Custom Protocol

[PSP] TUTO – Identifiez le modèle de votre PSP

Il est important de connaître le modèle de sa PSP pour la flasher, un petit tutoriel s'impose !

Bonjour, si vous êtes sur ce tutoriel, c'est sûrement que vous venez d'une autre page de Custom Protocol qui vous demande de regarder le modèle de votre PSP sinon c'est juste que vous êtes curieux et vous avez bien raison. En effet, il est important de connaître la PSP que vous utilisez car certains programmes demandent certains types de consoles, de versions ou même de cartes mères.


1) Identifiez le modèle de PSP

Sony a sorti 5 modèles de PSP, qui ne possèdent pas toutes les mêmes fonctionnalités.

PSP 1000 (Fat)
PSP 1000
Grosse, capteur infrarouge et lecteur UMD s'ouvrant via un interrupteur
PSP 2000 (Slim & Light)
PSP 2000
Fine, hauts-parleurs à l'avant et lecteur UMD à clapet (sans interrupteur)
PSP 3000 (Brite)
PSP 3000
Fine, possède un micro à gauche du logo PSP. Le bouton Home est différent des précédents modèles
PSP N1000 (Go)
PSPGo
Coulissante et sans lecteur UMD
PSP E-1000 (Street)
Un seul haut-parleur, dépourvue des boutons Note et Ecran
Un seul haut-parleur, dépourvue des boutons Note et Ecran

 

Vous connaissez maintenant votre modèle de PSP ! Maintenant, il va falloir chercher quelle est la version du système de votre console !

2) Identifiez la version logiciel de la PSP

Pour cela, rien de bien compliqué ! Allumez votre PSP et rendez-vous dans “Paramètres”, “Paramètres système” puis “Informations système”.
Vous trouverez à coté de “Logiciel Système” le numéro de version utilisé par votre PSP.

3) Identifiez le modèle de carte mère de la PSP

Il existe deux méthodes : une simple et l’autre plus avancée. La première fonctionne très bien, mais ne fonctionne pas avec certains modèles de PSP 2000. Dans ce cas, il vous faudra donc vous rabattre sur la deuxième méthode.

Il vous suffit juste d’enlever votre batterie, de regarder le DATE CODE inscrit sur l’étiquette et de vérifier dans le tableau si votre PSP est flashable ou non.
Certes, cela ne vous donnera pas précisément le modèle de votre carte mère mais c’est largement suffisant pour savoir si votre console est flashable.

DATE CODE Carte mère
Inférieur à 7C Flashable
7C Flashable
7D Flashable
8A Flashable
8B Flashable
8C Inflashable
8D Inflashable
9A Inflashable
Supérieur à 9A Inflashable
data code psp
La PSP 3000 n'est pas flashable alors que la PSP 2000 l'est.

Pour connaitre le modèle de votre carte mère, vous allez devoir installer un Custom Firmware sur votre PSP. En effet, le logiciel qui va être utilisé à besoin d'un exploit dit kernel pour pouvoir connaitre les informations de la console. Pour cela, il faudra que le LCFW 6.61 LME-2.3 ou PRO-C1 fix3 soit installé sur votre PSP.

Ensuite, installez PSPEverest 2.5 et lancez-le, puis rendez-vous dans “Hardware Information”. Vous pouvez voir la version de votre carte mère à la ligne “Motherboard”. Si elle est inférieur à TA-88v2, alors votre console est flashable. Sinon, elle ne l’est pas...

Maintenant, vous savez tout ce qu’il faut pour faire face aux tutoriels de Custom Protocol concernant la PSP ! Que ce soit le type de console que vous possédez, de version logiciel installé et même si votre carte mère est flashable, vous savez tout !

43 commentaires


Laisser un commentaire

           

  • Ouais, l'écran de la PSP 3000 est HS d'ailleurs à cause de mes tentatives de réparations xD

  • Toutes les psp peuvent installer un custom firmware permanent maintenant (sauf peut être les psp street)

    une psp flashable ce sont les psp 1000 et quelques psp 2000.

    dans ton cas la psp 3000 est inflashable .

  • Bonjour yaounshow et merci pour ta réponse rapide.

    >
    J'avoue être paumé si elle est inflashable je ne peut donc pas installé de CFW ?

    >
    Du coup avec ta 1er réponse je suis encore plus perdu, c'est pas très clair et tu me dit le contraire de ton message du haut :cry:

    En fait, pour la petite histoire, je viens tout juste de recevoir du SAV Sony une PSP 3004 6.61 1A à la place de celle envoyé une 2000. Là, tu viens en gros de m'apprendre que j'avais perdu mon hack.

