Forum Custom Protocol Hack in progress

Le lieu de discussion francophone par excellence sur le hack et la scène underground

 Informations : Participez à la GekiHEN Contest, concours de homebrews organisé avec la collaboration de Wololo, PlayStationHax.it, PSX-Place et VPKMirror.com !
Voilà nos news, n'ayez pas peur commentez-les ! :33

Modérateur : Administration

#6544
► Afficher le texte



TOUT crédits revient à Plailect et les personnes qui ont travailler sur les homebrews dans le guide !

Bonjour à tous. ;)
Vous rappelez-vous, de la première version du guide de arm9loaderhax ? Et bien après avoir attendu... voici la nouvelle version ! :D

Comme dit dans l'ancienne version, évitez de quitter en plein milieu du guide, ou si vous devez réellement quitter, terminer la section (ou la Partie) en cours. Prévoyez maximum 3 heures pour réaliser entièrement ce guide. Puis finalement, vous vous demandez sûrement qu'est-ce-que arm9loaderhax ? Et bien... commençons par le commencement.
... bon guide à vous. ;)


Image
Crédit vignette : Windvern



Avant tout...

► Afficher le texte




- Si un problème (erreur/bug/glitch/crash/etc...) survient lors du guide, visitez la rubrique de dépannage avant de poser une question en commentaire, la réponse s'y trouve souvent !

- Ce guide n'est pas compatible avec les consoles développeuses «SNAKE/PANDA/etc.», je travaille sur un guide qui va permettre de le faire, patience si votre console est développeuses!

- Avant de commencer le guide, vous devez savoir les risques du hack. CHAQUES fois que vous modifiez votre système, il y a des risques potentiels de hard brick. Ils sont rares, mais possibles, ne faites que suivre à la lettre les indications du guide. :sweating:

- Si vous avez déjà piraté votre console au passé et que vous utilisez un RedNAND/EmuNAND, et bien suivez obligatoirement ce guide sur le SysNAND, car c'est le SysNAND qui va être piraté, et non l'EmuNAND/RedNAND. Vous aurez la possibilité de transférer les donnés de l'emuNAND/RedNAND vers le SysNAND, lorsque vous serez rendu à la Partie II - A9LH.

- Si vous suivez correctement ce guide, rien ne devrait être perdu (jeux installés, sauvegardes, NNID, etc…) ;) .
- Ce guide est fonctionnel pour ...
  • Une Old 3DS EUR/USA/JPN/KOR avec une version comprise entre 1.X.X-XX à 11.3.0-XX.
  • Une New 3DS EUR/USA/JPN/KOR avec une version comprise entre 8.1.0-XX à 11.3.0-XX.
  • Une 2DS EUR/USA/JPN/KOR avec une version comprise entre 6.0.0-XX à 11.3.0-XX.

- Une carte SD en MBR (et non GPT !), et au moins de plus de 4 go.
- Il vous faut au moins ceci d'espace libre :
  • New 3DS : ~2.10Go
  • Old 3DS/2DS : ~1.79Go
- Une connexion Internet stable tout au long du guide. :yello:
- Gardez la console chargée à bloc, ou même laissez la console sur la charge tout le long du guide !
- Si vous utilisez une toute nouvelle carte SD achetée pour effectuer le guide, vous devrez la formater, pour ce utilisez cet outil et modifiez la taille d’allocation à 32k.
- Certains téléchargement sont des torrents, donc vous devrez utilisez un client torrent, tel que Deluge
- La rubrique de dépannage ce situe ici si vous en avez besoin !




PARTIE I - ARM9

Explication de la Partie I - ARM9

Cette partie consistera à exploiter le processeur arm9 en gros. Qu'est-ce-que l’arm9 ? La Nintendo 3DS a plusieurs processeurs principaux : l’arm11 et l’arm9. Pour mieux comprendre, regardez ceci :
- arm11 : Ce processeur contrôle TOUT ce que vous voyez (les jeux, menu home, l'installation de .cia (programmes/jeux), et plus), en résumé, c'est ce qui contrôle la console. L'arm11 est «séparé» en deux parties, les voici :
  • userland : Celui fait fonctionner les programmes/cartouches. Vous connaissez probablement des tonnes de failles qui permettent de prendre le contrôle du userland, comme oot3dhax, browserhax, menuhax, etc... L'userland permet l'exécution d'un fichier non-signé (homebrew) déposé à la racine de la carte SD, cela permet notamment d’exécuter l'homebrew launcher..
  • kernel: Celui-ci contrôle TOUT ce que vous voyez (le menu home, l'installation de jeux (l'arm9 vérifie avant si le jeu est legit). Les failles kernels sont exécutées différemment que ceux de userland. Les failles kernels permettent notamment le downgrade des consoles sous le firmware < 10.7.0.

- arm9 : Ce processeur de sécurité de la console. Il vérifie que les jeux installés sont legits, et pleins d'autres trucs de ce type. Lorsque le arm9 est hacké, vous avez le pouvoir complet sur votre console, car il n'a plus de sécurité. À noter que l'arm9 est un processeur encrypté par des clés, ce pourquoi il extrêmement difficile à pirater. Les failles arm9 sont très rares, mais la faille «safehax» est une faille arm9 qui vous permettra d'installer arm9loaderhax. Elles sont donc rares mais utiles !

- arm7 : Ce processeur n’est pas le plus important, mais, permet de faire fonctionner les jeux NDS/DSiWares/GBA. Certains DSiWares cachent des failles, qui permettent l'exécution d'homebrew, avec plus de privilèges que ceux de l'arm11 (kernel) ! Donc en théorie l'arm7 peut avoir plus de privilèges que l'arm11.


Maintenant que vous savez un peu plus comment la Nintendo 3DS fonctionne, poursuivons les explications. Grâce à l'homebrew SafeCTRTransfer, il est possible d'Installer arm9loaderhax très facilement. Avec certaines manipulations, il est possible de démarrer SafeCTRTransfer, sous tous les firmwares possibles !



Instructions de la Partie I - ARM9

Commencez par savoir la version du firmware de votre console Nintendo 3DS. Pour ce, veuillez vérifier dans les paramètres de la console (il est écrit la version du firmware sur l'écran supérieur, en bas à droit). Lorsque vous l'aurez notée (ex : 9.3.0-XX), regardez dans les tableaux ci-dessous, à celui qui correspond au modèle de votre console (New, Old).


Dans les tableaux, il y a une colonne «Sans navigateur» et «Avec navigateur». En faites si votre console a un navigateur Internet, suivez la colonne «Avec navigateur», si elle n'en n'a pas suivez «Sans navigateur» (dans les paramètres de la console, se situe deux chiffres à droite de la version de votre console, s'ils sont des 0, votre console n'a pas de navigateur :yello: ).



