Forum Custom Protocol Hack in progress

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Modérateur : Administration

Par soso
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#16305
Salut,
Je tente ma chance, le dernier poste date de 2017.

Avec le confinement j'ai ressorti ma psvita. CustomProtcol est franchement top.

Comme idée de homebrew, ça peut être cool de pouvoir caster son écran via un chrome cast.
Je vois qu'il y en a pas actuellement.
Je ne connais pas le sdk du chrome cast et je ne connais pas non plus le sdk de la psvita.

Je pense le mieux c'est que je participe à petit homebrew pour commencer. Je suis un dev C (embarqué).
Si vous avez un projet en cours et que vous avez besoin d'un bras, je peux aider. J'ai quelques connaissances dans d'autres langages :)
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Par Wirus
#16306
Salut @soso ! :) Merci beaucoup pour ton message ! En effet, les forums sont de moins en moins utilisés ces temps-ci, mais je continue d'être à l'affût des nouveaux messages. ^^

Oulalah, vaste projet effectivement. x) Je saurais pas étudier la difficulté ou la charge de travail que demanderait un tel projet, mais c'est sûr que ça pourrait être bien utile aux utilisateurs de Chromecast. :) Moi aussi j'ai bien envie de me lancer dans le développement d'un homebrew Vita ahah, mais j'ai pas trop d'idée encore. x) Tu en as déjà fait toi ?
Par soso
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#16311
Merci pour ta réponse.
Je n'ai jamais dev de hombrew vita et même de homebrew tout court. Ça toujours était compliqué pour moi pour dev chez moi :p
Mais maintenant le week-end j'ai du temps.
J'ai uniquement survolé le sdk.
Pour commencer j'étais plutôt partant pour donner un coup de main. Ou sinon je vais commencer pour une calculatrice même si je pense que ça existe déjà. Mais si tu as autre idée je suis preneur :)
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Par Wirus
#16312
De rien, merci à toi. ^^
Idem, je n'ai jamais dev sur Vita. x) J'avais développé quelques trucs sur PSP à l'époque mais ça cassait pas trois pattes à un canard ahah, et beaucoup de projets se sont perdus ou sont restés privés. x)

Je n'ai pas trop d'idée non plus là tout de suite, mais je serai en tout cas très curieux d'avoir tes retours quant au développement sur Vita. :) Je m'étais dit qu'il faudrait que j'écrive un petit tutoriel pour prendre en main le VitaSDK et les bibliothèques graphiques existantes, mais je ne sais pas trop par où commencer, et surtout je ne sais pas trop comment font les devs pour tester leurs projets (est-ce qu'ils compilent, transfèrent le vpk et testent sur leur Vita à chaque fois ; ou est-ce qu'ils ont un moyen rapide pour compiler et tester sur PC).

EDIT : je suis tombé sur un projet de notre noname120 national qui a l'air pas mal pour développer et tester ses homebrews PS Vita : https://github.com/devnoname120/vitacompanion

EDIT 2 : et un autre de notre cpasjuste national : https://github.com/Cpasjuste/psp2shell
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Par Cimmerian
#16313
Il y a aussi vita3K qui peut servir.

Et recemment davee a publié un add on visual studio pour utiliser le debugger gdb qui est sensé être plus complet pour le developpement de homebrew.

Si tu veux plus d'info sur le sdk ou des questions sur la programmation rejoins le discord vita nova de rinnegatamante ou le server de Celeste blue ou le serveur henkaku officiel
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Par Wirus
#16325
@Cimmerian ah l'émulateur Vita a bien avancé ? ^^ Je connais pas trop gdb, j'avais plutôt tendance à utiliser valgrind, mais c'est vrai que gdc est plus complet (mais aussi plus complexe ahah). :)

C'est quoi les liens pour les Discord stp ? :3
Par soso
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#16345
Je suis intéressé d'utiliser gdb pour dev sur psvita. En plus s'il y a le plugin avec vscode, c'est le feu.
Je vais regarder ça de plus près.
S'il faut compiler et ensuite déplacer l'archive et l'installer à chaque fois ça va être un peu chiant.

