[MàJ] [Vita] TUTO – PSVIMGTools, le « sauveur » des PS Vita qui ne sont pas en 3.60

Article originellement publié le 09/06/2017 à 19h31min
Article mis à jour le 02/07/2017 à 16h14min – ajout de la nouvelle méthode

Combien de personnes parmi vous ont accidentellement (ou volontairement) mis à jour leur PS Vita alors que HENkaku venait tout juste de sortir ? Combien d’entre vous ont pleuré suite à l’annonce des émulateurs PSX et l’annonce d’Adrenaline, pour rappel, développé par TheFloW ? Réjouissez-vous tous chers lecteurs, car ce problème est désormais révolu grâce à PSVIMGTools de la Team Molecule !


Mais dis-moi Jamy, qu’est-ce que PSVIMGTools au juste ?

Et bien, comme vous pourrez le constater dans ce tutoriel, ce soft vous permettra d’installer une multitude de hacks sur votre Vita sans avoir HENkaku installé au préalable, c’est à dire que vous pourrez le faire sur les versions du firmware 3.63, 3.65, etc. Certes, les possibilités ne sont pas aussi immenses qu’en 3.60, mais nous pouvons tout de même noter :

  • l’installation d’un eCFW tel que ARK (afin d’émuler une PSP hackée sur votre PS Vita)
  • le lancement via le VHBL de homebrews PSP ;
  • l’installation d’applications DRM free (comme Netflix) ;
  • la désactivation de la whitelist de jeux pour PS TV ;
  • l’installation de thèmes customisés ;
  • etc.

Héhé, je vous sens tout excités, me trompé-je ? Alors, sans plus attendre, commençons le tutoriel !

0) Prérequis

  • Une PS Vita avec n’importe quel firmware tant que sa version est supérieure strictement à 3.60 ;
  • PSVIMGTools Easy FrontEnd (interface graphique développée par MRGhidini), le lien de téléchargement est juste en dessous ;
  • QCMA ou CMA (le deux peuvent faire l’affaire, sachant que CMA requiert le dernier firmware en date) ;
  • Avoir réussi à connecter votre console à votre PC via QCMA ou CMA (à faire impérativement avant de commencer), pour ce faire je vous redirige sur ce lien ;
  • Posséder un jeu PSP de votre choix (la démo gratuite d’Ape Quest fera l’affaire).

1) Préparation

Commencez par télécharger PSVIMGTools Easy FrontEnd (prenez le « .zip » ou le « .exe », cela dépend de votre envie/système d’exploitation).

PSVIMGTools Easy FrontEnd, par MRGhidini

Ensuite, s’il s’agit d’une archive, extrayez son contenu quelque part sur votre PC, puis exécutez le fichier « Psvimgtool Easy FrontEnd » :

On extrait tout si c’était une archive, puis on lance le fichier exécutable

Une fois ceci fait, l’application va rechercher d’elle-même votre clé de décryptage via CMA ou QCMA grâce à votre AID. Ceci fait, le menu apparaîtra :

Le joli menu de PSVIMGTools Easy FrontEnd

Une fois ceci fait, retournez sur votre PS Vita, téléchargez votre jeu PSP (pour l’exemple, Ape Quest) si ce n’est pas déjà fait, connectez votre Vita à votre PC puis accédez au « Gestionnaire de contenu » :

Page LiveArea du « Gestionnaire de contenu »

Page LiveArea du « Gestionnaire de contenu »

Touchez l’option « Copier du contenu » en bas à droite, vous devriez normalement voir ce menu apparaître après quelques secondes :

Sélectionnez « Système PS Vita → PC ».

Puis l’onglet « PSP/autres » :

Puis sélectionnez votre jeu, en l’occurrence la démo d’Ape Quest, puis touchez le bouton « copier » en bas à droite. Un message de confirmation devrait apparaître, touchez « OK ».

Patientez un peu… Une fois ceci fait, revenez sur votre ordinateur et ouvrez votre explorateur de fichiers, puis allez dans le dossier de votre PS Vita (en général « C:\Users\NomUtilisateur\Documents\PS Vita »).

Revenez sur le logiciel PSVIMGTool Easy FrontEnd et cliquez sur la petite loupe en haut à droite puis sur « exploit automatic » :

Une petite fenêtre devrait s’ouvrir, choisissez votre jeu (dans notre exemple, la démo d’Ape Quest) puis sélectionnez l’exploit que vous voulez y installer, pour notre exemple nous allons choisir VHBL. Une petite barre de chargement s’affichera et vous indiquera la progression du traitement, puis après quelques secondes, une petite fenêtre apparaîtra vous confirmant que l’exploit a bien été inséré dans le jeu.

Mission réussie !

Mission réussie !

