[PS4] MTX Key : une puce PS4 pour partager des jeux

Mise à jour : il semblerait que l’avenir de la PS4 MTX Key soit déjà très incertain, alors même qu’elle n’est pas encore « sortie » officiellement et publiquement… Divers dramas laissent sérieusement penser que Sony est déjà prêt à patcher la puce.

Pour plus d’infos, consultez l’article (en anglais) de notre confrère Wololo.

Il n’y a pas si longtemps, un groupe de hackers avait dévoilé un circuit intégré (ou puce, comme vous préférez) à installer dans la PS4 qui permettrait entre autres de partager ses jeux au monde entier, ce qui permettrait un accès gratuit aux jeux, et le tout sur le dernier firmware en date, à savoir le 4.72. Cette puce a été nommée la PS4 MTX Key.

La puce PS4 MTX Key en photo
Crédit screenshot : Wololo.net


Aujourd’hui, une vidéo d’un Youtuber (devenue malheureusement indisponible à l’heure actuelle) répondant au pseudonyme de Westingame nous explique comment le système fonctionne et comment partager ses jeux après « quelques » manipulations.

Ces manipulations, bien qu’était nombreuses, ont toutefois l’air relativement simple. En effet, il suffirait de se connecter/déconnecter plusieurs fois sur le même compte, de désactiver la PS4, de brancher/débrancher le câble LAN et d’appuyer sur quelques boutons de la puce MTX Key pour faire marcher le tout.

La puce PS4 MTX Key en photo
Crédit screenshot : Wololo.net

Le hic, c’est que ce système requiert l’accès total au compte hébergeant un/des jeu(x) de la part du/des compte(s) souhaitant jouer. à son/ses jeu(x).. Or sachant qu’un grand nombre de personnes malveillantes s’amuse à voler des comptes en modifiant leur mot de passe (et dans ce cas, tout le monde peut dire adieu aux jeux, même le possesseur originel), on peut se poser des questions quant à l’éventuelle popularité dont bénéficiera le bidule à sa sortie… Il s’agira de ne pas inviter n’importe qui !

En plus de ça, il est certain que Sony ne se laissera pas faire et fera tout pour trouver une solution. Il pourra commencer par trouver une brèche parmi les utilisateurs qui ne suivent pas à la lettre et dans le bon ordre les manipulations (notamment celles de déconnexion et reconnexion du compte) pour en bannir quelques-uns, puis trouver un patch correctif et l’appliquer « en douce » (comme il sait si bien le faire) par le biais d’une mise à jour prétextant un « renforcement de la stabilité du système ».

Quoiqu’il en soit, pour se faire une véritable idée de la chose, il ne reste plus qu’à attendre la fin du mois (en tout cas, c’est ce que disent certains sites de revente) avant la commercialisation de cette fameuse MTX Key