New 3DS :
Image

Old 3DS/2DS :
Image


Vous devriez avoir repérez la bonne case ? Hé bien dans la case est inscrite une section, qui se trouve ci-dessous, effectuez-la donc ! :D
Les titres en orange sont des sections ceux en vert sont des sous-sections et les partie sont en jaune


MISE À JOUR CARTOUCHE

Cette section vous permettra de mettre à jour la console vers une version du firmware spécifique. En fait lorsqu’un jeu sort, il est possible qu’il ait besoin d’une certaine version pour fonctionner (comme Animal Crossing Happy Home Designer, qui nécessite la version 9.9.0 au moins pour fonctionner).

Si la console n'est pas dans la version minimale pour faire fonctionner le jeu, la console propose de mettre à jour le firmware vers la version pour laquelle le jeu fonctionne ;). Donc, ayez une cartouche contenant la version cible dans le tableau que vous suivez. Une MàJ via cartouche, vers la version 9.9.0 ou plus haut, enlèvera votre navigateur Internet impérativement !

Si vous ne savez pas vers quel version allez, prenez une version exploitable dans le tableau de votre console, et updatez vers cette version ! Pour faire la mise à jour vers la version spécifique, démarrez votre console avec le bouton Power et appuyez immédiatement après simultanément sur les touches [Nintendo_L] + [Nintendo_R] + [A] + [Haut] simultanément. Déclinez la mise à jour proposée, puis redémarrer la Nintendo 3DS. Insérez la cartouche du jeu, puis démarrer le jeu et faites la mise à jour proposée cette fois-ci. ;)

Cela ne va pas mettre à jour le navigateur de votre console ou installer un navigateur. Cela va également mettre à jour la version actuelle du système (exemple, 2.1.0-0 -> 6.0.0-0). Le dernier nombre (-0 dans l’exemple) ne changera pas.
Désormais, continuez ou vous étiez dans le tableau de la Partie I - ARM9.



SafeCTRTransfer (MSET)

Avertissements concernant la Section SafeCTRTransfer (MSET)

► Afficher le texte


Explication de la Section SafeCTRTransfer (MSET)

Dans cette partie, votre console sera flashé avec un CTRNAND en version 2.1.0, qui permettra d’avoir les permissions, pour extraire un fichier nécessaire qui permet d’installer arm9loaderhax. Oh… qu’est-ce-qu’un CTRNAND ? En fait un CTRNAND, est une image du NAND (comme un backup), mais préconçue pour qu’elle fonctionne sous toutes les types de 3DS, c’est seulement cela.

Et pourquoi allez en version 2.1.0 me dîtes vous ? Parce qu'un fichier nécessaire pour installer arm9loaderhax peut être dumper, mais seulement en cette version :( ! Donc il faut absolument retourner en version 2.1.0 pour dumper ce fichier.



Tout d'abord, assurez vous que vous avez tout cela :
- La dernière version de SafeCTRTransfer
- L’image du CTRTransfer en 2.1.0 de votre région (si vous avez une autre région que ces trois-ci, veuillez prendre n’importe quel) :




Section I - Préparation

Premièrement créez un dossier nommé «CTRTransfer» à la racine de votre carte SD. Ensuite déposez-y le fichier «.bin» et le fichier «.bin.sha» de l’archive de CTRTransfer. Copiez le fichier «SafeCTRTransfer.dat» de l'archive de «SafeCTRTransfer» vers la racine de votre carte SD. Réinsérez la carte SD dans votre console.
Image


Ensuite déplacez «SafeCTRTransfer.nds» de l’archive de «SafeCTRTransfer» sur la micro SD de votre flashcart NDS. Après avoir fait cela, réinsérez la flashcart NDS dans votre console.
Image



Section II - Démarrage de SafeCTRTransfer

Démarrez votre console et démarrez la flashcart insérée dans votre console. Démarrez l'homebrew «SafeCTRTransfer.nds». Un menu devrait donc apparaître; sélectionnez l'option en relation avec la version du firmware de votre Nintendo 3DS :
  • version 4.X.X -> «4.x SafeCTRTransfer»
  • version 6.X.X -> «6.x SafeCTRTransfer»"
Image


Finalement, redémarrer le système, puis dirigez vers les paramètres de la console, puis vers «Autres options», «Profile», et «Nintendo DS Profile». Vous devriez normalement démarrez dans SafeCTRTransfer ! :D



Section III - CTRTransfer

Permettez à SafeCTRTransfer l’initialisation et la vérification de l'état de votre système pour procédez à l'installation de l'Image 2.1.0
  • Si vous obtenez une erreur, assurez vous que vous avez tout les fichiers aux bons endroits et que vous avez assez d'espace sur votre carte SD.

Lorsque demandé, entrez la combinaison de touches affichées à l'écran pour permette l'installation de l'image 2.1.0 sur votre système.
  • Ce procéssus va prendre du temps.
  • Ce procéssus va automatiquement créez un backup de votre NAND : /ctrtransfer/<numérodesérie>_nand.bin
  • Si vous obtenez une erreur critique visitez le guide dépannage sans rien toucher.

Une fois que cela est complété, retirez votre carte SD de votre console et cette dernière.
  • La console peut avoir l'air de freezer mais c'est normal.
  • Si vous démarrez avec la carte SD la console affichera une écran noire... donc vous devez vraiment redémarrer la console sans que la carte SD soit insérée.
  • À chaque fois que vous démarrez en 2.1.0, vous devez insérez la carte SD après que le menu home soit apparu
  • Ce problème sera réglé à la fin du guide lorsque vous mettrez à jour la console !
  • Si vous n'aviez pas de connexion Internet sur New 3DS/2DS lors de cette section, visiter la rubrique de dépannage.
  • Comme dit au début de la Partie, ne mettez jamais votre console New 3DS en mode veille (rabattre l'écran supérieure sur l'écran inférieure), cela va bricker votre console !
  • Il est normal qu'une 2DS il ait des bugs graphiques en version 2.1.0.


Allez désormais vers la Partie II - A9LH.



SafeCTRTransfer (navigateur)

Avertissements concernant la Section SafeCTRTransfer (navigateur)

► Afficher le texte


Explication de la Section SafeCTRTransfer(navigateur)

Dans cette partie, votre console sera flashé avec un CTRNAND en version 2.1.0, qui permettra d’avoir les permissions, pour extraire un fichier nécessaire qui permet d’installer arm9loaderhax. Oh… qu’est-ce-qu’un CTRNAND ? En fait un CTRNAND, est une image du NAND (comme un backup), mais préconçue pour qu’elle fonctionne sous toutes les types de 3DS, c’est seulement cela.

Et pourquoi allez en version 2.1.0 me dîtes vous ? Parce qu'un fichier nécessaire pour installer arm9loaderhax peut être dumper, mais seulement en cette version :( ! Donc il faut absolument retourner en version 2.1.0 pour dumper ce fichier.



