[PS4] Un possible jailbreak en 4.05 et portage de l’émulateur fMSX

Joyeux Noël à tous ! Pendant ces fêtes de fin d’années, nos développeurs adorés eux n’ont pas chaumé. C’est cette nuit sur Twitter qu’Hydrogen a annoncé l’arrivée d’un exploit en 4.05 réalisé par Specter permettant le jailbreak de la PlayStation 4. C’est ensuite en début de matinée que BigBoss a offert aux heureux possesseurs d’une PS4 en 1.76 le portage de l’émulateur fMSX, émulant les micro-ordinateurs MSX, MSX2 et MSX2+.

See The Hack With Us


Un très prochain jailbreak en 4.05?

Cette nuit, Hydrogen a donc annoncé sur Twitter que Specter allait finir (et publier ?) très prochainement son exploit découvert en 4.05, et ceci dans la journée ou le lendemain.

Tweet annonçant l'exploit

Tweet annonçant l’exploit

Quelques minutes plus tard, le même hacker a donné quelques informations plus précises à propos de cet exploit.

Tweet apportant plus d'informations

Tweet apportant plus d’informations

D’après ce tweet, cet exploit prendrait sûrement la forme d’une page Web (comme le PS4 Playground pour 1.76) et comprendrait :

  • La possibilité de lancer des payloads envoyés depuis son ordinateur sur la PS4. Petit rappel : les payloads sont des fichiers binaires exécutables. Par exemple, l’un d’eux permettait d’utiliser le Debug Menu et d’héberger un serveur FTP pour accéder aux fichiers de la PS4.
  • Un possible jailbreak avec un payload pour le fameux Debug Menu ;
  • Un Binary Loader qui permettrait d’exécuter du code compilé.

Hydrogen a également teasé pour les moddeurs la possibilité d’adapter des « mods menus » comme sur GTA V dès que le lancement de jeux sera fonctionnel (sûrement une incompréhension de ma part mais, le piratage des jeux serait possible en 4.05 ?).

En dernier point il annonce l’exploration du très vieux firmware 1.76, cela pourrait dire que d’anciennes fonctionnalités de cette version comme le Linux Loader et autres pourrait être adaptés en 4.05 !

L’émulateur fMSX pour les PS4 en 1.76

Photo du micro-ordinateur MSX

Photo du micro-ordinateur MSX

Vous êtes l’heureux possesseur d’une PS4 jailbreakée en version 1.76 ? Si oui, ceci est pour vous ! Le développeur BigBoss a mis en ligne hier le portage de l’émulateur fMSX sur PS4.

fMSX est un émulateur de micro-ordinateurs MSX, MSX2 et MSX2+. Ces vieux ordinateurs basés sur le processeur Z80 comportent une bibliothèque de jeux impressionnante, dont entre autres Metal Gear, Aleste, GradiusPuyo Puyo et beaucoup d’autres.

Si vous avez la chance de pouvoir utiliser cet émulateur et que vous le voulez, vous pouvez télécharger le projet sur ce répertoire Github et suivre les instructions de BigBoss pour son installation et utilisation.

Sur ce, joyeux Noël à tous ! J’espère que le Père-Noël aura été généreux ! Et comme d’habitude : bon hack ! 😀