[Vita] TUTO – Installer le VHBL en 3.36 (Patapon 2)

J’ai finalement décidé de couper le tutoriel « Créer ses custom bubbles » et « Installer le VHBL » en deux, je vous livre donc cette première partie concernant le VHBL vu qu’elle est prioritaire mais celle sur les custom bubbles arrivera dès que possible. 😉

Bonjour à tous et à toutes ! Vous l’attendiez depuis de longues heures, le voilà enfin : le tutoriel pour installer le VHBL sur sa PS Vita en 3.36 via la faille Patapon 2 ! Avant toute chose, n’oubliez pas de télécharger les fichiers nécessaires sur notre précédente news. 😉


I. Pré-requis :

Nous aurons besoin de plusieurs logiciels au cours de ce tutoriel. Pensez à installer avant de commencer, si ce n’est déjà fait :

  • Notepad++, éditeur de textes supportant de nombreux langages ;
  • 7zip ou WinRar pour gérer les archives zip, évidemment ;
  • PKGView 1.3, logiciel permettant de farfouiller à l’intérieur des « paquets » portant l’extension pkg :
  • Patapon 2 ainsi qu’un autre jeu PSP qui fera office de support pour le VHBL (pas un jeu MiniS ni un jeu de l’exploit 3.18) ;
Instructions disponibles iciHomebrew non signé

PKGView 1.3

Il faut également que vous ayez déjà installé sur votre PS Vita le jeu Patapon 2 et le jeu qui servira de support pour le VHBL (dans notre tutoriel, nous utiliserons Numblast). Si vous avez déjà essayé une fois, en vain, d’installer le VHBL, supprimez et re-téléchargez complètement Patapon 2 ainsi que votre jeu qui servira de support. Je vous conseille d’ailleurs de tout de suite après copier Patapon 2 sur votre ordinateur, au cas où vous tombiez sur une nouvelle erreur.

II. Téléchargement et extraction du jeu :

Vous y êtes ? Bien, connectez-vous maintenant au site officiel de Sony Entertainment Network à cette adresse, puis sélectionnez l’onglet « Médias » (ou cliquez ici). Dans notre exemple, nous allons utiliser le jeu Numblast, puisque UNO a fait des siennes.

Le jeu entouré en rouge fera l'affaire

Le jeu entouré en rouge fera l’affaire

 Un fichier ayant pour extension .xpd devrait se télécharger.

Un fichier en .xpd ? o_O

Un fichier en .xpd ? o_O

Vous avez installé Notepad++, n’est-ce pas ? Si vous cliquez droit sur votre fichier .xpd, une ligne « Edit with Notepad++ » devrait donc normalement apparaître : sélectionnez cette option et admirez la nouvelle fenêtre qui s’ouvre à vous. Repérez ligne 12 l’énorme lien qui se trouve après « C= » : il s’agit du lien direct qui vous permettra de télécharger votre jeu sous forme de package (d’où la nécessité de télécharger PKGView… tout s’explique !). Copiez-la et collez-la dans la barre d’adresse de votre navigateur : une fenêtre de téléchargement s’affiche et vous demande de confirmer le téléchargement du fichier .pkg. Acceptez, naturellement.

Copiez le lien ligne 12 après "C=" et collez sur votre navigateur pour télécharger un .pkg

Copiez le lien ligne 12 après « C= » et collez sur votre navigateur pour télécharger un .pkg

Créez un dossier spécial « VHBL Patapon 2 » dans votre dossier de téléchargements ou sur votre bureau (et nul part ailleurs), et glissez-y le .pkg que vous venez de télécharger, en prenant soin de le renommer au passage « Nomdujeu.pkg ». Ouvrez maintenant le logiciel PKGView 1.3 puis sélectionnez « File -> New » et retrouvez votre .pkg (ou glissez celui-ci à l’intérieur de la fenêtre de droite du logiciel).

Rendez-vous ensuite dans « USRDIR -> CONTENT » pour trouver l’EBOOT.PBP, cliquez droit dessus et sélectionnez la première option « Extract to source folder », puis quittez PKGView après l’extraction. Un nouveau dossier contenant le nom du jeu que vous avez écrit plus haut apparaîtra dans votre dossier « VHBL Patapon 2 » : trouvez-y votre EBOOT.PBP extrait et copiez-le pour le coller à la racine de votre dossier spécial. Renommez-le en « NomDuJeu.PBP » puis supprimez le dossier « NomDuJeu ».

Démonstration en image

Démonstration en image


III. Patchage & signature de l’EBOOT.PBP :

Créez maintenant un dossier « fake_np » à l’intérieur de votre dossier « VHBL Patapon 2 », puis téléchargez ce nouveau logiciel :

Instructions disponibles iciHomebrew non signé

fake_np 1.0

Extrayez son contenu dans le dossier « fake_np » fraîchement crée, puis glissez-y également votre NomDuJeu.PBP. Ouvrez maintenant l’archive fournie dans la précédente news, et extrayez tout son contenu dans votre dossier spécial. Une fois l’extraction terminée, glissez le fichier VHBL.ISO dans le dossier « fake_np ». Si vous êtes un peu confus, regardez plutôt ces deux screenshots :

intérieur dossiers vhbl patapon 2 fake_np

Vous devriez avoir 5 éléments dans le dossier « VHBL Patapon 2 » et 4 dans le dossier « fake_np 1.0 »

Ouvrez dans une nouvelle fenêtre le dossier où sont renfermées les applications et copies de sauvegardes de la PS Vita (en général dans « Documents -> PS Vita »), puis sélectionnez le dossier « PSAVEDATA -> Suite de chiffres et de lettres », et glissez-y les dossiers « UCES01177_DATA00 » ainsi que « VHBL 01234 » qui se trouvent dans votre dossier « VHBL Patapon 2 ».

