Forum Custom Protocol Hack in progress

Le lieu de discussion francophone par excellence sur le hack et la scène underground

La section "Retro", ou section "Nostalgie" pour certains, a été créée dans le but de traiter des anciens jeux qui ont fait le bonheur (ou pas) des anciennes générations de joueurs.

Modérateur : Administration

Bonjour à tous et à toutes dans ce tuto je vais vous montrer comment créer vos PKG-Rétro, qu'est-ce qu'un PKG-Rétro me dit-on dans l'oreillette. C'est en faite un pkg (si vous ne savez qu'est-ce qu'un PKG allé lire ceci Dictionnaire PS3) bref un PKG-Rétro est un Pkg contenant un jeu rétro comme la Super Nintendo ou la Mégadrive mais avec la facilité de les avoir sur le menu de la PS3 sans lancement d'émulateur, directement la rom sur le XMB.

Pour ce faire on va utiliser un logiciel qui s'appel RetroXMBCreator, ce logiciel va nous aider à créer notre PKG en y incorporant directement l'émulateur et ainsi pouvoir l'installer sur votre PS3 sans aucune manip'

Alors on y va ? une petite musique pour vous mettre dans l'ambiance :banana_piano:

Première partie

Télécharger RetroXMB Creator
Lors du premier lancement de RetroXMB Creator vous avez cette fenêtre :

Image

En premier vous cliquez sur la console de votre choix à gauche sur ce tuto je vais le faire avec la SNES en rouge comme sur le screen ci-dessus

En Orange vous avez la liste des formats de rom SNES supportés. Les roms en .RAR ne sont pas supportées.

A droite vous pouvez changer le skin du menu de l’émulateur, j'ai fais un petit skin avec le logo de CustomProtocol :)

Et enfin en bleu lorsque que vous cliquez dessus une fenêtre s'affiche comme celle là :
Image
Entourée en noir vous avez les configuration comme l’accès au XMB pendant le jeu ou autre, nous allons laisser comme ça et rien toucher.
La fléche rouge vous donnne le choix du filtre graphique à donner à votre jeu.

Après avoir fini tout sa RetroXMB Creator vous donne cette fenêtre :
Image

Ici c'est le menu de création du PKG nous aurons besoin que de la partie soulignée en rouge, dans ce carré faites glisser votre rom au bon format ou cliquer dessus et renseigner le chemin, si vous savez pas quelle est votre format regarder l'explication en orange au dessus.

Votre rom chargée vous aurez le nom de votre rom comme suit :
Image
Vous pouvez le modifier comme bon vous semble, en marron vous pouvez modifier l'ID du jeu pour le remplacer avec un ID de jeu PSN pour être moins visible en ligne vis-a-vis de Sony.
Pour finir la création de votre PKG cliquer sur MAKE PKG entourée en violet.

Un pop-up s'affiche :
Image

Cliquer sur OUI et le logiciel vous donnera votre PKG comme ça :
Image
Copier votre PKG à la racine de votre clé USB formatée en FAT32 et connecter la sur la PS3 nous allons commencer l'installation.

Deuxième partie
L'installation sur votre PS3 du PKG-Rétro, tout d'abord allé sur le *Gestionnaire de PKG
Image

Votre PKG-Rétro s'affichera comme ça :
Image

Cliquer dessus l'installation se lance, se fini, allé donc sur le XMB votre jeu rétro sera affiché :
Image
Enfin lancer le et profiter bien :cheers:
Image

Pour le menu de l'émulateur vous pouvez appuyer sur L3 + R3:
Image
Le petit logo CTP en bas à droite [CTP]

Sur cette belle image de Castlevania je vous félicite , vous avez créer votre propre PKG-Rétro :yello:
Wirus, yaounshow aime(nt) ça