    Je souhaitais installé un CFW, du coup tu me conseillerais de faire quoi ?Par ce que là, j'ai peur de la bricker ...
    Merci,

  • @toolsDev oui, j'avoue que pour un néophyte ça n'est pas très clair, laisse-moi t'expliquer ! :D

    Alors, il faut commencer par savoir ce que signifie « flashable ». Une PSP dite flashable, c'est une PSP dont la mémoire flash peut être modifiée, par exemple via un ciPL Flasher. Ces modifications seront donc permanentes puisque les données de la mémoire flash, à l'inverse de la mémoire vive, sont conservées après une mise hors tension.

    Et les seules PSP flashables sont effectivement les PSP 1000 (Fat) ainsi que les premiers modèles de PSP 2000 (Slim & Light). Toutes les autres PSP 2000, 3000, N1000 et E1000 sont donc dites inflashables.

    Maintenant qu'on sait ce que cela veut dire, voyons voir ce que veut dire « Custom Firmware ». Un Custom Firmware (abrégé CFW ou CF), ça n'est autre qu'un... firmware modifié... Bon, vu que ça nous avance pas trop, voyons voir plutôt ce que « firmware » signifie.

    Le firmware est un micrologiciel intégré dans un matériel informatique. C'est ce qui permet à la PSP (et à n'importe quel autre appareil) de fonctionner, en faisant la liaison entre le software (le système d'exploitation) et le hardware (le matériel).

    >

    Revenons maintenant à notre Custom Firmware : c'est donc un logiciel qui permet de « customiser », c'est-à-dire « modifier », le firmware, dans le but de faire sauter des sécurités. Imagine une porte blindée fermée à clef et très sécurisée gardée par le firmware : tu es un hacker et tu souhaites faire passer des programmes (homebrews, jeux, etc.) par cette porte. C'est quand même plus « simple » d'essayer de voler discrètement la clef détenue par le firmware en exploitant une faille que de crocheter la serrure ou défoncer la porte pour chaque programme.

    Mais alors, quelles PSP peuvent être équipées d'un Custom Firmware ? Eh bien... toutes ! En revanche, tous les Custom Firmwares ne sont pas forcément permanents ! Par ailleurs, les modèles PSP sont architecturés différemment, il faut donc prendre le CFW correspondant à sa machine.

    >

    Pendant longtemps, lorsqu'on parlait de Custom Firmwares, on parlait de CFW permanents, et les seules PSP flashables étant les PSP 1000 et quelques PSP 2000, tout le monde a intégré le fait que les CFW (permanents) n'étaient destinés qu'aux PSP dites flashables.

    Pour tous les CFW non permanents, on parlait soit de Homebrew ENabler (HEN), c'est-à-dire d'un programme permettant seulement le lancement de homebrews et par lequel il fallait passer à chaque fois qu'on souhaitait lancer un autre homebrew ; soit de Light Custom Firmware, qui reproduisait à peu près toutes les possibilités offertes par un Custom Firmware normal, la permanence en moins.

    Or en 2011, deux hackers très connus (Virtuous Flame et ColdBird) réussirent à trouver le moyen d'installer de façon permanente un Custom Firmware sur n'importe quelle PSP ! Cette technique ne fonctionnait malheureusement que sur le firmware 6.20.

    En 2016, c'est un autre hacker (Davee) qui réussit à trouver une autre méthode pour installer de façon permanente un CFW, et ce quelque soit le modèle (sauf Street) et le firmware : le Patch Infinity était né.

    Résumons : le Patch Infinity permet d'installer un Custom Firmware (ME, PRO...) de façon permanente sur les PSP 1000 (Fat), 2000 (Slim & Light), 3000 (Brite) et N1000 (Go). Inutile donc de vérifier si la PSP est flashable.

    Ta question était : ma PSP est-elle flashable ? yaounshow t'a répondu que non, car effectivement, ta PSP n'est pas flashable (tu ne peux pas installer un CFW permanent via le ciPL Flasher du CFW ME, par exemple). Mais dans la même réponse, il t'a dit que toutes les PSP pouvaient désormais bénéficier d'un CFW permanent, en écho au lien vers le tuto du Patch Infinity que tu as joint.

    Et c'est à cause de ces deux affirmations que tu n'as pas compris, car tu as cru que « flasher une PSP » voulait dire « installer un CFW permanent ». Et ne t'inquiète pas : tu es loin d'être le seul à encore le penser en 2017, étant donné que la grande majorité des tutoriels, articles et messages de forum jusqu'en 2011 (et même après) mentionnaient cette notion de « flashabilité » pour l'installation d'un CFW permanent.