Les deux dossiers doivent être glissés dans votre dossier de copies de sauvegardes

Les deux dossiers doivent être glissés dans votre dossier de copies de sauvegardes

Ouvrez ensuite le dossier UCES01177_DATA00, puis éditez le fichier PATH.TXT. Inscrivez-y, au lieu de « Test01234 », l’id de votre jeu. 

Pour connaître l’id de votre jeu, il vous suffit de retourner sur le dossier « VHBL Patapon 2 » et d’ouvrir le dossier « NomDuJeu », vous tomberez sur un dossier portant l’id de votre jeu (dans le cas de Numblast, notre exemple, l’id du jeu est NPEG00011).

Faites bien attention à ne pas laisser un point ou un slash à la fin, puis sauvegardez avant de quitter votre logiciel d’édition de textes.

trouver id jeu

Voici comment connaître l’id de votre jeu et ce qu’il faut entrer dans votre fichier PATH.TXT

Bien, il est temps de retourner sur notre dossier « VHBL Patapon 2 -> fake_np 1.0 » ! Vous avez toujours votre VHBL.ISO ainsi que votre NomDuJeu.PBP ? Bien, maintenez la touche Shift (majuscule) enfoncée et cliquez droit : une nouvelle fonction « Ouvrir une fenêtre de commandes ici » est apparue ! Sélectionnez-la, puis tapez dans la nouvelle fenêtre noire ce qui suit, en remplaçant « NOM.PBP » par le nom de votre fichier PBP évidemment (dans notre exemple, Numblast.PBP) :

Après avoir tapé sur « Entrée » et fermé la fenêtre de commandes, vous devriez retomber nez à nez avec votre dossier « fake_np 1.0 » et trouver un EBOOT.PBP : il s’agit de l’EBOOT de votre jeu (ici Numblast) patché, il ne contient plus le jeu originel mais le VHBL, et contient exactement les mêmes informations que votre jeu : la console ne saura donc pas faire la différence. Ré-ouvrez le dossier de la sauvegarde de Patapon 2 (pour les Français : UCES01177_DATA00), et glissez-y l’EBOOT.PBP que vous venez de « signer » : votre console le reconnaîtra comme étant un fichier officiel signé par Sony.

L'EBOOT.PBP patché doit se trouver ici

L’EBOOT.PBP patché doit se trouver ici

Bien, il est temps de switcher sur votre PS Vita chérie !


IV. Installation du VHBL :

Ouvrez la bulle « Gestion du contenu » pour « Copier du contenu », connectez votre PS Vita à votre ordinateur puis sélectionnez l’option « PC vers PS Vita ». Retrouvez dans « Applications -> Données sauvegardées -> PSP/Autres » vos deux sauvegardes : celle de Patapon 2 et celle renfermant les fichiers nécessaires à l’installation du VHBL. Copiez-les, naturellement.

Copiez ces 2 sauvegardes

Copiez ces 2 sauvegardes

Une fois vos sauvegardes copiées, débranchez votre PS Vita de votre ordinateur puis lancez Patapon 2. Après le traditionnel message de recherche de sauvegarde, votre système devrait freezer un court instant, afficher un écran vert puis vous rediriger vers le LiveArea. Si cela s’est bien produit, félicitations, vous avez réussi à installer le VHBL ! Sinon, relisez attentivement notre tutoriel depuis le début

Voici l'écran vert que votre PS Vita devrait afficher... Ok je sers à rien

Voici l’écran vert que votre PS Vita devrait afficher… Ok je sers à rien


V. Redémarrage de la console :

Cependant, tout n’est pas encore fini, il faut maintenant que votre PS Vita mette à jour sa base de données… Maintenez POWER enfoncée 3 secondes, puis cliquez sur « Éteindre ». Une fois votre console complètement éteinte, retirez la carte mémoire puis rallumez-la : elle devrait vous indiquer, après les traditionnels logo de PlayStation et message d’attention, qu’elle effectue une mise à jour de sa base de données.

Celle-ci devrait être très rapide. Une fois sur votre LiveArea, ré-éteignez votre PS Vita en maintenant POWER et en touchant « Éteindre ». Ré-insérez votre carte mémoire puis redémarrez votre console, celle-ci devrait une nouvelle fois mettre à jour sa base de données. Attendez patiemment, puis une fois sur le LiveArea, essayez de démarrer le jeu qui vous servait de support pour le VHBL (dans notre exemple, Numblast) : il devrait lancer le VHBL et non le jeu !

Important : ne jamais supprimer votre sauvegarde Patapon 2, même après avoir installé le VHBL !

Yaay ! Mission réussie !

Yaay ! Mission réussie !

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si notre tutoriel vous a été utile ou pas, si vous êtes bloqués à un endroit, si je n’ai pas été précis quelque part, etc. ! J’en profite pour vous poser une petite question : désirez-vous également un tutoriel vidéo français ? 🙂 Dans tous les cas merci pour votre lecture, et bon hack !