Tout d'abord, assurez vous que vous avez tout cela :
- La dernière version de SafeCTRTransfer
- L’image du CTRTransfer en 2.1.0 de votre région (si vous avez une autre région que ces trois-ci, veuillez prendre n’importe quel) :




Section I - Préparation

Premièrement créez un dossier nommé «CTRTransfer» à la racine de votre carte SD. Ensuite déposez-y le fichier «.bin» et le fichier «.bin.sha» de l’archive de CTRTransfer. Copiez le fichier «Launcher.dat» et «SafeCTRTransfer.dat» de l'archive de «SafeCTRTransfer» vers la racine de votre carte SD. Réinsérez la carte SD dans votre console.
Image



Section II - Démarrage de SafeCTRTransfer

Une fois votre Nintendo 3DS démarrée; démarrez le navigateur Internet et visitez
un des sites qui suit :


Vous devriez normalement démarrez dans SafeCTRTransfer ! :D



Section III - CTRTransfer

Permettez à SafeCTRTransfer l’initialisation et la vérification de l'état de votre système pour procédez à l'installation de l'image 2.1.0
  • Si vous obtenez une erreur, assurez vous que vous avez tout les fichiers aux bons endroits et que vous avez assez d'espace sur votre carte SD.

Lorsque demandé, entrez la combinaison de touches affichées à l'écran pour permette l'installation de l'image 2.1.0 sur votre système.
  • Ce procéssus va prendre du temps.
  • Ce procéssus va automatiquement créez un backup de votre NAND : /ctrtransfer/<numérodesérie>_nand.bin
  • Si vous obtenez une erreur critique visitez le guide dépannage sans rien toucher.

Une fois que cela est complété, retirez votre carte SD de votre console et cette dernière.
  • La console peut avoir l'air de freezer mais c'est normal.
  • Si vous démarrez avec la carte SD la console affichera une écran noire... donc vous devez vraiment redémarrer la console sans que la carte SD soit insérée.
  • À chaque fois que vous démarrez en 2.1.0, vous devez insérez la carte SD après que le menu home soit apparu
  • Ce problème sera réglé à la fin du guide lorsque vous mettrez à jour la console !
  • Si vous n'aviez pas de connexion Internet sur New 3DS/2DS lors de cette section, visiter la rubrique de dépannage.
  • Comme dit au début de la Partie, ne mettez jamais votre console New 3DS en mode veille (rabattre l'écran supérieure sur l'écran inférieure), cela va bricker votre console !
  • Il est normal qu'une 2DS il ait des bugs graphiques en version 2.1.0.


Allez désormais vers la Partie II - A9LH.



NTR ET CUBIC NINJA

Cela ne fonctionne que pour les New 3DS JPN SEULEMENT !
Pour cette technique, vous vous apprêtez à utiliser NTR CFW et son programme «debugger» qui vous permettra de modifier les fichiers pour mettre à jour la console pour qu’ils soient d’une autre version (qui est vulnérable et plus facile à piratée) :D.


Tout d'abord, assurez vous que vous avez tout cela (téléchargements, matériaux, etc...) :



Section I - Préparation

Premièrement, installez le logiciel «WAMP» avec le directoire par défaut (installer-le via le fichier «WAMPSERVER (PHP 5.5) 2.5»). Copiez le contenu de l'archive «3ds-private-update-server.zip» vers «C:\wamp\www\» (écraser les fichiers existants), copiez «update.php» vers «C:\wamp\www\» (écraser le fichier, encore une fois ;). Copiez désormais le dossier «updates» de l’archive «9.2.0 firmware.zip» vers «C:\wamp\www\», puis déplacer «node.exe» vers «C:\wamp\www\updates».
Image


Ensuite, déplacez «C:\wamp\www\CdnCiaUnpack.js» vers «C:\wamp\www\updates», ensuite déposer «CdnCiaUnpack.js» dans «node.exe» pour créer «GetSystemUpdate.partial.xml» et pleins de dossiers distincts, puis finalement déplacez «node.exe», «CdnCiaUnpack.js», et copiez «GetSystemUpdate.partial.xml» vers «C:\wamp\www\».
Image


Après avoir réalisé TOUT ceci, cliquez sur l'icône de WAMP dans les logiciels actifs, puis cliquez sur «Put Online». Utilisez la commande «ipconfig» dans l'invite de commandes de votre ordinateur pour obtenir l’adresse IPv4 votre PC, retenez la bien !

Copiez «ntr.bin» de l’archive de NTR CFW, vers la racine de votre carte SD, puis copiez le contenu du dossier «starter» de l’archive «starter.zip» vers la racine de la carte SD.



Section II - Mise à jour

Démarrez votre console, appuyez sur les touches [Nintendo_L] + [Nintendo_R] + [A] + [Haut] simultanément pour rentrer dans le recovery mode, puis déclinez la mise à jour et redémarrer la console. Ouvrez Cubic Ninja (si Ninjahax est déjà installé, appuyé sur [Nintendo_L] + [Nintendo_R] + [X] + [Y] pour restaurer la sauvegarde du jeu), sélectionnez "Create", puis "QR Code", et finalement "Scan QR Code". Scannez ceci :
Image

Désormais, quittez le jeu, puis dans le menu home, appuyez sur [Y] et [X] simultanément pour ouvrir le menu de NTR CFW :excite:. Alors que vous y-êtes, activez le «debugger» puis quittez le menu. Sur votre ordinateur, connectez vous à la page de votre routeur Internet pour obtenir l’IP de votre console. ;)

Démarrez «NTR debugger» (dans le dossier «ntrclient», démarrer «ntrclient.exe») sur votre ordinateur, puis entrez les commandes suivantes (remplacez XXX.XXX.XXX.XXX par l’adresse IP de votre console et YYY.YYY.YYY.YYY par l’adresse IP de votre ordinateur) :

    connect("XXX.XXX.XXX.XXX", 8000)
    write(0x15E424, tuple(map(ord, "http://YYY.YYY.YYY.YYY/update.php\0")), pid=0x25)
    write(0x15E0EC, tuple(map(ord, "http://YYY.YYY.YYY.YYY/update.php\0")), pid=0x25)
    write(0x15E463, tuple(map(ord, "http://YYY.YYY.YYY.YYY/update.php\0")), pid=0x25)
    [/img][/align]
Finalement, faites la mise à jour de votre console en allant dans les paramètres de la console, puis «Autres paramètres» et aller à la dernière faîtes la mise à jour de la console :D.
Allez désormais vers la section SafeCTRTransfer (Homebrew Launcher)



HOMEBREW LAUNCHER (SOUNDHAX)

Cette section vous permettra d’accéder au homebrew launcher gratuitement et sans Internet, via le studio de son Nintendo 3DS et d'un simple fichier audio qui fait bugger la console et qui permet le chargement du fichier «boot.3dsx» à la racine de votre carte SD. Une méthode gratuite, mais TRÈS efficace.

Copiez le contenu de starter.zip vers la racine de votre carte SD, puis copiez le fichier audio «.m4a» obtenu via ce site en entrant la région de votre console et sa version et finalement téléchargez «l’otherapp payload» (correspondant à la région et version) de votre console et copiez-le vers la racine de votre carte SD, puis renommez le fichier vers «otherapp.bin». Réinsérez la carte SD dans votre console, puis démarrez le Studio de son 3DS, et allez vers tout les astuces de l'oiseau, puis quittez le studio de son et retournez dedans.