    Bref : oui, tu peux installer un CFW permanent via le Patch Infinity sur ta PSP 3000 ! ;)

    J'espère que ma réponse n'était pas trop longue et qu'elle t'a intéressé, si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :)

  • Bonsoir ,Wirus

    Je te remercie pour toutes ces explications très clair et très intéressante, je pensais connaitre 2 ou 3 trucs et du coup, je me rends compte que je me trompais ;)
    Tu as vraiment éclairé ma lanterne !
    Du coup j'ai foncé sur le tuto:
    https://www.customprotocol.com/underground/psp-tuto-installer-le-patch-infinity-sur-votre-console/

    Transférer tous les fichiers et j'ai inexécuté dans l’ordre le LME Installer for 661 (Ma console à redémarré)
    et j'ai exécuter cette fois le LME Launcher for 661, j'ai été vérifié dans les info system et j'étais bien en 6.61 LME-2.3

    J'ai suivis le tuto et voulu exécuter le 6.61 Infinity Firmware Builder et sélectionner" Build Hybrid Firmware ", là, j'ai une le message suivant "error 0xFFFFFFFF verifying 6.31 updater"
    Du coup, j'ai tout stopé... et je ne pige pas, le tuto est pourtant clair et à l'air simple, j'ai dû me planté, mais je vois pas ou.

    Edit:
    Non ! ne t’excuses pas yaounshow, j'avais juste fait une gros abus de langage ;) Merci à toi !

  • Petite chose pour lancer Build Hybrid Firmware il faut que ta psp soit en custom firmware (firmware personalisé ) qui te permet de lancé des applications non officiel.

  • donc quand j’exécute le LME Installer, puis le LME Luncher et que mon FW passe en LME 6.61 j'y suis pas ?
    Je pensais que cette 1er étape du tuto était justement de passé en HEN, pour ensuite le rendre permanent.
    là, je pige plus du coup...

  • si tu passe en LME 6.61 tu es bien en custom firmware. Bizzare que tu as le code d'erreur .

  • c'est bien ce que je te disais, mais pourtant j'ai une erreur lors de l'installation du Infinity Firmware Builder.
    Donc je comprends pas, sachant que ma PSP est vraiment from scratch (échange standard)
    Edit:
    Déjà pour que le tuto soit bien raccord (ou alors j'ai mal compris)

    Il faut bien détailler 2 étapes distinctes:
    l'éxécution de LME Launcher for 661
    reboot auto
    puis
    éxécuté LME Installer for 661

    puis une fois fait je suis bien cette fois en HEN (LME 661) et je dois éxécuté Infinity Firmware Builder.
    et là, j'ai mon erreur... :oops:

  • Là par contre j'arrive pas comprendre pourquoi elle ne le prend pas. Je m'y connais pas trop dans ce domaine désolé.

  • pas grave tu m'en à déjà bien appris, j'attendrais demain je vais coupé :)
    si une bonne âme connais la réponse super ! sinon, ben ... je continue de mon coté à chercher !

    nenuit et encore merci à vous 2 !

    Edit:
    J'arrive bien à accéder au recovry mode (en exécutant LME Launcher for 661) donc je suis bien en HEN ;)

    Mais impossible d’exécuté Infinity Firmware Builder.

    Et ma PSP est une 03g
    voilà pour les infos.

  • Salut vu que je rejoins le train peut tu me dire les manips que tu as faite et l error que sa te donne?

  • Dans ce cas dis moi comment s’appelle tes fichier update (le nom exact des fichier mise a jour 6.61 et 6.31 qui est dans le dossier)

  • Bonjour à vous :)

    Alors je te refais la liste des manipulations que j'ai faites:

    PSP 3004 6.61 (directement sortie des entrepôts Sony, en échange standard) 03g

    En utilisant les zip du tuto:
    https://www.customprotocol.com/underground/psp-tuto-installer-le-patch-infinity-sur-votre-console

    J'ai transférer dans ma au chemin suivant: PSP/GAME/
    les dossiers installer et launcher depuis 6.61 LME-2.3 PSP inflashables.zip
    Et pareil avec les dossiers FLASHER et MAKER depuis le dossier Patch Infinity 1.02.zip

    une fois fait j'ai exécuté LME Installer for 661 (la console reboot automatiquement une fois les prx d'installé)
    Ensuite j'ai exécuté LME Launcher for 661 et un retour menu dans info system je suis bien en 6.61 LEM-2.3

    Etant en HEN j'ai donc suivis le tuto et exécuté 6.61 Infinity Firmware Builder
    Je tombe sur l'installeur Builder Hybrid Firmware (aucun soucis) et à 1% de l'installation j'ai l'erreur "Error 0xFFFFFFFF verifying 6.31 updater"

    Image

    Désolé pour la piètre qualité de l'image, je n'ai pas d'Iphone X :dry:

    En espérant avoir répondu à tes interrogations et encore merci pour toute ton aide !

    Edit:
    >

    Je n'ai aucun nom de mise à jour dans les dossiers, est ce là le soucis ?! Je suis déjà en 6.61 en fait.

