[Vita] Le ONELua se met à jour dans une quatrième version

Le ONELua est un Lua Player développé par la ONELua Team (composée de gdljjrod, Davis Nuñez et Rober Galarga). Il existe une version pour la PSP mais, aujourd’hui, c’est celle pour la PS Vita qui nous intéresse. En effet, l’interpréteur est aujourd’hui disponible dans sa quatrième version et y apporte nouveautés, corrections de bugs et optimisations !

Exemple de jeu (Blindness) tournant avec le ONELua sur PSP et PS Vita


Pour rappel, le but d’un Lua Player est de faire tourner le langage Lua. De plus, il y apporte des fonctions pour accéder aux fonctionnalités de l’appareil. L’avantage du ONELua est la facilité de créer un homebrew pour PSP et PS Vita.

Dans cette quatrième version du ONELua, le nombre de nouveautés est conséquente. On retrouve de nouvelles fonctions pour le module caméra, le module jeu et la gestion des Custom Themes. Mais aussi, ce qui pouvait faire défaut avant, un travail conséquent sur l’optimisation du code et de la correction de bugs.

Le ONEMenu, un projet codé par la ONELua Team avec le ONELua

Si vous aviez un programme qui utilisait une version antérieure au ONELua v4, nous vous conseillons de lire la documentation. En effet, l’équipe a fait beaucoup de changements, au niveau des noms de certaines constantes par example.

Notre principal regret, c’est que l’équipe derrière le ONELua ne fournit toujours pas le code source. Ce qui est bizarre quand on met une licence GPL v3 sur son dépot Git… Dans les autres points négatifs, on peut noter le manque de personnalisation sur certaines fonctions, notamment sur tout ce qui concerne la communication avec un service web.

ONELua v4, par la ONELua Team

Le ONELua, dans cette quatrième monture, est sûrement le meilleur Lua Player pour PS Vita à l’heure actuelle. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à voir une nouvelle version majeure de celui-ci débarquer dans les mois à venir. En effet, la communauté de développeurs sur PS Vita disparaît petit à petit et peu de personnes continuent le portage des fonctions natives du SDK de Sony vers le VitaSDK

Mais si vous voulez coder un jeu, un utilitaire ou tout simplement vous amuser, cela reste un excellent choix pour développer sur PS Vita !