Appuyez sur «/Carte SD» et sur le fichier audio nommé «<3 nedwill 2016».
  • Cela peut prendre plusieurs essaies.
  • Si ça freeze, éteignez votre console et recommencez ! ;)
Vous venez tout juste de démarrer dans l’homebrew launcher !

Allez désormais vers la section SafeCTRTransfer (Homebrew Launcher)



SafeCTRTransfer (HOMEBREW LAUNCHER)

Avertissements concernant la Section SafeCTRTransfer (Homebrew Launcher)

► Afficher le texte


Explication de la Section SafeCTRTransfer (homebrew launcher)

Dans cette partie, votre console sera flashé avec un CTRNAND en version 2.1.0, qui permettra d’avoir les permissions, pour extraire un fichier nécessaire qui permet d’installer arm9loaderhax. Oh… qu’est-ce-qu’un CTRNAND ? En fait un CTRNAND, est une image du NAND (comme un backup), mais préconçue pour qu’elle fonctionne sous toutes les types de 3DS, c’est seulement cela.

Et pourquoi allez en version 2.1.0 me dîtes vous ? Parce qu'un fichier nécessaire pour installer arm9loaderhax peut être dumper, mais seulement en cette version :( ! Donc il faut absolument retourner en version 2.1.0 pour dumper ce fichier.



Tout d'abord, assurez vous que vous avez tout cela :
- La dernière version de SafeCTRTransfer
- La dernière version de safehax
- La dernière version de udsploit
- L’image du CTRTransfer en 2.1.0 de votre région (si vous avez une autre région que ces trois-ci, veuillez prendre n’importe quel) :




Section I - Préparation

Retirez la carte SD de votre console tout en restant dans l'homebrew launcher, et faîtes les opérations suivantes. Premièrement créez un dossier nommé «CTRTransfer» à la racine de votre carte SD. Ensuite déposez-y le fichier «.bin» et le fichier «.bin.sha» de l’archive de CTRTransfer. Copiez le fichier «safehax.3dsx», «udsploit.3dsx» vers le dossier «3ds». Copiez «SafeCTRTransfer.bin» vers la racine de votre carte SD, puis renommez-le vers «safehaxpayload.bin». Réinsérez la carte SD dans votre console.


Section II - Démarrage de SafeCTRTransfer

Dans l'homebrew launcher, démarrez premièrement l'homebrew «udsploit». Une fois que l'opération est terminée, retournez à l'homebrew launcher en appuyant sur la touche Start.
  • Cela peut prendre plusieurs essais.
  • Si udsploit freeze, appuyez longuement sur la touche Power pour éteindre votre console et recommencez

Démarrez alors l'homebrew safehax
[*]Si safehax freeze, appuyez longuement sur la touche Power pour éteindre votre console et recommencez[/list]

Vous devriez normalement démarrez dans SafeCTRTransfer ! :D



Section III - CTRTransfer

Permettez à SafeCTRTransfer l’initialisation et la vérification de l'état de votre système pour procédez à l'installation de l'image 2.1.0
  • Si vous obtenez une erreur, assurez vous que vous avez tout les fichiers aux bons endroits et que vous avez assez d'espace sur votre carte SD.

Lorsque demandé, entrez la combinaison de touches affichées à l'écran pour permette l'installation de l'image 2.1.0 sur votre système.
  • Ce procéssus va prendre du temps.
  • Ce procéssus va automatiquement créez un backup de votre NAND : /ctrtransfer/<numérodesérie>_nand.bin
  • Si vous obtenez une erreur critique visitez le guide dépannage sans rien toucher.

Une fois que cela est complété, retirez votre carte SD de votre console et cette dernière.
  • La console peut avoir l'air de freezer mais c'est normal.
  • Si vous démarrez avec la carte SD la console affichera une écran noire... donc vous devez vraiment redémarrer la console sans que la carte SD soit insérée.
  • À chaque fois que vous démarrez en 2.1.0, vous devez insérez la carte SD après que le menu home soit apparu
  • Ce problème sera réglé à la fin du guide lorsque vous mettrez à jour la console !
  • Si vous n'aviez pas de connexion Internet sur New 3DS/2DS lors de cette section, visiter la rubrique de dépannage.
  • Comme dit au début de la Partie, ne mettez jamais votre console New 3DS en mode veille (rabattre l'écran supérieure sur l'écran inférieure), cela va bricker votre console !
  • Il est normal qu'une 2DS il ait des bugs graphiques en version 2.1.0.


Allez désormais vers la Partie II - A9LH.

PARTIE II - A9LH

Explication de la Partie II - A9LH

Dans cette partie, vous allez effectuez les manipulations permettant d’atteindre l’utopie de la 3DS, l’exploit arm9loaderhax. Cela est la meilleure faille qui peut être exploitée sur une 3DS, car elle débloque l’arm9, qui donne les droits de… bah de tout à vrai dire.


arm9loaderhax a un atout immense, qui se nomme les payloads. Un payload est un fichier qui fonctionne avec l’arm9 (un homebrew quoi), qui peut être démarrer au démarrage de la console en appuyant sur une touche. GodMode9 (un homebrew utile) peut être associé à la touche [A] (exemple), donc lorsque la console démarre, si vous appuyez sur la touche B, Decrypt9 démarre. Vous voyez le potentiel fou ? Si votre console est brick, pas de problème, vous la restaurez à partir d’un backup NAND (GodMode9 permet de faire des backups NAND).
Votre 3DS sera immortelle !


… mais. Mais quoi ? arm9loaderhax ne fonctionne pas par magie, il faut quelque chose pour gérer les permissions, comme un CFW. Celui de AuroraWright, Luma3DS est parfait ! Il est adapté pour fonctionner avec arm9loaderhax et surtout, il est bourré d’option permettant de personnaliser sa console.


Instructions de la Partie II - A9LH

Tout d'abord, assurez vous que vous avez tout cela :
- aeskeydb.bin
- data_input_v3.zip
- Ce fork de SafeA9LHInstaller
- La dernière version de arm9loaderhax
- La dernière version de Luma3DS
- La dernière version de hblauncher_loader
- La dernière version de GodMode9

- La dernière version de Luma3DS Updater
- La dernière version de FBI



Section I - Préparation

Supprimez le dossier «a9lh» à la racine de votre carte SD, s’il existe. Copiez ou vous voulez, le backup du NAND qui a été généré par SafeCTRTransfer, situé dans le dossier «CTRTransfer» à la racine de votre carte SD (le fichier est nommé «<numérodesérie>_nand.bin»).

