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[Vita] TUTO – Streamer des jeux PC sur PS Vita (Moonlight)

Streamer vos jeux PC sur votre PS Vita, c'est maintenant possible ! Si vous possédez une carte NVidia...

Connaissez-vous le Nvidia Shield ? Si ce n'est pas le cas, sachez que c'est une tablette que Nvidia essaie de faire passer pour une console, avec à peu près autant de succès que la Ouya. Elle peut lancer des jeux Android, mais aussi et surtout streamer des jeux depuis un ordinateur, pour peu qu'il dispose d'une carte graphique Nvidia.

Moonlight, lui, est un utilitaire sorti sur Android, iOS et Raspberry PI qui sert justement à streamer des jeux depuis un ordinateur, en se basant sur Gamestream de Nvidia. Si vous êtes un minimum perspicace (je vais faire comme si c'était le cas), vous avez déjà compris l'intérêt d'avoir Moonlight sur votre PS Vita !

C'est donc le développeur xyz, qui a pour rappel travaillé sur HENkaku (ainsi qu'HENkaku Offline Installer) qui est à l'origine de ce portage, baptisé vita-moonlight (originalité quand tu nous tiens).


0) Pré-requis

  • Une PS Vita avec HENkaku installé ;
  • VitaShell ;
  • Un ordinateur uniquement sous Windows (;( ) avec une carte graphique Nvidia (minimum GTX 650) ;
  • Un client FTP.

1) Installation

Commencez par télécharger vita-moonlight ici. C'est un fichier MP3, donc téléchargez-le depuis votre PS Vita. Vous pouvez aussi télécharger le VPK à cette adresse.

Bouton télécharger
Télécharger vita-moonlight

Une fois téléchargé, lancez MolecularShell et rendez-vous dans ux0:/music pour trouver moonlight-5000.mp3. Renommez-le en .vpk et installez-le.

Maintenant, appuyez sur [PS_Select] afin de démarrer le serveur FTP, et lancez votre client sur votre ordinateur (ici Filezilla). Connectez vous en entrant l'adresse IP affichée dans le champ hôte ainsi que le port. Une fois connecté, rendez vous dans ux0:/data/ (créez-le si vous ne l'avez pas) et créez un dossier moonlight.

Dedans, créez un fichier server.txt et entrez-y l'adresse IP de votre ordinateur.

moonlight vita server.txt
Le fichier "server.txt" est paré !

Maintenant, vous n'avez plus qu'à lancer la bulle de moonlight !

2) Initialisation

Sur votre ordinateur, démarrez Geforce Experience et après les traditionnelles dix minutes d'initialisation du programme, rendez vous dans le panneau Préférences. A gauche de l'écran, cliquez sur SHIELD et cochez la case Autoriser ce PC à diffuser en continu des jeux sur les périphériques SHIELD.

Case Experience

Au premier démarrage, Moonlight vous demandera ensuite d'appuyer sur [Croix] afin de lier votre PS Vita à Gamestream. Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous devrez entrer un code affiché sur votre console.

Experience-Pair

Une fois le code entré, Moonlight devrait travailler un peu. L'initialisation est terminée !

3) Jeu !

Maintenant que tout est prêt, il vous suffit d'appuyer sur [Cercle] pour démarrer Steam sur votre ordinateur !

Crédit image : MonoAudioStereo sur Reddit
Crédit image : MonoAudioStereo sur Reddit

25 commentaires


Laisser un commentaire

           

  • Merci pour cet excellent tutoriel Tux ! :) Ça donne vachement envie de tester ! *.*

  • En l'état, y a beaucoup de crashs et un peu de latence au niveau de l'affichage, mais ça fonctionne étonnamment bien.
    J'attends vraiment d'en voir plus (Portal 2, Mirror's Edge...)

  • Bien envie de tester !
    La V2 vient de sortir, merci pour le tuto !

    Ajouté 2 minutes 1 seconde après :
    Peut être ajouter une façon pour récupérer l'IP du pc ?
    Touches Windows + R
    Taper CMD
    Ipconfig
    Voila

  • @Alex yep, je fais un article sur la V2, y a plein de bonnes choses ! (60 fps, résolution modifiable...)

  • >
    Pour avoir tester Doom, Mirror's Edge Catalyst et No Man's Sky dessus, ça fonctionne assez bien. Bon il y a trois choses qui manque :

    - Une latence moins élevé ;
    - Une compatibilité tactile/bacckplate, pour ajouter des touches ;
    - Du son ;
    - Des paramètre de mapping de touches.

