[Vita] Chain : un mini-jeu d’explosions en chaîne signé SvennD

Les mini-jeux, c’est toujours bon pour se détendre entre deux parties, et reposer son corps ainsi que son esprit (aux toilettes par exemple)… Grâce à la scène underground, de nombreux softs de ce type voient le jour, et c’est aujourd’hui de l’un d’entre eux dont j’aimerais vous parler. Chain est un homebrew développé par SvennD pour PS Vita, exploitant un concept « d’explosions à la chaîne » (d’où son nom) le rendant addictif à souhait.

Capture d’écran de la page LiveArea de Chain, par SvennD


Menu principal de Chain, par SvennD

Le principe est simple : des petites billes de couleur se « promènent » dans un cadre (à l’intérieur d’un rectangle fermé, quoi) en suivant une trajectoire rectiligne et en rebondissant sur les côtés. Le but du jeu est d’enclencher une explosion au meilleur endroit de sorte à ce qu’un maximum de billes touche son rayon et explose à son tour, afin de créer une réaction en chaîne.

Chain s’inspire des jeux Chain Reaction, jouables sur quelques vieux mobiles ou sur navigateur (en HTML5 ! Même pas besoin de Flash Player). Au total, quinze niveaux sont disponibles, chacun demandant un nombre requis d’explosions de plus en plus élevé. Le tactile est heureusement supporté par Chain, il suffit donc de toucher avec son doigt ou son stylet le « lieu » où la majorité des billes a l’air de converger, puis de prier pour que la réaction en chaîne s’effectue comme voulue.

L’auteur promet de nouvelles features pour bientôt, que nous avons hâte de tester ! Note aux développeurs, sachez que ce mini-jeu a été codé en Lua, un langage très simple à apprendre.

Captures d’écran

Téléchargement

Ce homebrew nécessite une PS Vita en version 3.60 équipée d’un hack, tel que HENkaku ou HENkaku Ensō.

Pour identifier la version du firmware de votre console, ouvrez l’application « Paramètres » , puis rendez-vous dans « Système -> Informations Système » et regardez la ligne « Logiciel système ».

  • Si votre logiciel système est à la version 3.60, vous pouvez installer l’un des hacks proposés ci-dessus.
  • Si la version de votre logiciel système est ultérieure à 3.60 (3.61, 3.65…), vous ne pouvez malheureusement rien faire pour le moment… Mais continuez de consulter Custom Protocol, on vous préviendra immédiatement dès qu’un downgrade sera possible ! ^^
  • Si la version de votre logiciel système est antérieure à 3.60 (3.50, 3.36, 3.18…), consultez ce tutoriel pour mettre à jour manuellement vers la version 3.60, avant d’installer l’un des hacks proposés ci-dessus.
Bouton télécharger

Chain, par SvennD

Quelques fois, sur Custom Protocol ou d’autres sites de hack, nous redirigeons vers la page GitHub d’un projet afin que le lecteur puisse télécharger la dernière version en date. Si vous ne savez pas comment vous procurer le fichier de la dernière mouture d’un projet depuis sa page GitHub, voici comment faire.

Tout d’abord, voici à quoi ressemble une page GitHub :

Page GitHub « accueil » (cliquez sur l’image pour l’afficher en grand)

Cliquez sur le lien « releases » se trouvant au milieu de la page. Il vous redirigera vers une page de ce type :

Page GitHub « releases » (cliquez sur l’image pour l’afficher en grand)

En rouge se trouve le fichier du projet (généralement le premier de la liste, sous « Downloads »). S’il s’agit d’un programme multi-plateformes, il est normalement précisé dans le descriptif ou directement des les téléchargements quel fichier correspond à quel système.

Il vous suffit de cliquer sur le lien pour que votre navigateur télécharge le fichier du projet. 😉