Cliquez sur « ok » puis revenez dans la fenêtre précédemment ouverte, c’est-à-dire celle où nous avons navigué tout à l’heure :

On retourne dans le dossier « PS Vita »

Naviguez ensuite dans « PSAVEDATA/*SuiteDeChiffreEtDeLettres*/ » et extrayez-y le contenu de l’archive « homebrew » faite par mes soins (il contient une tonne d’émulateurs pour PSP). Vous saurez ainsi comment faire à l’avenir pour installer d’autres homebrews ou émulateurs pour PSP et les lancer avec le VHBL.

Hop, on y extrait tous nos émulateurs !

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à rafraîchir la base de données via QCMA. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de cliquer droit sur l’icône en forme de PS Vita et de cliquer sur « rafraîchir la base de données ».

« Rafraîchir la base de données » de QCMA

« Rafraîchir la base de données » de QCMA

Bon, revenez sur votre PS Vita : retournez dans le « Gestionnaire de contenu », revenez en arrière grâce à la flèche « retour » présente en bas à gauche de votre écran, puis sélectionnez cette fois-ci « PC → Système PS Vita », puis allez dans « Application » et enfin « PSP/autres » :

On touche l'onglet « PSP/autres »

On touche l’onglet « PSP/autres »

Sélectionnez-y votre jeu (la démo d’Ape Quest dans notre cas) puis cliquez une nouvelle fois sur « copier ».

Quand ce sera terminé, retournez en arrière, descendez un peu en bas et choisissez maintenant, sous « Données sauvegardées », « PSP/autres ». Vous devriez voir une montagne de nouvelles choses sous vos yeux, c’est normal, ce sont tous les émulateurs que l’on a extrait tout à l’heure. Sélectionnez les tous puis copiez-les sur votre PS Vita.

Oh, y a plein d'émulateurs PSP !

Oh, y a plein d’émulateurs PSP !

Après quelques minutes, retournez sur le LiveArea et regardez qui se trouve en bas… SURPRISE ! Le VHBL ! 😉 Pour installer les émulateurs que vous avez copiés tout à l’heure, consultez ce court tutoriel.

Vous voilà à présent avec une PS Vita en 3.6X dotée du VHBL ! Sur ce, je vous souhaite un bon hack ! 😉

0) Prérequis

  • Une PS Vita avec n’importe quel firmware dont la version est supérieure à 3.60 ;
  • PSVIMGTools GUI (interface graphique développée par Silica), le lien de téléchargement est juste en-dessous ;
  • QCMA ou CMA (le deux peuvent faire l’affaire) ;
  • Avoir connecté votre console à votre PC via QCMA ou CMA (à faire impérativement avant de commencer), pour ce faire je vous redirige sur ce lien ;
  • Posséder un jeu PSP de votre choix (la démo gratuite d’Ape Quest fera l’affaire).

1) Préparation

Commencez par télécharger PSVIMGTools (prenez le « .zip » ou le « .exe », cela dépend de votre envie/système).

PSVIMGTools GUI, de Silica

Ensuite, s’il s’agit d’une archive, extrayez son contenu quelque part sur votre PC, puis exécutez le fichier « RUN » :

Talents d’artiste sur MS Paint

Un terminal cmd devrait s’ouvrir, ce qui veut dire que le logiciel va directement rechercher dans QCMA ou CMA votre clé de décryptage grâce à votre AID. Ceci fait, le menu apparaîtra :

L’interface graphique de PSVIMGTools

Sélectionnez le bouton « Easy Installer », puis choisissez le hack que vous aimeriez installer sur votre console (pour ce tutoriel, nous utiliserons ARK).

Je tiens à vous préciser que ARK ne fonctionne plus sur les PS Vita en 3.65 et supérieurs !

Toujours artiste ^^’

On sélectionne « ARK » pour notre exemple

Sélectionnez ensuite le compte PSN sur lequel vous souhaitez installer le hack (pour ma part c’est TheMath38) :

On sélectionne son compte PlayStation Network

« Sacrifiez » votre démo PSP d’Ape Quest précédemment téléchargée (snif) :

Patchons ARK sur la démo d’Ape Quest

Le terminal devrait ainsi reprendre de l’activité, comme ceci :

Et normalement, vous devriez avoir cette petite fenêtre qui apparaît, vous alertant que le hack a été correctement installé !

Essuyez cette larme qui coule…

Et là je vous vois tout de suite revenir sur votre Livearea et vous dire…

Mais je ne vois pas ARK ? C’est quoi cette arnaque ! Remboursez !

C’est tout simple chers lecteurs, la bulle de votre ancien jeu PSP n’a pas changé, mais dès que vous y accéderez, c’est bien le hack qui se mettra en route.

Et voilà ! Vous pouvez désormais profiter des joies de ARK et des jeux/homebrews PSP émulés, ainsi que de toutes les autres possibilités supportées par PSVIMGTools.

Pour tout problème ou question, veuillez me les communiquer en commentaire pour que je puisse vous aider. Et sur ce, bon hack ! 🙂