    En l'état, les trois jeux testé n'étaient pas jouable du a l'incapacité de mapper les touches, puisque la touche R2 (ou RB) n'existe pas actuellement.

  • C'est le principal problème en effet. Si tu as des jeux qui ne servent pas de R1 L1, tu dois pouvoir transférer R2 L2 dessus dans les paramètres du jeu.
    Il manque effectivement un mapping des touches sur le tactile et à moi Mirror's Edge sur Vita ! :D

  • Il y a quand même de la latence et des sauts de frames aussi (même avec la V2)

  • Salut,

    Quand on voit la qualité du remote play PS4/vita ou PS4/Pc on ne peut qu'avoir de grands espoirs dans ce portage. Les devs vont bien se rapprocher de cette qualité de développement.

    Merci pour le Tuto.

  • Trop domage qu'il faille passer par Nvidia Game Stream, ca ne marche pas chez moi :/
    J'espere qu'ils sortiront une alternative pour toutes les configs.
    Sinon l'idée est superbe!

  • Pour une version alpha, c'est loiiiiiiiiiin d'être dégueulasse.

    J'en profite pour filer quelques tips :
    1 - quand on a 2 écrans, ca ne se lance pas (en tout cas chez moi, ca marche pas).
    GuillaumeG4mes, je ne serais pas surpris que ce soit ton problème ;-)
    => solution : désactiver l'écran secondaire
    2 - on peut utiliser la résolution native de la PS Vita en créant une nouvelle résolution dans le panneau de configuration de Nvidia. La résolution changera automatiquement quand la console en fera la demande
    3 - on peut streamer bien plus que steam (si, si !). Il suffit d'aller dans Géforces Experiences, onglet "Préfèrences", puis "Shield". Dedans, il suffit de rajouter tous les executables qu'on peut pouvoir streamer.
    4 - on peut controller le basculement entre les fenetres sur le PC, mais ca fait crasher l'appli. Il suffit donc de la relancer ensuite.

    Pour le moment, je n'ai testé que Rise of Tomb Rider sur la Ps Vita, mais c'est bien cool de pouvoir lancer un jeu qui n'a pas du tout été prévu pour cette console ! :-D

  • Salut !
    Chez moi, ça fonctionne plutôt bien, manque juste les gachettes LT RT et moins de latence mais sinon, gta5 tourne très bien !
    mopi1402, j'ai aussi deux écrans mais ça fonctionne quand même !

  • Salut, j'ai installer moonlight correctement, j'ai fait le pairage, mais quand je lance steam depuis la vita et que je lance un jeu, rien ne se stream a l'écran, j'ai juste une ligne qui s'écrit, "stream 1280 x 720, 30 fps, 5000kbps".
    Quelqu'un a une idée ?
    Merci

    Ajouté 6 heures 47 minutes 51 secondes après :
    J'ai essayer de me débrouiller seul pour trouver le problème, et je pense l'avoir trouver. En installant Moonlight sur ma tablette android, je me suis aperçu que je pouvais lancer les jeux présent sur mon pc mais pas les streamer car le lancement est suivie d'un message d'erreur : "RTSP: Failed to connect to UDP port 48010". Je pense que c'est le même problème sur la version Vita, quelqu'un sait comment debloquer le port ?

  • Personne peut m'aider ? Je n'ai toujours pas trouver de solution, j'ai essayer plusieurs modifs sur mon routeur mais rien n'y fait !

  • J'ai mis la bonne ip dans le .txt puisque j'arrive a lancer steam depuis la ps vita mais rien a l'écran de la vita, et sur tablette, j'ai toujours le même problème, est ce que vous l'utiliser sous win10 ?

  • D'acc merci, je vais d'abord repassez mon pc sous 7 car je pense que l'incompatibilité vien de la puisque j'ai tester sur un autre pc sous win7 et sa avait l'air de fonctionner.

  • C'est bon, tout est fonctionnel, je pense que le problème venait d'une incompatibilité avec win10.
    Merci

  • Bonjour,

    Je possède une carte graphique Nvidia GTX 950, et j'essaie de faire fonctionner Moonlight sur la PS Vita en vain. J'ai autorisé les ports TCP et UDP sur mon routeur et sur le pare feu comme proscrit sur la page Github mais ce code d'erreur s'affiche à chaque fois que je tente de streamer un jeu sur la PS Vita (RTSP Handshake). J'ai réussi à appareiller le PC à la Vita mais après ça rien ne fonctionne. Ce qui est bizarre puisque celà fonctionne sur mon smartphone Samsung Galaxy S8. Merci.

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