[WiiU] TUTO – Installer et mettre à jour des jeux via WUP Installer

Depuis que la possibilité de jouer aux backups de jeux Wii U avec le logiciel Loadiine existe, de nombreux joueurs se sont naturellement tournés vers ce logiciel pour jouer à leurs titres favoris. Malheureusement, chaque mise à jour d’un jeu nécessitait tout le temps de passer par des manipulations fastidieuses et le mode en ligne était tout simplement inaccessible.

Cependant, il est désormais possible d’installer un jeu directement sur le menu Wii U et de le rendre compatible automatiquement avec les mises à jour officielles de celui-ci ainsi que son mode online, comme s’il était avait été téléchargé puis installé depuis l’eShop de la Wii U (la boutique en ligne officielle de Nintendo) ! Cela comporte néanmoins certains risques : par exemple, si le jeu installé ne correspond pas à la région de votre Wii U, la console risque de finir brickée, c’est à dire, inutilisable.

Vignette (moche) de Wirus, qui n'a ni le temps ni les capcacités d'en faire une plus jolie :3Crédit photo : Kanpai.fr

Vignette (moche) de @Wirus, qui n’a ni le temps ni les capacités d’en faire une plus jolie :3
Crédit photo : Kanpai.fr


0) Pré-requis (importants !)

Voici les quelques obligations à suivre afin que votre jeu puisse être installé correctement sur le menu de votre Wii U :

  • Le jeu doit être de la même région que votre Wii U (jeu PAL sur console PAL, jeu NTSC sur console NTSC, etc.) ;
  • Le jeu doit être sorti en version CD ET en version dématérialisée sur l’eShop ;
  • Vous devrez obtenir par vous-même le « ticket » de votre jeu, c’est-à-dire le fichier permettant de valider votre jeu afin de pouvoir procéder à l’installation du jeu. Il existe un ticket différent pour chaque jeu, qui varie dépendamment de la région de ce jeu. Custom Protocol ne vous en fournit pas et n’incite aucunement au téléchargement illégal de jeu vidéo, de ce fait vous devrez :
    • soit chercher par vous-même où trouver votre ticket ;
    • soit obtenir par vous-même le ticket depuis votre disque de jeu Wii U.

Et avant de commencer, nous préférons vous avertir des risques liés au piratage/téléchargement illégal, car « nul n’est censé ignorer la loi ».

Attention : le téléchargement de jeux ou logiciels par le biais de sites de warez est parfaitement illégal, Custom Protocol ne pourra pas être tenu responsable si votre compte se fait bannir et/ou que vous avez affaire à la justice, la peine endurée pouvant s’élever jusqu’à 300 000 € d’amende (500 000 € si vous êtes en bande) et 3 ans d’emprisonnement (5 ans si vous êtes en bande).

Plus d’informations sont disponibles par ici.

Maintenant que vous réunissez tous les conditions requises, nous pouvons passer au tutoriel ! 😉

1) Opérations à effectuer sur PC

Commencez par télécharger ces logiciels et homebrews :

  • Un pack comprenant divers homebrews utiles fait par Custom Protocol ici (lien miroir ici) ;
  • NUSgrabber par ici (si votre navigateur Chrome vous bloque le téléchargement, utilisez Firefox, il est sans risque) ;
  • WUP Installer 1.0 y Mod, téléchargez la dernière version à cette adresse, n’oubliez pas qu’il s’agit de celle n’étant pas marquée comme « source code ».

Une fois que tout sera téléchargé, commencez par insérer la carte SD de votre Wii U dans votre ordinateur (s’il ne possède pas de fente pour carte SD, vous pouvez utiliser un autre appareil lisant les cartes SD tel qu’un appareil photo et connecter ce dernier à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB).

Décompressez l’archive de WUP installer y Mod et glissez-déposez le dossier « wiiu » à la racine de votre SD.

Décompressez ensuite le pack de homebrews de Custom Protocol, et mettez tous les dossiers (« ddd », « ftpiiu »…) à l’exception de « wupinstaller » dans le dossier « apps » situé dans le répertoire « wiiu » (« wiiu/app »).

Les homebrews qui nous seront utiles dans ce tuto sont ceux-ci :

Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand

Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand

Une fois cela fait, décompressez pour finir l’archive de NUSgrabber dans un dossier sur votre PC et restez-y. Placez votre souris quelque part sur la fenêtre de sorte qu’elle ne sélectionne aucun fichier ou dossier, puis maintenez sur la touche Shift (la touche avec la flèche pointant vers le haut, juste en-dessous de la touche « Verr. maj ») et cliquez droit en même temps avec la souris, afin de choisir l’option « Ouvrir une fenêtre de commande ici » (si vous ne comprenez pas, voici une petite image explicative).

Vous verrez une fenêtre de ce type apparaître :

wup-installer-terminal-commandes-windows

Dans cette fenêtre, tapez « nusgrabber » (sans les guillemets) suivi d’un espace puis de l’id de votre jeu (qui doit, pour rappel, être de la même région que votre console).

Vous pouvez trouver votre id sur ce site (n’écrivez pas la barre qui sépare le 00050000 et la suite de l’ID).

Exemple : pour Sonic Lost World version européenne, il faudrait taper « nusgrabber 000500001012B100 ».

Une fois cela fait, voilà à quoi ressemblera la fenêtre : 

wup-installer-exemple-nusgrabber-terminal-commande

Appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. Vous devrez attendre que le téléchargement de tous les fichiers d’installation depuis l’eShop finisse, ce qui peut prendre du temps dépendamment du jeu.

Lorsque ce sera terminé vous aurez un dossier avec comme nom l’ID du jeu que vous avez choisi, placé dans le même dossier que NUSgrabber. Glissez-y le title.tik (le ticket) que vous avez obtenu par vos moyens.

Après avoir placé votre ticket, créez un dossier nommé « install » à la racine de votre carte SD, créez un dossier dans ce dossier « install » du nom de votre jeu (ou n’importe quel nom, mais c’est plus propre et intuitif d’écrire le nom du jeu) et placez le contenu du dossier contenant les données d’installation à l’intérieur, comme ceci :

wup-installer-tuto-homebrews-utiles

Maintenant que tout est prêt, suivez les premières étapes de notre tutoriel Loadiine pour lancer le Homebrew Launcher. Évidemment, au lieu de lancer Loadiine, vous devrez lancer WUP Installer.

Dans WUP Installer, vous devrez choisir entre appuyer sur [A] pour installer dans la mémoire interne de la Wii U et sur [X] pour installer dans le disque dur USB de la console (celui-ci doit être formaté dans le format Wii U, ce qui signifie qu’il ne sera utilisable nulle part ailleurs que sur votre console).

L’installation va se lancer comme sur la photo ci-dessous : 

Crédit photo : Pikachuk

Crédit photo : Pikachuk

Une fois que l’installation sera terminée, vous n’aurez plus qu’à quitter le homebrew en appuyant sur [Nintendo_Home] et revenir sur le menu officiel de la Wii U et… magie ! Le jeu apparaîtra comme par enchantement sur le menu et sera non seulement jouable, mais également compatible avec le mode online (s’il en a un) et les mises à jour !


Nous vous souhaitons un bon jeu à tous, et à bientôt sur Custom Protocol. 🙂

P.-S. nous vous rappelons, parce qu’une fois n’est pas coutume, que le téléchargement de tickets sur des sites web revient à télécharger des données illégalement et donc à prendre de gros risques.