@SSBpro :
Idéalement, j'aimerais faire cohabiter l'usage de mon gateway avec Luma3DS, comme le désire le gars dans le lien que je t'ai donné :
ici.
rombzg a donc utilisé
arm9loaderhax, et moi j'ai
boot9strap.
La section que tu as faîtes : https://3ds.guide/fr_FR/move-emunand , servait justement à transférer ses sauvegardes ET ses jeux .cia de l'emuNAND vers le SysNAND ! Et tu ne m'as pas répondu, est-ce-que tes jeux anciennement sur l'emuNAND sont désormais sur le SysNAND ?
La réponse est oui, j'ai fait cette section. J'avais quelques jeux en cia (donc dans le Home) sur mon EmuNAND qui ont bien été transférés sur ma SysNAND.
L'intégralité de mes jeux 3DS sont sur mon Gateway, enfin plus concrètement sur la µSD de celui-ci (.3ds, .3d0, .3d1, etc.). Ce qui signifie que je dois d'abord les convertir en .cia pour les injecter ensuite via
FBI .
Pour les sauvegardes, j'ai bien fait un backup du contenu de ma carte SD et j'ai rebasculé l'intégralité des fichiers dessus (sauvegardes y compris, enfin je crois. Il s'agit bien des .sav ?).
Pourquoi n,as-tu pas voulu mettre à jour ?
Pour éviter que ton Gateway ne fonctionne plus ?
Oui, y'a un peu de ça. Disons que dans le doute je me suis dis que ça ne mangeait pas de pain d'attendre.
arm9loaderhax est un ancien hack, qui n'est plus utilisé. Si tu as terminé le tuto sur ta console, tu devrais avoir boot9strap. Tu as lu les textes au début des sections du tuto ?
Oui bien sûr que j'ai tout lu

. En fait j'aimerais comprendre exactement la notion de
hack dans le contexte... C'est quoi ? Un programme ? Une faille ? Autre chose ?
Qu'entendons-nous par le fait qu'un
hack soit "installé" sur la 3DS ? Et que fait-il exactement ?
Mais bon je pense que acheter une carte SD à la plus grande capacité sera un meilleur choix, ce sera moins long et tout à réaliser (désolé d'avoir mal lu ce que tu as dis au début...
)
Oui c'est pas faux. Néanmoins je souhaite conserver ce workflow pour l'instant. Et c'est pas grave, t'as pas fait exprès
Des payloads sont des «homebrew» en un certain format, qui peuvent être démarrer au démarrage de la console (Start au démarrage pour ouvrir le menu des payloads pour en voir la liste)
Merci, enfin une info claire

. Pour le moment si je maintiens
start au démarrage j'atterri directement sur GodMode9, mais c'est normal vu que c'est le seul payload que j'ai pour le moment.
Du coup, je suppose qu'il me faudrait un payload spécifique pour booter en mode Gateway, non ?
Le format de la carte SD ne définit pas sa capacité maximale de stockage. Le maximum est 128Go ou 256Go (m'en souviens plus), mais pas tout les modèles. Donc je te recommande un 32Go ou 64 Go, c'est bien assez. 
Là par contre je crois que tu m'as mal compris. Le problème que j'ai c'est que la carte SD est formatée en
FAT32. Ce système de fichiers ne supporte pas des fichiers dont la taille est supérieure à 4Go, contrairement au système
exFAT qui lui le gère très bien. Néanmoins, une carte SD formatée en
exFAT n'est pas reconnue par ma 3DS (ou alors il y une manière spéciale de formater ?).
Du coup, comment fait-on avec des jeux comme Dragon Quest 9 ou Donkey Kong Country par exemple ? Le Gateway proposait de splitter les rom (.3d0, .3d1, etc), y'a t-il une solution de ce type dans notre cas ?
Merci