintendo et sortie en 1985. Elle porte aussi le nom de Famicom au Japon où elle était arrivée deux ans avant, en 1983.

Le titre Super Mario World à lui seul valait le coup d'acheter la console : 40,24 millions d'exemplaires de ce jeu seront écoulés depuis sa sortie. L'histoire de la NES commence au Japon en 1983, sa longévité est la plus importante de toutes les consoles, la production de cette dernière s'étant arrêtée en 1995.

Pour goûter ou re-goûter a la première console de Nintendo, l'émulateur NesterJ s'offre à nous dans sa version la plus récente pour profiter pleinement des jeux de la NES dans un confort optimal.
Image
NesterJ AoEx R3 SP

Game Boy et Game Boy Color
Image
Le Game Boy et le Game Boy Color (oui oui, vous avez bien lu, ce sont des noms masculins) sont les deux premières consoles portables de Nintendo. Le Gameboy est sorti en 1989, il était doté d'un processeur graphique très puissant pour l'époque et était (sauf pour son écran monochrome) légèrement plus puissant qu'un Nintendo Entertainement System.

Le Game Boy Color, abrégé en GBC, est la console portable succédant au Game Boy mis en vente en fin 1998. Il incorpore un écran couleur à peine plus grand que celui du Game Boy. Cependant, son processeur est deux fois plus rapide et sa mémoire deux fois plus grande.

Il est rétrocompatible avec tous les jeux Game Boy de première génération. Le Game Boy Color est disponible en six couleurs différentes, une édition limitée sur le thème Pokémon a aussi été commercialisée.

Le meilleur émulateur pour ces consoles s'agit d'EmuMaster dans sa version 3.1 non-officielle (d'où le UO pour Unofficial), il pourra aussi émuler la Master System et la Game Gear, mais nous verrons qu'il y a d'autres émulateurs pour le concurrencer. :)
Image
UO EmuMaster v3.1

Super Nintendo Entertainment System (SNES)
Image
Le Super Nintendo Entertainment System, connu sous le nom de Super Famicom au Japon et Super Comboy en Corée du Sud, est une console de salon commercialisée par Nintendo en fin novembre 1990. En Amérique du Nord, la console est sortie avec un look résolument différent.

Elle utilise un processeur 16 bits réglable et cadencé à 3,58, 2,68, ou 1,79 MHz. La SNES possède 128 Ko de RAM, ce qui était à l'époque plutôt puissant. Plusieurs outils et accessoires furent sortis comme le Super Scope, la souris, le Satellaview (voire le n°5), etc.

Des jeux entrés dans l'histoire sont sortis sur cette console, tels que Legend of Zelda: A Link to the Past, Super Mario World, Super Metroid ou encore Street Fighter II Turbo, et pour rejouer à ces derniers, l'émulateur Snes9XTYLmemc récemment mis à jour est disponible pour nos chères PSP !

Note : si vous souhaitez faire tourner cet émulateur sur votre PS Vita en le lançant depuis l'interface PSP (en utilisant un eCFW tel que TN-V, ou tout autre hack), il faudra plutôt utiliser Snes9XTYLmc (sans le "me") qui est disponible ici. ;)
Image
Snes9xTYLmecm Rev.091127 Mod R26

Virtual Boy
Image
Le Virtual Boy est une console 32-bits, créé par Gunpei Yokoi, le créateur du Game & Watch, de Metroid et de la Game Boy. Cette console représente le seul véritable échec commercial de Nintendo. Sortie en 1995 après la Super Nintendo et avant la Nintendo 64, tous les yeux étaient rivés sur la sortie de la Nintendo 64, et c'est pour cette raison que le Virtual Boy n'est pas arrivé en Europe.

Seulement 22 jeux sont sortis sur cette console, dont seulement 14 en langue anglaise, et les graphismes de certains d'entre eux étaient affichés en nuances de rouge sur fond noir. La plupart des jeux ne sont pas non plus en 3D à l'exception du titre Insmouse no Yakata (disponible uniquement en japonais) et de Red Alarm (en anglais et en japonais).

Red Dragon existe pour émuler cette console, cependant il est et restera sans doute en version expérimentale, des tonnes de bugs peuvent donc apparaître et déranger l'émulation.
Image
RedDragon Experimental v0.38

Game Boy Advance et Game Boy Advance SP
Image
Le Game Boy Advance (ou bien GBA) est une console portable créée par le géant Nintendo en 2001. Elle dispose d'un écran couleur et d'un processeur 32 bits, ce qui en faisait à sa sortie la console portable la plus performante du moment.

En 2003, Nintendo lance le Game Boy Advance SP, identique techniquement au Game Boy Advance, mais disposant d'améliorations telles qu'un écran rétro-éclairé et une taille réduite, ainsi qu'une batterie lithium-ion rechargeable.

