Forum Custom Protocol Hack in progress

Le lieu de discussion francophone par excellence sur le hack et la scène underground

Envie de parler de graphisme (exposer vos créations, demander des conseils, ou faire des demandes) ?

Modérateur : Administration

Je fais ce post pour vous présenter mon nouvel avatar, et pour vous demandez lequel vous préférez. Parce que, pour être franc, j'hésite. J'ai fait 3 versions:
Image
Image
Image
Personnellement, je préfère le deuxième. Je trouve le troisième trop simpliste mais je l'ai mis parce que je l'avais fait :)
Note: Ces images sont en 1240x877 au lieu de 4961x3508. C'est pour cette raison que la qualité des images est moins bonne, veuillez vous plaindre auprès de Noelshack si ça ne vous va pas!
EDIT: Je viens de m'apercevoir que c'est pas si dégueu que ça en fait! :pokerface:
Si vous voulez tout savoir, j'ai eu l'idée en cours de maths! Je dessinais (et oui, j'écoutais pas! :p) alors qu'on parlait des "inclus dans" et ce genre de choses.Ceci : m'a donné cette idée. Je l'ai dessiné une première fois, en allongeant la barre du milieu. Je me suis dit que c'était sympa, et puis j'ai fait un "simple" de l'autre côté. Après l'avoir redessiné plusieurs fois pour être sur et après deux ou trois modifications, j'ai trouvé ce qui me convenait. De retour chez moi, j'ai attrapé ma tablette graphique, démarré Photoshop, et voilà le résultat! :)
Modifié en dernier par Tuxbot123 le 19 sept. 2015, 22:21, modifié 1 fois.
Wirus a aimé cela
Hello ! Je vois qu'on m'a appelé !
Alors que dire sur ces avatars, déjà, mon choix ne se porte que sur le 2nd et le 3e, le 1er avec ses lignes perd en pureté, et mis à une taille réduite ça fait des bavures et un contour fantomatique noir assez effrayant.
Ensuite, bien la référence au coït dans l'image ? :trollface:
Plus sérieusement, il faut que le logo ait un sens fort. Chaque élément doit apporter quelque chose, rien ne doit être superflu. Comment tu expliquerais en relation avec ton être ce logo (outre le fait que ce soit un signe "appartenant à" trouvé en cours de maths) ?
Ensuite, au niveau de l'équilibre, il est plutôt stable, je n'ai rien à redire dessus. Par contre, au niveau de l'espace, c'est un peu moins cool. Il est très allongé et peu haut, ça le rend moins imposant, du coup il faudra trouver un bon moyen pour le mettre en valeur. Quand tu rédigeras ta réponse, imagine ton logo à droite dans la liste d'émoticônes à côté du logo de CTP, et dis-moi lequel ressortira le plus et sera le plus reconnaissable.
La forme globale est plutôt bonne, mais y'a une cassure au niveau de la courbure, fais gaffe.
Un bon logo doit être clair et visible quelque soit la distance de l'observateur et la taille du logo. Le logo n°2, qui me rappelle fortement les logos de marques de voitures, est peu visible sur des fonds clairs à cause de ses couleurs pâles et a tendance à perdre ses détails à distance. Ensuite, il a malgré tout une allure plus moderne et semble plus fin, moins pâté que son homologue au n°3.
Logo n°3 qui est plus standard, monochrome donc passe-partout, qui garde la forme du logo et qui reste reconnaissable, quelque soit le format, qui serait mon choix de prédilection pour un usage régulier. En gros, le logo 3 servirait dans pléthore de situations où tu aimerais mettre ton logo (en petit dans les partenaires, en signature...), là où le n°2 ne servirait que pour les situations pour mettre en valeur ton logo, comme un avatar, une affiche avec ton logo en gros-plan, une bannière YouTube et j'en passe.
Ah oui, et surtout, utilise Illustrator, ça te fera un rendu juste parfait quelque soit la taille d'exportation, tu n'auras pas une compression digne d'un rouleau-compresseur en essayant de passer le 4000 x 4000 en 200 x 200. :mrgreen:

J'espère que je t'ai un peu éclairé sur la question, si un truc que j'ai dit te semble nawak, si tu as des remarques ou des questions, n'hésite surtout pas à répondre. :mrgreen:
Wirus a aimé cela
"Ensuite, bien la référence au coït dans l'image ? :trollface:"
Hum. ^^
"Quand tu rédigeras ta réponse, imagine ton logo à droite dans la liste d'émoticônes à côté du logo de CTP, et dis-moi lequel ressortira le plus et sera le plus reconnaissable."
Pas faux, c'est vrai que ça le fait pas trop :)
"Le logo n°2, qui me rappelle fortement les logos de marques de voitures, est peu visible sur des fonds clairs à cause de ses couleurs pâles et a tendance à perdre ses détails à distance"
En fait, ce ne sont pas les couleurs finales, j'ai oublié de le préciser ^^' J'ai mis des nuances de gris pour avoir une idée de ce que ça donnera, mais les couleurs sont destinées à changer! Je réfléchirais aux couleurs finales quand je saurai sûr de mon coup ;)
"Ah oui, et surtout, utilise Illustrator, ça te fera un rendu juste parfait quelque soit la taille d'exportation, tu n'auras pas une compression digne d'un rouleau-compresseur en essayant de passer le 4000 x 4000 en 200 x 200. :mrgreen:"
oO J'étais pas au courant! Je vais enfin trouver une utilité à Illustrator, qui dort sur mon disque dur depuis un moment! Merci du conseil!
"Par contre, au niveau de l'espace, c'est un peu moins cool. Il est très allongé et peu haut, ça le rend moins imposant, du coup il faudra trouver un bon moyen pour le mettre en valeur"
Je suis en train d'y réfléchir, je vais essayer de corriger ce problème!
"Plus sérieusement, il faut que le logo ait un sens fort. Chaque élément doit apporter quelque chose, rien ne doit être superflu. Comment tu expliquerais en relation avec ton être ce logo (outre le fait que ce soit un signe "appartenant à" trouvé en cours de maths) ?"
Heuheu... ^^'
"La forme globale est plutôt bonne, mais y'a une cassure au niveau de la courbure, fais gaffe."
La courbe extérieure ou celle qui est au milieu?

