Forum Custom Protocol Hack in progress

Le lieu de discussion francophone par excellence sur le hack et la scène underground

Parlez-nous ici de vos projets, de leur avancée, etc.

Modérateur : Administration

Bonjour à toutes et à tous,
Je ne suis plus très actif sur le forum mais je suis de retour! :banana:
J'ai eu l'idée bonne ou mauvaise, à vous de me le dire, de créer un site (Update.info) référençant TOUTES les mises à jours logicielles de TOUS les appareils. C'est ambitieux mais faisable je pense, avec du temps et de l'aide.
Car moi dès que je veux télécharger une mise à jour c'est toujours la galère :? . Donc j'ai eu tout simplement l'idée de créer un site ou l'on choisit son appareil en tapant des mots clés ou une une liste déroulante suivant la marque... ( ex Sony < Playstation < Vita ) puis on choisit la version désirée et on a tous dessus, les infos de la version, le lien de téléchargement etc.
Bref j'aimerais avoir votre avis et à plus les customers! (dans le sens français :applause: )
Bonne idée ! Tu comptes sortir ça quand ?
Suggestion : faire en sorte que tout le monde puisse poster un lien, pour qu'y en ait toujours plus ^^
Par Yattoz
Super et ambitieux projet ! Une sorte de Zload général. Mais quand tu parles des mises à jour de tous les appareils, tu t'attaques à un sacré poisson !

Je pense humblement que ça serait beaucoup plus facile de les référencer par catégories, plutôt que par marques. Consoles de salon, consoles portables, lecteurs MP3 (je pense aux firmwares Rockbox et aux firmwares officiels des lecteurs MP3 qui sont nécessaires pour l'installation de Rockbox), Android (t'en as pour un bout de temps, avec Android, puisque les constructeurs publient les ROMs qui leur plaisent, ou juste des paquets de mise à jour de ROMs, et sans parler du nombre de constructeurs !..), iOS (aucune idée de comment ça marche chez eux), les BlackBerry OS 10 (ça c'est facile, c'est super bien classé et documenté), peut-être Windows Phone...
D'ailleurs, tu comptes aussi référencer les paquets type "redistributables" de Windows, qui sont souvent traités comme des mises à jour ? Genre, les exécutables pour installer Visual C++ Redistributable, DirectX, XNA Framework ? Les plus gros, ça peut être intéressant. (j'ai vu tellement de gens galérer quand ils ont un message du type "msvcr000.dll est manquante" alors qu'il suffit d'installer Microsoft Visual C++ Redistributable)...

Bon. Consoles (salon/portables), Téléphones (Android/iOS/BBOS10/WP), lecteurs MP3 (offi/Rockbox), j'arrive pas à trouver d'autres appareils qui utilisent des MAJ firmwares. Si vous avez d'autres idées, effectivement ça peut être super. J'aime ce projet !

Il y a deux composantes qui seront, je pense, absolument essentielles pour que ça soit une vraie référence, ton site.

1) Il faut impérativement que tout soit hébergé sur ton site, et pas que ça soit des liens vers l'extérieur. C'est le meilleur moyen pour être sûr que tous tes fichiers soient toujours accessibles, peu importe les états d'âme des constructeurs.

2) Il faut impérativement qu'on puisse proposer un firmware / MAJ avec un formulaire pas trop compliqué à prendre en main. Un peu à la manière d'un Wiki ! Pour éviter la surcharge de travail, on laisse la création de la page aux personnes qui veulent participer, et on valide et on classe la page lorsqu'elle est honnête dans sa présentation, son contenu, et son firmware (fichiers proposés). Du crowdsourcing, contrôlé.

J'ai cependant une question : du point de vue de la loi, tu te positionnes où ? Parfois, récupérer les firmwares et les MAJ, c'est interdit par le constructeur. Il me semble que y'a Sony qui refuse qu'on dump ses firmwares. Dans d'autres cas, y'a aucun souci, par exemple Sandisk qui propose tous les firmwares de ses MP3 en téléchargement. Bref, t'es en mode "on s'en fout c'est pour la postérité et ça leur fait aucun tort", ou bien "je ne rassemblerai que ce que je peux rassembler quand la loi me le permet" ?
(Honnêtement, à ta place je serai complètement dans le premier cas.)
Merci pour ta motivation en tout cas ;)
Alors déjà je pense que c'est une meilleure idée de référencer les mises à jours par catégorie d'appareils, mais il y a une petit soucis que je vais expliquer après.
Donc d'après toi il faudrait que ce soit quelque chose du genre :
Appareil Mobile puis Android puis son modèle de mobile puis enfin les mises à jours?
Je pense voir ce que tu veux dire mais après certaines mises à jours peuvent être incompatibles entre mobiles similaires (je n'ai pas d'exemples en tête) alors que au contraire des mêmes mises à jours logiciels vont pouvoir aller se coller sur des appareils complétements différents grâce à l'émulation etc.
Donc les classer par types d'appareils peut peut être apporter des confusions? Non?
Et non je ne pense pas référencer (pour l'instant) les mises à jours de logiciels, seules les mises à jours systèmes seront présentes, en tout cas au début. Si le site prend de l'ampleur je ne refuse rien.

Tu as raison, c'est vraiment une nécessité que TOUT soit hébergé avec notre site, je ne veux dépendre de personne et être libre de rajouter, supprimer des contenus douteux etc. Le site sera donc, avec plusieurs modérateurs et testeurs des mises à jours si nécessité, tout sera toujours vérifié et il n'y aura donc aucun contenu fake et contenus obsolètes.
Et oui je pense que c'est une bonne idée de pouvoir aussi proposer ses propres Updates, le travail sera certes moins conséquent mais il faudra tout de même vérifier les trolls et tous les petits drôles... Le site pourra donc profiter d'une croissance grâce à une communauté peut être présente. Je me lance déjà loin mais qui ne tente rien n'a rien.

Pour finir du point de vue de la loi, je n'ai aucune idée pour l'instant. Evidemment je souhaite pouvoir finaliser le site (si il a une fin) avec le plus d'éléments possibles, mais le site restera non lucratif donc il n'y aura au début pas d'attaques de sony et compagnie, après je ne sais pas, à voir. Je ne suis qu'en fin de lycée et je ne veux pas avoir de procès sur le dos, je pense que tu peux me comprendre.
En tout cas merci de ton message ça fait énormément plaisir.
Par Macrey
Je doute sincèrement que quiconque pourra venir se plaindre que tu héberges des firmwares ou des mises à jour. Au final, il n'y en a que très peu qui restent non-distribuable, et je doute que le peu de grosses sociétés viennent fouiner par ici pour te poursuivre en justice. De plus, je prends ici l'exemple d'Apple qui fait parti des plus conservateur sur leurs propriétés intellectuels, leurs fichiers firmwares (.ipsw) sont totalement libre au niveau du partage, justement pour que les développeurs puissent y accéder facilement. Après, tu n'es pas responsable de ce que font les gens de ces fichiers.

Au final, c'est tellement le bazzard au niveau des lois que tout le monde fait un peu comme il veut, tu n'as pas à t'inquiéter de ça je pense. Là où ça deviendrai dangereux, c'est si tu t'attaquais à musiques ou des films. Mais c'est un petit peu loin du projet initial.

En tout cas super initiative, ça serai carrément intéressant !

Toutes les psp sont crackable et peux installer […]

:ranting: Merci pour le brick…. (Instructio[…]

Salut @Karev , essaie de démarrer ta 3ds […]

Merci pour le tuto mais malgré cela j'ai […]

N'oubliez pas de visiter le site !