@Cimmerian Merci pour les infos. C'est bien lui davee https://github.com/DaveeFTW?tab=repositories ?
Par soso
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#16351
Je reviens sur le forum pour un retour d'expérience (ça peut ressembler à un tuto). Je ne suis pas très à l'aise à l'écrit. Je vais essayer d'écrire quelque chose de claire.

Je suis sur mon pc perso sous Windows.
J'utilise WSL (window sub system for linux).

Sur mon pc j'ai également visual studio code.

Installer le sdk
https://vitasdk.org/
Il faut installer certains paquet comme git:
apt-get install make git-core cmake python

Il faut également ajouter des variables d’environnement:
export VITASDK=/usr/local/vitasdk
export PATH=$VITASDK/bin:$PATH # add vitasdk tool to $PATH

Tu peux les ajouter dans ton ~/.bashrc avec ton éditeur préféré vim ou nano
nano ~/.bashrc

Ensuite il faut cloner le dépôt du sdk
git clone https://github.com/vitasdk/vdpm

Il y a des scripts à lancer
cd vdpm
./bootstrap-vitasdk.sh
./install-all.sh

Compiler un projet
On peut déjà commencer à compiler des .vpk

Je conseil de cloner ce depôt:
https://github.com/vitasdk/samples

Dedans il y a plusieurs exemples d'utilisation du sdk. Pour avoir plus d'info sur les api https://docs.vitasdk.org/

Sur le terminal je tape:
code .
ça me lance visual studio code sur le dossier courant.
Ce qui me permet de retrouver mon environnement de dev préféré :) Sur vscode il y a un terminal intégré ! Donc on peut tous faire sur une fenêtre.

Pour compiler un des samples, Il faut rentrer dans le dossier du sample:
cmake .
make

Normalement ça génère un .vpk qu'il faut ensuite transférer sur sa psvita et l'installer.

Ce n'est pas hyper pratique lorsque on dev. Mais tous fonctionne bien !
Les hackeurs ont fait du très bon boulot !

Mise en place d'un environnement
Il y a des solutions qui permet avec une commande sur vscode de lancer notre app.
Il faut pour cela installer des plugins
KVDB: https://github.com/DaveeFTW/kvdb
VDBTCP: https://github.com/DaveeFTW/vdbtcp
vitacompanion: https://github.com/devnoname120/vitacompanion

Sur chaque page github il y a une release. Pas besoin de compiler les plugins.
Il y a des tuto bien fait sur le site de custom protocole pour expliquer comment installer un plugin.

Il y a également un plugin sur vscode qui permet de puis l'éditeur de texte de faire des chose sur la psvita:
https://github.com/imcquee/vitacompanion-VSCODE

J'ai commencé à voir ce qu'il est possible de faire, mais j'ai remarqué que ma psvita crashé très fréquemment. J'ai l'impression que c'est à chaque sortie de veille. Je suis obligé ensuite de forcer l'extinction.

J'ai donc désactivé les trois plugins. Il faut que j'essaye de comprendre ce qui cloche pour pouvoir ensuite dev facilement.
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Par Wirus
#16355
Un grand merci à toi pour ton retour d'expérience ! :yello:

J'utilise aussi WSL, ça simplifie beaucoup la vie ahah. J'ai pas encore testé les plugins, mais tu dis qu'apparemment ça fait souvent crasher ta console ? Si c'est par rapport au fait que la PS Vita se met en veille assez rapidement, il y a le plugin NoSleep qui te permet d'éviter ça. ^^ Je sais pas si ça va régler tous les problèmes mais ça peut être une bonne première piste.

En tout cas il faut absolument que je rédige un petit tuto un de ces quatre pour installer et utiliser le VitaSDK et se lancer dans le développement de homebrews PS Vita, ça pourrait peut-être permettre à des personnes de s'y lancer. :)
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Par Cimmerian
#16358
les 3 en même temps c'est normal que sa crash la vitæ.

https://discord.gg/m7MwpKA

https://discord.gg/PyCaBx9

Voici les deux liens des serveurs discord vous aurez plus d'informations la bas
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@Alberto_Toki Ah mince, sérieusement ? Tu[…]

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