[Vita] Un patch de textures HD pour Final Fantasy X est en préparation

Un utilisateur de Reddit du pseudonyme de NickRoxNRX s’est lancé dans un travail qui devrait plaire aux amateurs de RPG : un patch pour Final Fantasy X HD Remaster, réédition supposée « haute définition » sortie en décembre 2013, dont la principe particularité serait l’amélioration des textures du célèbre jeu de Square.

L’écran titre de Final Fantasy X (tiens, l’épée Brotherhood de Tidus semble quelque peu différente de l’originale, vous ne trouvez pas ? :P)


Final Fantasy X HD Remaster

Avant de traiter du patch en lui-même, attardons-nous un peu sur le jeu Final Fantasy X, pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore. Initialement sorti en 2001 au Japon puis en 2002 en Europe, il suit les aventures de Tidus, un jeune garçon énergétique de 17 ans passionné de blitzball, un sport imaginaire. Alors qu’il doit participer un beau jour à un grand tournoi de son sport favori, un monstre surgit et saccage toute la ville, propulsant le héros vers un territoire inconnu… Il devra y constituer une équipe afin de libérer le monde de la menace de cette entité maléfique nommée Sin.

Véritable succès commercial, Final Fantasy X s’écoule à plus de 8 millions d’exemplaires et devient le deuxième épisode le plus vendu de la série Final Fantasy, derrière l’emblématique épisode VII. Tout comme son aîné, il reste donc encore aujourd’hui adulé par ses fans et sujet d’échanges passionnés. C’est pourquoi son développeur et éditeur Square Enix a décidé de sortir une réédition HD Remaster en 2013, afin de dépoussiérer son œuvre et la faire découvrir aux plus jeunes sur PS Vita, PS3, PS4 et ordinateurs Windows. Et si j’ai mis des guillemets autour du terme « haute définition » plus haut, c’est parce que la version PS Vita tourne en 720×408 pixels. Heureusement, depuis l’avènement de HENkaku et la mise en ligne de MaiDumpTool, une astuce permet de le lancer avec la résolution native de la console portable, soit 960×544 pixels.


Bien, revenons-en maintenant au sujet de cet article : le fameux patch. Il y a 14 jours, un certain NickRoxNRX a soumis sur Reddit un post concernant la réalisation d’un MOD améliorant les textures du jeu. Il y expliquait en commentaire que son projet avait pris beaucoup d’ampleur, et qu’il avait réussi à enfin écrire des textures PhyreEngine GXT. Sa première réalisation fut une Dark Yevon Brotherhood, l’arme principale de Tidus (mais en version « dark » et « rouge », quoi), que vous pouvez admirer sur cette vidéo à partir de 1:19.

Voici une autre petite vidéo montrant le skin amélioré du personnage Kimahri, ainsi qu’un changement de son portrait dans les menus et combats.

L’auteur a donc réussi, comme en témoignent les deux vidéo ci-dessus, à changer les textures de personnages, d’armes et de portraits du jeu. Mais ça ne s’arrête pas là ! NickRoxNRX s’est également amusé, un peu plus récemment, à vêtir Tidus des habits de Shuyin, le principal antagoniste de la suite Final Fantasy X-2, dans le cadre de son projet Dark Yevon (une version « sombre » du jeu).

Tidus portant les habits de Shuyin

Autre prouesse datant d’il y a 2 jours cette-fois, mais déjà réalisée il y a 4 mois par un autre utilisateur de Reddit : l’intégration des musiques originelles de la mouture PS2 ! Ces dernières ont été obtenues depuis la version PC et retravaillées un peu à la main, la PS Vita utilisant des fichiers « .MP3 » de qualité plus basse mais de taille beaucoup moins importante. Et je pèse mes mots, car les musiques tiendraient dans un petit pack de 90 Mb selon l’auteur, autant dire pas grand chose, surtout pour les utilisateurs de SD2Vita !

Bref, si vous êtes intéressé par le cheminement de NickRoxNRX, je vous invite à aller lire ce topic et lui poser des questions, en sachant qu’il a déclaré vouloir, au terme de son projet, décrire avec exactitude comment il s’y est pris, quels outils il a utilisés, ce qu’il a découvert grâce à ses travaux, etc. En résumé, voilà ce qu’il a accompli :

  • Amélioration et changement le skin d’un personnage, tout en gardant les trois niveaux de détail ;
  • Modification du portrait dans les menus et les combats ;
  • Changement des textures de certains items (comme la Dark Yevon Brotherhood présentée plus haut) ;
  • Importation d’éléments de Final Fantasy X-2 (certaines armes par exemple) ;
  • Possibilité d’utiliser des armes normalement inutilisables dans le jeu ;
  • Changement complet des vêtements d’un personnage (Tidus portant les habits de Shuyin) ;
  • Implémentation des musiques originelles de la PS2.

On a vraiment hâte d’avoir un patch entre les mains pour ré-découvrir Final Fantasy X sous un nouveau jour ! 🙂 Oh, d’ailleurs, il vous faudra un backup réalisé avec l’outil MaiDumpTool pour en profiter, donc on vous conseille de lancer un dump le plus tôt possible pour être prêt ! 😉