[Vita] [PSTV] Modifiez en toute sécurité les polices d’écriture avec fontRedirect

Vous étiez peut-être au courant, mais le développeur cxziaho avait partagé sa méthode il y a quelques jours pour changer la police d’écriture principale de la PlayStation Vita. Cependant, cette dernière comportait quelques risques, puisqu’il était nécessaire de changer un fichier dans la partition sensible « sa0: », et qu’une mauvaise police pouvait non seulement rendre la PS Vita inutilisable mais en plus (sinon ce serait pas drôle) empêcher la restauration du firmware. Bref, cxziaho a décidé – avant qu’une hécatombe n’advienne – de nous concocter un joli plugin sécurisé baptisé fontRedirect.

Exemple d’utilisation de fontRedirect
Crédit screenshot : Aurora, sur Wololo.net


Comme expliqué plus haut, fontRedirect est un plugin développé par cxziaho permettant à l’utilisateur de changer la police de caractères par défaut sur son système PS Vita. Sa principale qualité est d’être plus sécurisé que la manière « manuelle » : en effet, le plugin « injecte » un chemin différent dans SceLibPvf, ce qui veut dire qu’après un redémarrage sans plugin (en maintenant la gâchette [L1] pour les utilisateurs d’Ensō), le plugin ne pourra logiquement pas injecter son chemin personnalisé, donc la console chargera la police par défaut de la console comme si de rien n’était. En résumé : pas de risque de brick (a priori) de votre console si vous installez une police d’écriture incorrecte !

À noter que le programme a l’air de fonctionner avec la plupart des applications (dont homebrews) de la PS Vita utilisant la police par défaut, cependant certains jeux vidéo feraient crasher la console après un certain temps, et le célèbre utilitaire VitaShell semblerait par ailleurs « verrouiller » la console après la création d’un nouveau dossier (merci à Aurora de chez notre confrère anglophone Wololo.net pour l’information).

Installation

Ce plugin nécessite une PS Vita en version 3.60 équipée d’un hack, tel que HENkaku ou HENkaku Ensō.

Pour identifier la version du firmware de votre console, ouvrez l’application « Paramètres » , puis rendez-vous dans « Système -> Informations Système » et regardez la ligne « Logiciel système ».

  • Si votre logiciel système est à la version 3.60, vous pouvez installer l’un des hacks proposés ci-dessus.
  • Si la version de votre logiciel système est ultérieure à 3.60 (3.61, 3.65…), vous ne pouvez malheureusement rien faire pour le moment… Mais continuez de consulter Custom Protocol, on vous préviendra immédiatement dès qu’un downgrade sera possible ! ^^
  • Si la version de votre logiciel système est antérieure à 3.60 (3.50, 3.36, 3.18…), consultez ce tutoriel pour mettre à jour manuellement vers la version 3.60, avant d’installer l’un des hacks proposés ci-dessus.

Commencez par télécharger l’objet de notre article, c’est-à-dire ce fameux fontRedirect, par cxziaho :

Bouton télécharger

fontRedirect, par cxziaho

Quelques fois, sur Custom Protocol ou d’autres sites de hack, nous redirigeons vers la page GitHub d’un projet afin que le lecteur puisse télécharger la dernière version en date. Si vous ne savez pas comment vous procurer le fichier de la dernière mouture d’un projet depuis sa page GitHub, voici comment faire.

Tout d’abord, voici à quoi ressemble une page GitHub :

Page GitHub « accueil » (cliquez sur l’image pour l’afficher en grand)

Cliquez sur le lien « releases » se trouvant au milieu de la page. Il vous redirigera vers une page de ce type :

Page GitHub « releases » (cliquez sur l’image pour l’afficher en grand)

En rouge se trouve le fichier du projet (généralement le premier de la liste, sous « Downloads »). S’il s’agit d’un programme multi-plateformes, il est normalement précisé dans le descriptif ou directement des les téléchargements quel fichier correspond à quel système.

Il vous suffit de cliquer sur le lien pour que votre navigateur télécharge le fichier du projet. 😉

  • Téléchargez également une police d’écriture au format « .TTF » ou « .OTF ». Vous en trouverez un bon paquet sur le site Dafont.com. 😉
  • Copiez le fichier fontRedirect.suprx dans le répertoire « ur0:/tai » ou « ux0:/tai » (cela dépend de votre configuration de taiHEN) ;
  • Transférez ensuite la police vers « ux0:/data/font » et renommez le fichier « font.otf » (sans les guillemets évidemment), même s’il s’agit d’un fichier « .TTF » ;
  • Écrivez le chemin menant vers fontRedirect.suprx sur votre PS Vita dans le fichier config.txt, qui se trouve à l’intérieur du dossier « tai », sous la ligne « *main » ;
  • Redémarrez votre PS Vita ou PS TV et profitez ! 😀

N’oubliez pas que si votre police pose problème, vous pouvez démarrer sans activer de plugin en maintenant la gâchette gauche [L1] au démarrage de la console.

L’utilité peut paraître un peu limitée pour l’instant vu que la plupart des jeux semblent ne pas supporter fontRedirect, mais cxziaho a déclaré plancher sur le problème et espérer corriger cela prochainement. Quoiqu’il en soit, on ne peut que le féliciter et le remercier, ainsi que ses amis Rinnegatamante, xerpi et noname120 pour leur aide sur ce projet.

Sur ce, bon hack, ou plutôt bonne customisation ! ;D