[Vita] Adrenaline v3 est là, et avec elle les jeux PSX ! (et bien plus)

Alors que seulement deux semaines sont passées depuis que TheFlow a déployé la v2 d’Adrenaline, voilà que la version 3 est déjà disponible ! Cette mise à jour apporte de nombreuses fonctionnalités très attendues par la communauté, faisant de la PS Vita la console qu’elle aurait toujours dû être. Ouvrons donc ce merveilleux cadeau de Pâques et découvrons ce qu’il nous réserve !

Capture d’écran de la page d’Adrenaline sur le LiveArea de la PS Vita


Rappel : Qu’est-ce qu’Adrenaline v3 ?

Adrenaline v3, comme son nom l’indique, est la troisième version du logiciel Adrenaline, l’eCFW créé par TheFloW. Un eCFW est un Custom Firmware émulé, en l’occurrence celui d’une PSP, qui permet de profiter de tout un tas de fonctionnalités non-présentes sur la console de base. Vous pouvez ainsi utiliser des plugins pour vos jeux PSP, jouer à des jeux PSX/PS1, utiliser des homebrews PSP et PSX, émuler d’anciennes consoles retro et faire bien d’autres choses avec Adrenaline, sans oublier la compatibilité complète avec le XMB (menu officiel de la PSP) et les deux sticks analogiques !

Son importance réside dans ses caractéristiques variées, comme des filtres graphiques et la possibilité de générer des savestates (sauvegardes à tout instant) grâce à taiHEN, en plus des fonctions basiques de n’importe quel eCFW.

Bouton télécharger

Adrenaline version 3, par TheFloW
Lien miroir

Liste des nouvelles fonctionnalités et mises à jour

  • Support du lancement des jeux PS1/PSX depuis le XMB avec du son ;
  • Possibilité de créer et d’utiliser des savestates depuis le menu d’Adrenaline ;
  • Option de connexion USB utilisable via le XMB ;
  • Possibilité de retourner au LiveArea en pressant deux fois le bouton [PS], sans avoir à fermer Adrenaline ;
  • Correction des erreurs occurrant avec les jeux en bêta (Elder Scrolls ou Saints Row) ;
  • Affichage d’une image au démarrage d’Adrenaline, designée par Freakler ;
  • Correction de nombreux bugs.

La plus grosse avancée dans cette mise à jour reste à notre avis (ou tout du moins, le mien), le fait qu’Adrenaline soit désormais Open Source ! Cela va ouvrir la voie à encore plus de nouvelles fonctionnalités pour ce qui est déjà un must-have, donc faites en sorte de vous le procurer le plus vite possible.

Le support PSX est probablement l’une des fonctionnalités les plus attendues par la communauté, et c’est un vrai délice de pouvoir enfin l’expérimenter sur nos chères consoles PS Vita en 3.60, avec en plus la possibilité de générer des savestates, pour pouvoir retourner où l’on veut dans nos jeux préférés.

Capture d’écran d’Adrenaline sur PS Vita
Crédit screenshot : Wololo

Comment installer Adrenaline V3 ?

La procédure d’installation d’Adrenaline v3 reste inchangée par rapport aux autres versions. Comme toujours, vous aurez besoin d’une PS Vita/PSTV dotée du firmware 3.60 (vérifiez la version de votre console dans « Paramètres -> Système -> Informations système »), et de taiHEN.

Extrayez les données de l’archive à la racine de la carte mémoire de votre console, ajoutez ensuite au fichier « ux0:tai/config.txt » les données de votre plugin, comme suit :

Téléchargez la mise à jour 6.61 du firmware PSP et placez-la dans le dossier « ux0:/adrenaline ». Pour des instructions plus détaillées, ainsi que le changelog complet, rendez-vous sur ce lien (en anglais).

Sur ce, amusez-vous bien avec Adrenaline, que ce soit pour jouer ou même le bidouiller, et surtout, bon hack ! 😉