    Image

  • c'est le contenu de l'archive du site, je n'y est pas toucher il contient donc un EBOOT.PBP rien d'autre, comme déjà dit, je suis le tuto, je ne prends mes zip que chez "vous" donc je vois pas le soucis :(

  • ha .... si il manque des fichiers dans le tuto je suis pas prêt d'y arrivé ;)
    je refais tout et reviens vous tenir informé, encore merci pour ton aide !

    donc pour illustré tout ça voici :
    Image

  • Désolé pour l oubli. C est vrai que c’est bizarre que sa ne soit pas mentionné.

  • Ce que je trouve bizarre c'est que je soit le seul à qui ça est arrivé, je ne suis pas le seul à utilisé vos tutos pourtant...
    pas de soucis une erreur arrive à tout le monde ;)

    Et en plus tu as bien assuré le SAV, car cette fois l’installation s'est très bien passé !
    Mais... Je ne trouve pas Infinity Bootloader Configuration (absent du du zip) je pensais qu'il se rajouterais dans la liste des jeux/Memory Stick mais non j'ai rien du tout... Mais dans info system je suis bien en 6.661 ∞
    Donc est ce que c'est juste le tuto qui ne serais plus à jour et tout serait du coup ok pour moi ?

  • Merci de nous avoir informé de ce problème toolsDev -Je vais informé le staff pour résoudre le problème du fichier

  • pas de soucis, j'ai édité mon message, encore une coquille/fichier manquant je pense ;)

    Mais... Je ne trouve pas Infinity Bootloader Configuration (absent du du zip) je pensais qu'il se rajouterais dans la liste des jeux/Memory Stick mais non j'ai rien du tout... Mais dans info system je suis bien en 6.661 ∞
    Donc est ce que c'est juste le tuto qui ne serais plus à jour et tout serait du coup ok pour moi ?

    Edit:
    Mais je n'ai plus accès au recovry mode

  • bon...
    j'ai placé le dossier Infinity Bootloader Configuration dans PSP/FGAME/STAGE
    et exécuté Infinity Bootloader Configuration, mais j'obtiens "données endommagées ", donc je me suis dis qu'il fallait (vu que j'avais reboot) ré exécuté LME Launcher for 661 et là j'ai un écran noir avec une erreur d'offset: "Load error -> 0x80010002"

    J'ai reboot, déjà ma console va bien :) mais je ne peut donc pas lancé le Infinity Bootloader Configuration

    Image
    Image

  • Je dois re faire toutes les étapes suivante :

    1)LME Launcher for 661
    2)LME Installer for 661
    3)Infinity Firmware Builder
    4)6.61 Infinity Flasher
    5)Infinity Bootloader Configuration

    par ce que là je suis largué. je veux pas bricker ma psp et j'aimerais bien que ça soit clair dans mon esprit.
    Et surtout tu me conseil quel CFW:
    PRO CFW
    ME CFW
    ?

    Edit:
    ME
    -Supports legacy plugins
    -Can use leda (use 1.50 kernel homebrew)
    -ME no UMD driver

    PRO
    -Built in no DRM engine (can use DLC from any region)
    -Inferno no UMD driver
    -PSX emulator "unlocked"

    donc d'après ceci je dirais le PRO pour la partie DRM et PSX ... mais à toi de me dire :)

  • tu fait le lme installer puis tu lance le bootloader config. Perso j utilise le pME CFW. Il a aussi l emulateur psx

  • Bon je suis enfin arrivé à bout de ce truc, non sans mal :(

    Je vous remercie pour votre aide sans laquelle je n'y serait pas arrivé.
    Cependant, ce serait bien de mettre à jour votre tuto avec ce que je vous ai dit, car il manque beaucoup d'infos cruciales, cela en aiderait plus d'un ;)

    Encore merci à tous, bon dimanche

  • Désolé pour les problèmes et oui il faudrais rendre le tuto plus claire et mettre a jour les fichiers.

  • @toolsDev Je vais refaire le tuto dans la semaine et le réécrire, vu que tu n'es pas le premier à avoir un problème avec notre tuto.

  • je peut faire des screens si vous voulez ? :)

    j'ai fait le béta testeur, je ne suis plus à ça prêt lol Et comme ça je participe à l'effort de guerre. J'aime bien les choses carré, carré !

  • @toolsDev pourquoi pas ahah, merci ! ^^ Prends le max de screenshot et envoie-les moi dans un zip par MP dans ce cas. ;)

  • @toolsDev super, merci beaucoup ! <3 Mais prends ton temps hein, ça ne presse pas. ^^

Covid-19 bannière

Sujets récents du forum

Aucun sujet récent

Catégories

Archives

Covid-19 bannière
Bannière Hypsoma
Covid-19 bannière

Catégories

Archives