En tout cas, merci pour tout! (T'es sûr que tu veux pas faire une école d'art, toi? :mrgreen:)
Wirus a aimé cela
Hey ! Content de voir que t'as répondu :0 !
La courbe extérieure ou celle qui est au milieu?
C'est léger, mais dès que tu le vois ça reste visible, et moi qui suis très pointilleux, très pixel-perfect, un détail comme ça, ça me saute aux yeux. :?
Image

C'est bien de t'intéresser à Illustrator, il t'empêche de faire des erreurs au niveau du décalage des pixels, puisqu'il n'y a pas de pixels. Les formes que tu crées peuvent être influencées par les autres par rapport à leur position, leurs bordures, leurs milieux etc... du coup, t'as un résultat très géométrique et avec une précision inégalable.

D'ailleurs, au niveau de la compression dont je parlais à mon dernier message, voilà un petit exemple de ce phénomène :
Image
En fait, ce ne sont pas les couleurs finales, j'ai oublié de le préciser ^^' J'ai mis des nuances de gris pour avoir une idée de ce que ça donnera, mais les couleurs sont destinées à changer! Je réfléchirais aux couleurs finales quand je saurai sûr de mon coup ;)
Pour être franc, selon moi un logo doit pouvoir s'intégrer dans n'importe quelle situation. Du coup, il doit être assez passe-partout (le tien l'est) mais il doit aussi avoir une certaine aisance dans la "mise en scène" du logo, que ce soit au niveau de ses couleurs ou éventuellement d'accessoires qui viendraient orner le logo (moi par exemple je me fais comme petit kiff de cadrer mon logo sur des images d'anime ou des artworks, et ça marche plutôt bien ; et le logo de CTP a eu le droit à un petit bonnet de Noël en flat design qui s'intégrait bien :mrgreen: ). Le logo de CTP répond bien à ça puisque la forme du logo peut-être mise à toutes les sauces, le fond violet n'est qu'un caractère accessoire au logo finalement, si besoin est, on peut s'en passer. Faudrait éviter les situations où tu peux pas intégrer correctement ton logo parce que l'image sur laquelle tu veux le mettre le rend difficile à voir à cause des couleurs. C'est d'ailleurs un des seuls regrets que j'ai eu avec l'avatar de Wirus, qui même s'il a l'air très correct comme ça, à voir cet animal dans un style origami qui anticipe le Material Design, quand j'ai essayé de le "monochromiser" pour le Wall de CTP, ça a été une chiée, et le résultat était pas à la hauteur, simplement parce qu'il était impossible de représenter à la fois les ombres et le bleu de la même couleur sans faire un truc juste dégueulasse. Pris au piège avec ma propre création, c'est con. Faut éviter les logos trop "exigeants" au niveau de leur intégration, c'est chiant à mettre en oeuvre et ça déçoit après, forcément.
Je suis en train d'y réfléchir, je vais essayer de corriger ce problème!
Surtout, tiens-moi au courant ! :0
En tout cas, merci pour tout!
De rien :mrgreen:
(T'es sûr que tu veux pas faire une école d'art, toi? :mrgreen:)
:mrgreen: Les types font plusieurs années d'études pour ça, ils adorent dessiner, depuis leur plus tendre enfance, ils rêvent de devenir designer, et au terme d'un book costaud et une formation impeccable, ils se disent qu'ils deviendront une star-designer, et là, BAM, ils ont le mur de la réalité en face : designer est l'un des métiers dans le graphique et dans le monde numérique des plus vaches au niveau horaire (ça arrive souvent de rentrer du boulot avec des créas à finir, pour ceux à qui les devoirs manquaient), la concurrence y est rude, la reconnaissance y est quasiment nulle (sauf pour les star-designers du coup, si je te dis "la Freebox" ou "le nouveau Photomaton", tu dis "Stark", mais c'est même pas la peine de chercher du côté des produits ménagers pour les designers inconnus, si je te demande les designers d'un produit mondialement connu, l'iPhone, là ? -- tu sèches. Et moi aussi d'ailleurs. J'en ai aucune idée. Et pourtant ils ont fait un boulot de génie pour l'interface du 1er iPhone et pour le design du 4S.) et les salaires ne suivent pas la quantité de travail. T'es une sorte de stagiaire quoi, mais à vie. :|
Wirus, Tuxbot123 a aimé cela
Un grand merci pour ce cours de graphisme messieurs, pour les méthodes de création de logo et pour ton retour d'expérience sur le métier de designer @Windvern.

@tklx Bonjour, content que tout ait bien fonctio[…]

de rien à toi les joie de jouer avec ta ps […]

[QUESTION] firmware 3.68

salut voilà pour utiliser les deux bulles[…]

N'oubliez pas de visiter le site !