Si vous vous connaissez en matière hack et vous vous croyez malin en utilisant le «otp.bin» d'un autre console, ne venez pas demander de l'aide suite à un brick

Créez un dossier nommé «cias» et «files9» (s'il n'existe pas encore) à la racine de votre carte SD :!:

Copiez désormais tout le contenu de «SafeA9LHInstaller.zip» vers la racine de la carte SD, excluant le fichier «arm9loaderhax.bin». Copiez le dossier «a9lh» de l’archive «data_input» de votre console vers la racine et copiez le contenu de l’archive «arm9loaderhax» vers le dossier «a9lh» tout juste copié.
Image


Copiez «hblauncher_loader.cia» de l’archive «hblauncher_loader.zip» vers le dossier «cias», ainsi que «lumaupdater.cia» de l’archive «Luma3DS Updater.zip» vers le dossier «cias» et puis le fichier «FBI.cia». zip» ;).
Image


Copiez «arm9loaderhax.bin» de l'archive de Luma3DS vers la racine, et créez un dossier nommé «luma» à la racine de votre carte SD. Créez un dossier nommé «payloads» dans le dossier «luma» sur votre carte SD, puis copiez-y «GodMode9.bin» de l’archive «GodMode9.zip» vers le dossier «luma/payloads» sur votre carte SD.

Copiez «aeskeydb.bin» vers le dossier «files9».



Section II - Installation de arm9loaderhax

Insérez la carte SD dans votre console, et démarrez-la. Sur votre console en 2.1.0-4, visitez ce site Internet : http://2xrsa.3ds.guide sur votre console.
  • Si vous obtenez l'erreur «This service is not available in your region», allez dans les paramètres de la console et changer les paramètres de la région de votre console pour qu'il correspondent à l'image 2.1.0 CTRTransfer (exemple si vous avez une console KOR).
  • Si vous obtenez une autre erreur, visitez la rubrique de dépannage.
  • Si vous obtenez une écran glitchée, visitez la rubrique de dépannage.

Image


Appuyez sur la touche Select pour Full Install, SafeA9LHInstaller va désormais installer arm9loaderhax sur votre console (très rapide), lorsque ce sera clairement terminé (soyez sûr ;) ), éteignez votre console. Copiez le fichier nommé «otp.bin» du dossier «a9lh» de votre carte SD ( il peut être à la racine de votre carte SD) vers des destinations très sûres. Réinsérez finalement la carte SD dans la console.



Section III -Configuration de Luma3DS

Démarrez votre console, le menu de Luma3DS devrait apparaître. Si il n'est pas appru, redémarrez votre console et appuyez sur la touche Select rapidement pour démarrer sur le menu de Luma3DS.
  • Si vous obtenez un écran noir, visitez la rubrique de dépannage.
  • Si vous démarrez dans SafeA9LHInstaller, visitez la rubrique de dépannage.


Image


Naviguez parmi les options avec les touches [Haut] / [Bas]/ [Droite] / [Gauche] , puis sélectionnez avec la touche [A] les éléments suivants :
    - "Autoboot SysNAND"
    - "Show NAND or user strings in System Settings"
    - "Use SysNAND FIRM if booting with R (A9LH)"
    - "Show GBA boot screen in patched AGB_FIRM"
Ce patch peut créer des problèmes avec les jeux GBAs VC, donc si certains jeux ne fonctionnent plus, désactivez ce patch.

    - "New 3DS CPU" vers "CLock+L2" si vous utilisez une New 3DS ;).
Si certains jeux ne fonctionnent plus, désactivez ce patch.

Appuyez sur la touche Start pour sauvegarder le paramétrage et redémarrer en même temps :D.
  • Si vous obtenez une écran noire, ne faîtes que continuez vers la prochaine section.
  • Si vous obtenez l'erreur «Failed to mount CTRNAND», ne faîtes que continuez vers la prochaine section


Section IV - Restauration du système


À partir de ce point, si vous avez un EmuNAND/RedNAND et que vous voulez récupérer les donnés, visiter la section «Déplacer les donnés du RedNAND/EmuNAND vers le SysNAND» située dans la rubrique de dépannage.


Ouvrez GodMode9 au démarrage de la console en appuyant sur la touche Start pour ouvrir le menu chainloader, et sélectionnez «GodMode9» avec la touche [A] . Naviguez vers «SDCARD» puis «CTRTransfer». Appuyez sur la touche [A] sur le fichier «<numérodesérie>_nand.bin» pour le sélectionnez, puis sélectionnez «NAND image options…» puis «Restore SysNAND (safe)». Appuyez sur la touche [A] pour déverrouiller l'écriture sur le SysNAND et entrez la combinaison de touches affichées à l'écran. Si un autre message apparait et que vous devez refaire une autre combinaison de touches, faîtes-la. :yello:

Lorsque l'opération sera terminée, appuyez sur la touche [A]; puis appuyez sur la touche Start pour redémarrez la console.
  • Si vous obtenez un écran noir au démarrage, visitez la Partie facultative «9.2.0 CTRTransfer» située à la rubrique de dépannage.
  • Il est désormais safe de pouvoir mettre sa console New 3DS en mode veille.

-------------

Si le backup tout juste restauré contenait un firmware entre 3.0.0 ou 4.5.0, faîtes ceci :
  • Téléchargez ce fichier puis renommez-le vers «firmware.bin».
  • Téléchargez ce fichier.
  • Copiez «firmware.bin» et «cetk» vers le dossier «luma» de votre carte SD.
  • Supprimez ces fichiers après avoir mis à jour la console (prochaine étape).
-------------


Faîtes la mise à jour de votre console via les paramètres de la console.
  • Si vous obtenez un erreur, mettez le DNS en position «automatique» dans les paramètres Internet.
  • Si vous obtenez toujours un erreur, et que votre NAND est sous la version avec laquelle vous avez commencé ce guide, visitez la Partie facultative «9.2.0 CTRTransfer» située à la rubrique de dépannage.
  • Gardez cela en tête, il n'y aura aucun danger à mettre à jour votre console si vous utilisez A9LH et Luma.
  • La mise en garde de ne pas mettre à jour une New 3DS en 2.1.0 n'est plus importante, car vous n'êtes plus en 2.1.0



Section V - Injection de FBI

Avec votre console mise à jour à la toute dernière version, démarrez GodMode9 au démarrage de la console en appuyant sur la touche Start pour ouvrir le menu chainloader, et sélectionnez «GodMode9» avec la touche [A] . Allez vers «SDCARD», «cias» puis sélectionnez avec la touche [A] le fichier «FBI.cia» pour le sélectionnez, puis sélectionnez l'option «CIA image options…» et puis «Mount image to drive». Appuyez sur la touche [A] sur le fichier terminant en «.app» et choisissez «NCCH image options» puis «Inject to H&S». Appuyez sur la touche [A] pour continuer. Après ceci, appuyez sur la touche Start pour redémarrez la console.
  • Si vous avez downgrade votre console avec Gateway auparavant, visitez la rubrique de dépannage.



