[Vita] TUTO – Installer l’eCFW ARK en firmware 3.60 grâce au HENkaku !

L’ARK est de retour ! Petite explication… Après la sortie officielle du HENkaku, à part le VHBL, la majorité des anciens eCFW sur PS Vita furent délaissés. À la sortie de HENkaku, il n’était pas encore possible de lancer des jeux PSP (aux formats ISO et CSO). Après quelques temps et la sortie de taiHEN (alternative au HENkaku ayant récemment fusionné avec HENkaku), le développeur TheFloW a publié le homebrew Adrenaline, émulant à merveille la PSP.

Mais pour les nostalgiques, il est désormais possible d’utiliser l’ARK en firmware 3.60 grâce au développeur qwikrazor87  !

Crédit image : "The Ark", par Elemento11

Crédit image : « The Ark », par Elemento11


Passons sans plus attendre à l’installation de l’ARK sur votre PS Vita !

1) Pré-requis

  • Une PS Vita en 3.60 ;
  • HENkaku installé sur celle-ci (notre tuto est par là) ;
  • Un jeu PSP téléchargé légalement depuis le PS Store et installé.

2) Installation d’ARK

Tout d’abord, lancez Molecular Shell. Tous les dossiers n’étant pas accessibles par mesure de sécurité, il va vous falloir activer les droits afin d’avoir accès au dossier « pspemu » (dossier contenant les fichiers d’émulation de la PSP sur PS Vita).

Pour cela, appuyez sur START : un menu s’ouvre. Allez activer « Enable unsafe homebrew » en appuyant sur [Croix] et encore sur [Croix] pour confirmer. Vous devez ensuite appuyer sur Reboot pour redémarrer la console.

La console redémarre alors. Une fois redémarrée, lancez le HENkaku depuis go.henkaku.xyz sur votre PS Vita. Re-lancez ensuite Molecular Shell. Vous devriez pouvoir accéder au dossier « pspemu » !

Avec Molecular Shell toujours, lancez le serveur FTP avec la touche [PS_Select]. Sur votre PC, lancez votre client FTP favori (Filezilla est très bien).

Télécharger la version 0.5

Téléchargez ces fichiers de ARK pour 3.60
Lien miroir

Téléchargez les fichiers ci-dessus et transférez le fichier téléchargé PBOOT.PBP vers un dossier de jeu PSP (ux0:pspemu/PSP/GAME/IDDEVOTREJEU).

Toujours depuis votre client FTP, naviguez vers « ux0:/pspemu/PSP/SAVEDATA » et transférez le dossier ARK_01234 (précédemment téléchargé).

ark

Oh une nouvelle sauvegarde !

Une fois terminé, redémarrez votre PS Vita, et pendant le redémarrage appuyez simultanément sur [R1], [PS] et POWER. La base de donnée va se reconstruire.

Lorsque vous arrivez sur votre LiveArea, tah dah ! Une nouvelle bulle sera apparue ! Vous pourrez dès lors lancer ARK et en profiter ! 😀

Les Customs Bubbles, c'est cool !

Les Customs Bubbles, c’est cool !

3) Utilisation d’ARK

Une fois ARK lancé et le menu affiché, vous pouvez voir vos dossiers situés dans « pspemu ». C’est ici que vous pouvez déposer vos jeux en ISO ou CSO (dans « ux0:pspemu/ISO ») !

Pour les lancer, il suffira d’appuyer sur [PS_Start], et pour revenir au menu d’ARK de presser les touches « [L1] + [R1][Bas] + [PS_Start]« .

Vous pouvez jouer et sauvegarder, comme anciennement avec l’ARK ou le TN-V, ou plus récemment Adrenaline. Mais contrairement à ce dernier, ARK n’a pas besoin de HENkaku pour pouvoir se lancer !

Et voilà, tout est dit, bon jeu !