Custom Protocol

[Vita] Utiliser son SD2Vita comme espace de stockage « externe », c’est maintenant possible

SonryP a modifié un petit plugin qui permet d'utiliser séparément son Memory Stick et sa carte mémoire microSD via l'adaptateur SD2Vita.

Depuis l'annonce des adaptateurs microSD pour PS Vita ainsi que l'ouverture de leur pré-commande, tout le monde est euphorique : enfin, le moment tant attendu va arriver, après tout de même plus de 5 ans d'attente ! En effet, les cartes mémoires officielles Memory Stick, de par leur prix exorbitant, n'ont jamais été très appréciées par la communauté qui y voyaient (à juste titre) des arnaques made by Sony...

Le seul petit problème qui demeurait, c'était que ces fameux adaptateurs, surnommés SD2Vita, ne pouvaient jusqu'alors que « remplacer » le Memory Stick (la partition « ux0: »), et non servir de deuxième espace de stockage. Vous aurez noté que j'ai utilisé l'imparfait, car désormais c'est du passé simple : le développeur SonryP, déjà connu pour son programme VitaMote, a réussi en modifiant le pilote/plugin à utiliser en même temps le Memory Stick et l'adaptateur !

Crédit photo : Aurora sur Wololo.net

Cette modification est basée sur le plugin utilisé par xyz, probablement couplé au logiciel de patch de motoharu (元治) visible sur la vidéo de la preuve de concept mise en ligne sur la chaîne de Yifan Lu. Elle permet de garder le Memory Stick monté sur « ux0: » et de monter la microSD sur la partition « uma0: ».

Certains auront peut-être remarqué qu'il s'agit du même nom de partition que celui utilisé sur les PS TV par VitaShell pour monter un espace de stockage via connexion USB, il sera donc très fortement déconseillé d'essayer d'utiliser simultanément un adaptateur microSD et un espace de stockage externe relié en USB.
Bouton télécharger
gamesd.skprx, par SonryP

Pour utiliser le plugin, transférez le fichier que vous venez de télécharger quelque part sur le Memory Stick de votre PS Vita (utilisez MolecularShell pour connecter votre console à votre ordinateur via FTP en appuyant sur [PS_Select], ou VitaShell pour les connecter avec une liaison filaire USB) ; puis éditez simplement le fichier « ux0:tai/config.txt » et ajoutez-y la ligne suivante sous la section « *KERNEL » :

ux0:cheminversplugin/gamesd.skprx

Remplacez « cheminversplugin » par le chemin menant à votre plugin sur le Memory Stick de votre PS Vita. Par exemple :

  • si vous avez décidé de mettre le fichier « gamesd.skprx » à la racine, vous devrez écrire « ux0:gamesd.skprx » ;
  • si vous avez décidé de créer un dossier « plugins » à la racine, et que vous avez copié votre fichier « gamesd.skprx » à l'intérieur de celui-ci, vous devrez écrire « ux0:plugins/gamesd.skprx » ;
  • si vous avez décidé de créer un dossier « dossier1 » à la racine, puis un autre dossier « dossier2 » à l'intérieur du dossier « dossier1 », et encore un autre dossier « dossier3 » à l'intérieur du dossier « dossier2 », et que vous avez copié votre fichier « gamesd.skprx » à l'intérieur de « dossier3 », vous devrez écrire « ux0:dossier1/dossier2/dossier3/gamesd.skprx » ;
  • etc.

Vivement la livraison prochaine des SD2Vita, prévue pour fin juillet ou début août !

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

19 commentaires


Laisser un commentaire

           

  • cela veut dire que l'on pourra utiliser simultanement les deux espaces de stockages? Si on enlève la carte sd il n'y aura pas de problème au niveau du live area pour les application qui auraient installer sur la cartes sd?

  • je pense que quand tu enlèves le compartiment où se trouve la carde sd tu puissent pas lancé l'application qui à été installé avec

  • d'accord mais la bubble de l'appli reste ou part? étant donné que app.db se trouve dans ur0, elle est liée a la ux0 (carte memoire sony) et indépandente de la carte sd?

  • je pense que la bulle appli dois resté dans le menu de la ps vita vu que l'adaptateur sd remplace une cartouche de jeu

  • Pour pouvoir installer des jeux et qu'ils apparaissent sur le LiveArea, l'espace de stockage doit être en ux0:. L'espace de stockage en uma0: sera accessible depuis une connexion USB, mais dans ce cas, il devrait juste pouvoir servir de stockage de transition... Enfin jusqu'à présent c'est ainsi que ça marchait, la PSVita étant prévu pour monter la carte mémoire en ux0:.

    Je doute fort qu'avec ce plugin on puisse installer du contenu à la fois sur ux0: et uma0:.

  • Oui je m'en doutais aussi. Merci pour la clarification. Sa perd son intérêt. Sa peut être sympa pour l'installation de gros vpk ou pour stocké des roms d'émulation

  • et faut prendre en compte aussi le prix de cartes sd qui ont prix plus intéressent que les carte officiel trip chère, enfin pour moi ça reste le pstv le meilleur compromis car on peux mettre un disque dure de 500 go voir plus pour remplacé une carte officiel

  • Mmmm de l'espace pour jouer à un catalogue réduit ou bien payer un peu plus pour jouer à tout les jeux psvita?. C'est dommage que Sony n'est pas convertie les fonctions tactil sur la manette PS4. Ou bien une manette speciale

  • ah si avec une manette ps4 tu peux joué avec un ps tv car ça reproduit le tactile avec le pavé de la manette

  • Ah je savais pas. N'empêche c'est moins confortable et précis. Et puis l'écran tactile arrière n'est pas emulé (je sais il est inutile sauf dans 3 4 jeux

  • Mais du coup on ne pourra pas installer des jeux acheté sur le store sur la carte sd dans la Sd2vita ?
    Si quelqu'un a l'info merci d'avance :)

  • je pense que c'est une solution à évité quand on n'a une ps vita sous henkau, même si pour l'instant il ya pas eu de bannissement de compte il faut essayé d'acheté sur le psn avec un compte secondaire et pas le compte principal

  • Je sais pas si c'est un site très fiable, mais merci pour le lien en tout cas. ^^

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