Section VI - Installation des cias

Démarrez l'application «Informations sur la Santé et la Sécurité» (qui est désormais FBI) et naviguez vers «SD», «cias», sélectionnez «<current directory>» et choisissez «Install all CIAs» puis appuyez sur la touche [A] pour confirmer. Lorsque ce sera terminé, retournez au menu home.


Section VII - Restauration de H&S

Redémarrez la console et appuyez sur Start pour ouvrir le menu chainloader et démarrez et sélectionnez «GodMode9» avec la touche [A] .. Appuyez sur la touche Home dans le menu principal, sélectionnez «More...» et sélectionnez «Restore H&S». Appuyez sur la touche [A] pour déverrouiller l'écriture sur le SysNAND et entrer la combinaison de touche indiquées à l'écran.


Section VIII - CTRNAND Luma3DS

Naviguez vers «SDCARD», sélectionnez «arm9loaderhax.bin» avec la touche [Y] pour le copier dans le presse-papier. Appuyez sur la touche B pour retourner au menu de GodMode9. Sélectionnez «SYSNAND CTRNAND» et appuyez sur [Y] pour y-copiez «arm9loaderhax.bin». Choisissez «Copy path(s)» et appuyez sur la touche B pour retourner au menu principal. Appuyez sur la touche B et sur la gâchette [Nintendo_R] simultanément pour éjectez votre carte SD. Sur GodMode9, appuyez sur la touche Start pour redémarrez votre console Nintendo 3DS SANS LA CARTE SD INSÉREZ :!:

Vous devriez apparaître dans un menu minimisé de Luma3DS en mode CTRNAND, donc cochez l'option «Show NAND or user string in System Settings». Si vous utilisez une New 3DS, changez «New 3DS CPU» vers «Clock+L2(x)» (Si vous activez ce patch l'homebrew launcher .cia sur une console 11.3 ne fonctionnera plus :!: ).
Réinsérez votre carte SD et appuyez sur la touche Start pour redémarrer la console !


Si vos jeux NDS/DSiWares ne fonctionnent plus, veuillez visiter la rubrique de dépannage.



Vous avez officiellement terminé l'installation de arm9loaderhax sur votre console ! ;)
Voici des informations supplémentaires en lien avec le guide:

- Sur votre carte SD, vous devez garder les fichiers et dossiers suivants (le reste peut-être supprimer) :
    - 3ds
    - DCIM
    - files9
    - hblauncherloader
    - luma
    - Nintendo 3DS
    - arm9loaderhax.bin
    - boot.3dsx



- Star Updater : Permet de mettre à jour Luma3DS directement depuis la console. ;)
- Homebrew Launcher : Permet de démarrer l'homebrew launcher via le menu home.
- FBI : Permet d'installer des fichiers .cias (jeux, homebrews) situé sur la carte SD. À vous de trouver ou les télécharger ! :twisted:

- Faîtes de temps en temps des backups de votre SysNAND via GodMode9 :!: Si vous bricker votre console par je-ne-sais-quelle-manipulation vous pourrez débricker votre console grâce a un backup NAND! ;)

N'hésitez pas à aimer le tuto !
Modifié en dernier par SSBpro le 18 avr. 2017, 02:41, modifié 92 fois.
Wirus, titebaleine07, Lomoun et 8 autres aime(nt) ça
#6564
► Afficher le texte


Rubrique de dépannage

Un exploit qui utilise le navigateur bug toujours (BroswerHax, Decrypt9 (navigateur), etc.)

Tout d'abord, ouvrez le navigateur Internet de votre console et dirigez vous rapidement vers les paramétrages du navigateur puis sélectionnez «Effacer les données de sauvegardes», confirmez puis relancer l'exploit via le lien de la faille. Recommencez la manipulation si cela ne fonctionne toujours pas…


Les jeu DS/DSi ne fonctionnent plus

Assurez vous que vous avez :

Le «TWL_FIRM .cia» pour votre console :




Section I - Préparation

Copiez «TWL Version Data - v0.cia» vers le dossier /cias/ de votre carte SD (créez ce dossier s'il n'existe toujours pas ou si vous l'avez supprimez au paravent). Copiez «DS Download Play - v1024.cia» vers le dossier /cias/ de votre carte SD. Copiez «DS Internet - v2048.cia» vers le dossier /cias/ de votre carte SD. Copiez «Nintendo DS Cart Whitelist - v11264.cia» vers le dossier /cias/ de votre carte SD. Copiez soit New_3DS TWL_FIRM - v9936.cia» ou «Old_3DS TWL_FIRM - v8817.cia» vers le dossier /cias/ de votre carte SD.

Section II - Installation des titres

Ouvrez FBI, sélectionnez «SD», puis le dossier «cias». Sélectionnez finalement «current directory» et sélectionnez «Install and delete all CIAs» et appuyez sur la touche [A] pour installer les .cia.


Injecter H&S après avoir downgrade avec Gateway

Suivez seulement cette section si votre console a été downgrade avec un dispositif Gateway par le passé!


Téléchargez la dernière version de GodMode9
Copiez «GodMode9.bin» de l’archive «GodMode9.zip» vers le dossier /luma/payloads de votre carte SD, après avoir effectuez ceci, réinsérez la carte SD dans votre 3DS. Ouvrez GodMode9 au démarrage de la console en appuyant sur la touche Start pour ouvrir le menu chainloader, et sélectionnez «GodMode9» avec la touche [A] .


Naviguez vers «SYSNAND CTRNAND» -> «title» -> «00040010», puis naviguez vers le dossier qui est spécifique à votre région et votre modèle de 3DS:
  • Old 3DS EUR: «00022300» -> «content»
  • Old 3DS JPN: «00020300» -> «content»
  • Old 3DS USA: «00021300» -> «content»
  • New 3DS EUR: «20022300» -> «content»
  • New 3DS JPN: «20020300» -> «content»
  • New 3DS USA: «20021300» -> «content»

Il y a deux types de fichiers, .app et de .tmd dans le dossier correspondant à votre région. Certains sont en majuscules (.TMD et .APP), et certains en minuscules (.tmd et .app), retenez bien ceci car l'erreur n'est pas permis dans cette section.

Si vous appuyez sur la gâchette [Nintendo_R] et si vous appuyez sur la touche [Y], cela vas créer un nouveau dossier, faîtes-le donc. Appuyez sur la touche [A] pour confirmer le nom du nouveau dossier (vous pouvez lui donnez n'importe quel nom), puis appuyez encore sur la touche [A] pour déverrouiller les modifications sur le SysNAND et finalement entrez la combinaison de touches affichées à l'écran.

Appuyez sur la gâchette [Nintendo_L] sur chaque extensions en majuscules (.TMD et .APP) pour les marquer, puis appuyez sur la touche [Y] pour copier les fichiers. Naviguez dans le dossier créé plus tôt, puis appuyez sur [Y] pour coller les fichiers dans ce dossier (sélectionnez «Move path(s)»), donc désormais, les fichiers ayant comme extensions les majuscules ont été déplacées vers ce dossier, finalement appuyez sur la touche Start pour redémarrer la console.