L'émulateur gameplaySP ou de son petit nom gpSP est l'un des premiers et meilleurs émulateurs GBA, deux mods en ont découlé : gpSP-J et gpSP Kai. Un émulateur récent, nommé TempGBA4PSP, a "fusionné" ces précédents émulateurs ainsi qu'un autre nommé TempGBA pour créer ce qu'il y a de mieux pour émuler la Game Boy Advance, maintenant, il ne vous reste qu'à profiter ! :D

Note : Pour le faire fonctionner, il faudra cependant vous procurer le BIOS de la GameBoy Advance (gba_bios.bin - 16 384 octets) qu'il faut placer dans le répertoire de l'émulateur que vous avez choisi d'utiliser.
Image
TempGBA4PSP v26750221
Image
gpSP-J v26720616
Image
UO gpSP Kai v3.5 mod

Nintendo 64
Image
La Nintendo 64 est une console 64 bits, d'où le 64 à la fin de son nom, et est sortie en 1996 au Japon et aux USA, mais un an après en Europe. Elle fut créée par Nintendo en collaboration avec Silicon Graphics. C'est la dernière des consoles de cinquième génération à être sortie, en compétition avec la Saturn et la PlayStation.

Malgré le fait que la Nintendo 64 se soit beaucoup moins bien vendue que la PlayStation ou même la Super Nintendo, le nombre de million seller (jeux vendus à plus d'un million d'exemplaires) est impressionnant : 51 jeux, soit trois de plus que pour la Super Nintendo.

L'un des meilleurs jeux sur cette console voire le meilleur jeu tournant sur l'émulateur DeadalusX64 est Mario Kart 64, tout en vrai 3D il assure une fluidité et des bugs rares. D'autres jeux sont aussi présents, tels que Super Mario 64, The Legend Of Zelda: Ocarina Of Time ou encore GoldenEye 007, mais nous vous conseillons quand même de désactiver le son pour augmenter les FPS et la fluidité de votre jeu.

Note : l'émulateur ci-dessous ne fait pas tourner tous les jeux à la perfection, pour voir la liste des jeux compatibles, vous pouvez regarder cette liste officielle de tous les jeux testés (ou bien si vous le souhaitez, la liste contenant uniquement les jeux jouables).
Image
DaedalusX64 R1878

Pokémon Mini
Image
La console Pokémon mini, fabriquée par Nintendo, est sortie en Europe le 15 mars 2002. Elle était disponible en trois coloris, avec un pokémon représentatif imprimé sur l'emballage de la console : bleu (pokémon Axoloto), mauve (pokémon Lippouti) et vert (pokémon Germignon). Elle coûtait environ 45 € et chaque jeu entre 10 et 15 €.

C'est une console portable avec un écran noir et blanc, une horloge, un vibreur et un détecteur de chocs. Elle dispose d'une connexion infrarouge permettant le jeu multijoueur entre amis, elle pouvait tenir environ 60 heures allumée avec une seule pile. La Pokémon mini se vit par ailleurs attribuer le titre de console la plus petite au monde.

Elle fut hackée afin de permettre d'y lancer des homebrews et autres jeux amateurs qui sont majoritairement développés par la Team Pokémé. PokeMini, émulateur développé par JustBurn, membre de cette team, nous permet de rejouer à cette console exclusivement basée sur les pokémon, et ainsi découvrir l'ensemble des homebrews créés par la communauté!
Image
PokeMini v0.60

Nintendo DS
Image
La Nintendo DS (DS pour Dual Screen ou Double Screen au Japon) est une autre console portable créée par Nintendo, sortie fin 2004 au Japon et en Amérique du Nord et en 2005 en Europe. Elle est déclarée comme la principale concurrente de la PSP lors de sa sortie, mais le fossé technologique était bien trop grand entre les deux consoles, et des développeurs se sont même amusés à créer un émulateur Nintendo DS sur PSP pour prouver la supériorité de la PSP ! (c'est qui qui a la plus grosse maintenant ?)

En effet, le premier émulateur DS fut DeSmuME PSP (un portage de l'émulateur DeSmuME sur PC) qui est sorti à l'époque de la sortie de la PSP et du début du hack, malheureusement les jeux ne tournaient qu'à 2~3 FPS et c'était juste pour montrer que techniquement, la PSP peut émuler la DS. Par la suite, yoshihiro (un grand développeur de la scène Underground PSP qui a accompli des tas de choses fabuleuses pour permettre l'avancée du hack) a créé lui aussi un émulateur DS nommé DSonPSP en se basant sur DeSmuME PSP, et même si l'émulateur n'est pas extraordinaire, il a réussi quand même à hisser le taux de FPS de certains jeux jusqu'à un maximum de 40 FPS en menu et 22 FPS en jeu.

L'émulateur n'a malheureusement plus été mis à jour après sa version bêta v0.7, mais ça reste un travail plus que honorable, permettant ainsi de prouver que techniquement la PSP est capable d'émuler sa concurrente de l'époque, ce qui est énorme !

Voici les quelques jeux où vous pourrez atteindre les ~20 FPS en jeu : Dig Dug: Digging Strike, Franklin's Great Adventures, Polarium, Yoshi's Island, Zoo Keeper et Snood 2: On Vacation. ;)
Image
DSonPSP Bêta v0.7

@tklx Promis juré craché, je te fa[…]

Vous pouvez également exécuter l'hom[…]

il faut appuyer sur le bouton [PS]

N'oubliez pas de visiter le site !