[Wii U] Transformez votre GamePad en tablette de dessin PC

Il y a quelques jours, un certain PewnyPL a fait part de son projet WiiUTablet sur les forums de GBATemp. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la version aboutie qui vient de paraître. Mais tout d’abord, qu’est-ce que WiiUTablet ?


Il s’agit d’une application en 2 parties : d’abord l’une à lancer sur Wii U, qui se présente sous la forme d’une page HTML5, et l’autre d’un programme de serveur Java à exécuter sur un PC. Actuellement le projet est en phase alpha, mais il est déjà possible d’établir une connexion entre la console et l’ordinateur ainsi que de cliquer+glisser le curseur à l’écran.

PewnyPL, sur GBATemp

On n'avait pas meilleure illustration... :3

On n’avait pas meilleure illustration… :3

Bon, je vous préviens tout de suite : Custom Protocol n’a pas pu tester ce logiciel. J’ai eu beau essayer avec @Windvern, on n’y est pas arrivés. xD Donc je vais quand même traduire les instructions à réaliser, et si l’un de vous réussit, qu’il m’envoie un MP pour m’expliquer un peu plus en détails svp. 😉

Ce qui est sûr, c’est qu’il faut télécharger les 2 archives suivantes (vous inquiétez pas, elles sont légères) :

Instructions disponibles iciHomebrew non signé

Pack 1 pour WiiUTablet

Instructions disponibles iciHomebrew non signé

Pack 2 pour WiiUTablet

Extrayez le contenu du pack 1 dans un dossier de votre choix sur votre PC, puis extrayez-y ensuite le pack 2 pour remplacer le fichier WiiUTablet.jar par un autre pré-compilé.

Si l’écran de votre ordinateur n’a pas une résolution de 1920×1080, il vous faudra changer les valeurs de « static int resX » et « static int resY » dans le fichier Main.java disponible sur le GitHub du projet, puis compiler par vous-même le tout.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à éditer le fichier WiiUTablet.js afin d’y modifier la valeur de l’hébergeur. La valeur « host » se situe à la 5e ligne et c’est elle que vous devrez changer ; nous vous rappelons que pour trouver l’IP locale de votre ordinateur (sur Windows) il suffit de cliquer sur « Menu Démarrer -> Exécuter », de taper « cmd » dans la petite fenêtre qui s’ouvre, puis enfin « ipconfig » dans la nouvelle fenêtre noire.

Voilà ce qu'il faut modifier.

Voilà ce qu’il faut modifier

Enfin, exécutez le serveur sur votre ordinateur, puis rendez-vous sur la page via le navigateur de la Wii U. Étant donné qu’il s’agit d’une version alpha, quelques latences peuvent survenir ou votre console peut carrément se déconnecter, dans ce cas rafraîchissez simplement la page. Inutile de vous dire comment ça marche, il suffit de vous munir de votre doigt ainsi que du GamePad et de… dessiner !

En espérant que ça marche de votre côté, et que les versions futures soient plus stables et rajoutent de nouvelles fonctionnalités ! 😉

D’ailleurs, vous trouvez pas qu’il y a une p’tite ressemblance avec le hack PS Vita ? Notamment avec le projet Vitasploit, qui consiste à connecter son PC et sa PS Vita pour y exécuter des logiciels ? 😛