Retournez à la Partie II - A9LH : Section IV - Injection de FBI et retentez l’injection.
  • Si cela ne fonctionne pas, déplacez les fichiers en majuscules (.TMD et .APP) vers leurs dossiers, puis déplacer les fichiers en minuscules (.tmd et .app) vers le dossier créé plus tôt, puis faites l’étape 17 un autre fois.



Le système démarre sur SafeA9LHInstaller

Cela signifie que vous avez copiez le mauvais «arm9loaderhax.bin», par celui de SafeA9LHInstaller. Il suffit de copier le bon, qui est celui situé dans l’archive de Luma3DS, et de le coller à la racine de la carte SD. Ensuite, il n’y a plus qu’à appuyer sur la touche Select au démarrage et… le menu de Luma3DS apparaîtra !


L'écran supérieure glitch sur SafeA9LHInstaller

C’est «normal», si vous êtes dans SafeA9LHInstaller, appuyez sur la touche Select et la console va installer arm9loaderhax et redémarrer. Si la console ne redémarre pas dans les prochaines 30 secondes, éteignez votre console et continuez le guide comme écrit.


Ma 2DS a des bugs graphiques en version 2.1.0

C’est "normal", lorsque que la console 2DS ne sera plus en 2.1.0, tout sera réglé.


Écran noir au démarrage du SysNAND

1. Essayez de démarrer sans carte SD, puis réinsérez-la après le démarrage.
  • Éteignez votre 3DS en appuyant sur le bouton Power.
  • Enlevez la carte SD.
  • Démarrez la 3DS.
  • Quand le menu home apparaît, insérez votre carte SD.
Si cela a fonctionné, supprimez les données exdata du menu home… :
Naviguer vers /Nintendo 3DS/(32 Character ID)/(32 Character ID)/extdata/ sur votre carte SD grâce à une ordinateur
  • Région EUR: Supprimez «00000098»
  • Région JPN: Supprimez «00000082»
  • Région USA: Supprimez «0000008f»
  • Région KOR: Supprimez «000000A9»

2. Essayez de démarrer sans aucune cartouche (flashcart et jeux DS compris).
3. Si vous avez un un hardmod (vous devez avoir un backup du NAND pour cela(comme via Decrypt9), faîtes un restore du NAND. Si vous n'avez pas d'hardmod, contactez @mellika2010, il s'y connait extrêmement bien !
► Afficher le texte


4. Essayez de démarrer dans le recovery mode et mettez à jour votre 3DS.
Cela ne va probablement pas fonctionné avec une Old 3DS en 2.1.0.
Cela va brick une New 3DS en 2.1.0 !
  • Éteignez votre 3DS en appuyant sur le bouton Power.
  • Appuyez sur L+R+A+Up très vitre après le démarrage de la console.
  • Si vous avez accédé au recovery mode, faîtes la mise à jour de la console.

5. Votre console est brickée, referez vous au numéro 3 dans ce cas.



Écran noir suite de l’installation de arm9loaderhax

1. Vérifiez l’existence de «arm9loaderhax.bin» à la racine de votre carte SD.
2. Réinitialiser les configurations de Luma3DS.
  • Supprimez le fichier « /luma/config.bin » de votre carte SD.
  • Configurer Luma3DS au démarrage de la console en appuyant sur la touche Select.

3. Testez le démarrage de Hourglass9, donc appuyez sur la touche Start au démarrage de la console.
4. Essayez de supprimer les données exdata du menu home… :
Naviguer vers /Nintendo 3DS/(32 Character ID)/(32 Character ID)/extdata/ sur votre carte SD grâce à une ordinateur
  • Région EUR: Supprimez «00000098»
  • Région JPN: Supprimez «00000082»
  • Région USA: Supprimez «0000008f»
  • Région KOR: Supprimez «000000A9»

5. Essayez de démarrer sans aucune cartouche (flashcart et jeux DS compris).
6. Si vous aviez réalisé un downgrade via Gateway par le passé, assurez vous que vous avez la dernière version de Luma3DS.
7. Si votre console est entre 3.0.0 et 4.5.0, faîtes ceci :
  • Assurez vous d'avoir la dernière version de Luma3DS
  • Téléchargez ce fichier puis renommez-le vers «firmware.bin».
  • Téléchargez ce fichier.
  • Copiez «firmware.bin» et «cetk» vers le dossier «luma» de votre carte SD.
  • Supprimez ces fichiers lorsque vous devrez mettre à jour la console.

8. Effectuez la Partie 9.2.0 ctrtransfer.
9. Demander de l'aide dans les commentaires.



J’ai oublié d’activer Internet lors de la Partie II - 2.1.0 sur une New 3DS/2DS

Enlevez la batterie de votre console puis attendez 1 minute au moins, et ensuite remettez en place la batterie de votre console et redémarrez celle-ci.


Erreur critique dans SafeCtrTransfer

Téléchargez cet homebrew. Sélectionnez «Unmount SD card» et insérez la carte SD dans votre ordinateur. Copiez «GodMode9.bin» de l’archive «GodMode9.zip» vers le dossier «CtrTransfer» sur votre carte SD et renommez «GodMode9.bin» vers «payload.bin». Réinsérez la carte SD dans votre console. Sélectionnez «Run 0:/ctrtransfer/payload.bin». Vous devriez avoir démarrez dans GodMode9 ! :sweating:

Naviguez vers «SDCARD», «ctrtransfer» puis appuyez sur la touche [A] sur le fichier «<numérodesérie>_nand.bin» pour le sélectionnez, puis choisissez «NAND image options…» et «Restore SysNAND (safe)». Appuyez sur la touche [A] pour déverrouillez l'accès à l'écriture sur le SysNAND et entrez la combinaison de touches indiquez à l'écran. Si un message apparaît et que vous devez entrer un autre combinaison de touches, faîtes-la :yello:.

Appuyez sur la touche [A] lorsque l'opération est terminée et appuyez sur la touche Start pour redémarrez votre console et réessayer la Section ou vous étiez.

Écran bleu au démarrage de votre 3DS

Vous devez tout d'abords savoir que votre console est hard brick (mauvaise manipulation, bidouillage de fichiers du système…), vous devez donc effectuer un hardmod (vous devez avoir un backup du NAND pour cela(comme via Decrypt9), si vous n'avez pas d'hardmod, contactez @mellika2010, il s'y connait extrêmement bien !
► Afficher le texte



J'ai formaté ma 2DS sous la version 6.0.0 et je suis bloqué !

