[Vita] Lisez (enfin) vos codes QR avec qrdecoder !

Les codes QR (ou QR Code) sont un type de code-barre créé en 1994 au Japon. Ils sont encore utilisés aujourd’hui pour faire des actions simples. L’action la plus courante est d’être redirigé sur une page web. Cependant, il faut une application qui lise les codes QR. La PS Vita n’est pas « officiellement » dotée de cette fonctionnalité…

qrdecoder-qr-code-custom-protocol-ps-vita-homebrew


Néanmoins, et vous vous en doutez sans doute en lisant le titre de cette news, ce défaut a été corrigé par un développeur amateur nommé linhtinh11 qui a développé une petite application, baptisée qrdecoder, basée sur la librairie quirc de Daniel Beer. Son utilisation est très simple : il suffit de scanner un code QR et l’application se chargera de retourner ce qu’il y a dessus.

Vous pouvez essayez de scanner ce code avec qrdecoder ;)

Essayez de scanner ce code avec qrdecoder 😉

Comme tout bon journaliste d’investigation, nous avons testé avec plusieurs types et designs de code QR. Premièrement, l’application arrive à lire tous les types de codes. Que ce soient des URL, du texte ou même un mail, l’application arrive à tout décrypter sans problème.

Deuxièmement, le type « mail » est reconnu et nous redirige automatiquement vers l’application « E-mail » avec le contenu du code QR (destinataire, objet, message…). Et enfin troisièmement, il faut souligner le support des codes QR de type « téléchargement » : quels que soient les fichiers, ces derniers sont automatiquement téléchargés dans le répertoire « ux0:/temp » de la carte mémoire. Et en plus, ça fonctionne même avec les liens Google Drive !

Malheureusement, si vous tentez avec des types plus complexes comme le type « calendrier » ou « réseau Wi-Fi », cela ne fonctionnera pas. En outre, quelques problèmes ont pu être rencontrés avec certains designs de code QR. En effet, bien que le plus simple soit reconnu instantanément, les designs un peu plus abstraits ne sont pas reconnus par l’application.

Bouton télécharger

qrdecoder 0.2, par linhtinh11
Lien miroir

Pour l’installation, il suffit de vous référer à notre superbe tutoriel (partie 2) qui vous expliquera comment installer le VPK de l’application sur votre console. N’oubliez pas qu’il faut avoir HENKaku d’installé et d’activé (référez-vous à ce tutoriel) pour utiliser des homebrews.

Bon, moi je retourne scanner des codes QR avec ma PS Vita !