Utiliser ceci : https://gbatemp.net/threads/2dsaver-beta-fix-your-2ds-format-brick-testers-needed.457828/


Parties facultatives

9.2.0 ctrtransfer


Vous devez avoir :
[*] La dernière version de GodMode9
[*] La dernière version de FBI
[*] L’image du ctrtransfer en 9.2.0 (si vous avez une autre région que ces trois-ci, veuillez prendre n’importe quel) :[/list]
«The 9.2.0 ctrtransfer image for your device and region» sous «What you need» : https://3ds.guide/9.2.0-ctrtransfer (prenez n'importe quel région si vous êtes KOR)



Section I - Préparation

Déplacez les fichiers «.bin» et «.bin.sha» de l’archive du CTRTransfer vers le dossier «files9» de votre carte SD. Copiez «GodMode9.bin» de l’archive GodMode9 vers le répertoire /luma/payloads/ de votre carte SD. Créez un dossier «cias» à la racine de votre SD et copiez-y le fichier «FBI.cia». Réinsérez la carte SD dans votre console .


Section II - CTRTransfer

Ouvrez GodMode9 au démarrage de la console en appuyant sur la touche Start pour ouvrir le menu chainloader, et sélectionnez «GodMode9» avec la touche [A] . Naviguez vers «SDCARD» et ensuite «files9» et appuyez sur la touche [A] sur le fichier terminant en «.bin» concernant CTRTransfer pour le sélectionnez.

Ensuite, sélectionnez l'option «CTRNAND options…», puis «Transfer image to CTRNAND»; s'il est demandé, sélectionnez «Transfer to SysNAND».
  • Ceci n’apparaîtra seulement que si vous avez un EmuNAND.

Appuyez la touche [A] pour déverrouillez l'accès à l'écriture sur le SysNAND, puis ensuite entrez la combinaison de touches affichées à l'écran. Appuyez sur la touche [A] lorsque l'opération est complétée et appuyez deux fois sur la touche B pour retournez au menu principal.

Naviguez vers «SYSNAND CTRNAND» puis vers «dbs». Appuyez sur la touche [A] sur le fichier nommé «ticket.bak» pour le sélectionner, puis choisissez «Mount as ticket.db».

S'il existe, appuyez simultanément sur la touche [A] et la gâchette [Nintendo_R] sur le dossier «eshop», puis sélectionnez «Copy to 0:/gm9out».
  • Ce processus peut durer un certain temps.
  • Appuyez sur la touche [A] lorsque l'opération est terminée.

S'il existe, appuyez simultanément sur la touche [A] et la gâchette [Nintendo_R] sur le dossier «unknow», puis sélectionnez «Copy to 0:/gm9out».
  • Ce processus peut durer un certain temps.
  • Appuyez sur la touche [A] lorsque l'opération est terminée.

Appuyez sur la touche Start pour redémarrez votre console, puis mettez à jour votre console via les paramètres de la console.
  • Si vous obtenez un erreur, mettez le DNS en position «automatique» dans les paramètres Internet.
  • Gardez cela en tête, il n'y aura aucun danger à mettre à jour votre console si vous utilisez A9LH et Luma.



Section III - Injection de FBI

Avec votre console mise à jour à la toute dernière version, Ouvrez GodMode9 au démarrage de la console en appuyant sur la touche Start pour ouvrir le menu chainloader, et sélectionnez «GodMode9» avec la touche [A] . Allez vers «SDCARD», «cias» puis sélectionnez avec la touche [A] le fichier «FBI.cia» pour le sélectionnez, puis sélectionnez l'option «CIA image options…» et puis «Mount image to drive». Appuyez sur la touche [A] sur le fichier terminant en «.app» et choisissez «NCCH image options» puis «Inject to H&S». Appuyez sur la touche [A] pour continuer. Après ceci, appuyez sur la touche Start pour redémarrez la console.
Si vous avez downgrade votre console avec Gateway auparavant, visitez la rubrique de dépannage.



Section IV - Réinstallation des tickets

Si vous n'aviez pas de dossier «eshop» ou «unknow», sautez cette section.


Démarrez l'application «Informations sur la Santé et Sécurité» (désormais FBi), et dirigez vous vers «SD», «cias». Sélectionnez «FBI.cia» et choisissez l'option «Install» et appuyez dessus avec la touche [A] . Lorsque ce sera terminé retournez au répertoire «SD». Faîtes ces manipulations concernant le dossier «eshop» ou «unknow», ou même les deux.
  • Naviguez vers le dossier.
  • Sélectionnez «<current directory>».
  • Sélectionnez «Install and delete all tickets».
  • Attendez. Le système va «freeze», attendez.
  • Appuyez sur la touche [A] pour confirmer.
  • Appuyez sur la touche B pour décliner l'installation de tickets depuis CDN.

Appuyez sur la touche Home pour quittez FBI.



Section V - Restauration de H&S

Redémarrez la console et ouvrez GodMode9 au démarrage de la console en appuyant sur la touche Start pour ouvrir le menu chainloader, et sélectionnez «GodMode9» avec la touche [A] . Appuyez sur la touche Home dans le menu principal, sélectionnez «More...» et sélectionnez «Restore H&S». Appuyez sur la touche [A] pour déverrouiller l'écriture sur le SysNAND et entrer la combinaison de touche indiquées à l'écran.


Section VI - Retirer l'image CTRTransfer

Naviguez vers «SDCARD», «files9» et appuyez sur la touche [X] sur l'image CtrTransfer terminant en «.bin» (et «.bin.sha«) pour la supprimer. Appuyez sur la touche [A] pour confirmer l'opération. Finalement, appuyez sur la touche Start pour redémarrer votre console.

Retournez ou vous étiez dans la Partie II - A9LH.



Déplacer les donnés du RedNAND/ EmuNAND vers le SysNAND (à mettre à jour)

Vous devez avoir :
  • Un EmuNAND/RedNAND.
  • Avoir été redirigé ici depuis la Partie II - A9LH.
  • La dernière version de GodMode9
  • La dernière version de FBI


Section I - Préparation

Copiez «GodeMode9.bin» de l’archive «GodMode9.zip» vers le dossier «/luma/payloads/» sur votre carte SD et renommez «GodeMode9.bin» vers «up_GodeMode9.bin», puis réinsérez votre carte SD dans votre console.


Section II - Préparation

Ouvrez Hourglass9 au démarrage de la console en appuyant sur la touche Start, puis dirigez vous vers «EmuNAND Backup/Restore», puis sélectionnez l’option «EmuNAND Backup» pour réalisez un backup de votre EmuNAND/RedNAND vers «NANDmin_emu.bin». Appuyez sur la touche B pour retournez au menu principal, puis dirigez vous vers «SysNAND Backup/Restore», puis sélectionnez l’option «SysNAND Restore (keep a9lh)», puis restaurer votre SysNAND depuis le backup «NANDmin_emu.bin». Appuyez sur la touche B lorsque l'opération sera terminée puis appuyez sur la touche Select pour éjectez votre carte SD.

Insérez votre carte SD dans votre ordinateur, puis copiez «NANDmin_emu.bin» et «NANDmin_emu.bin.sha» depuis le dossier /files9/ de votre carte SD vers un destination sûre. Supprimez «NANDmin_emu.bin». du dossier /files9/ de votre carte SD après les avoir copié. Faîtes un backup de votre carte SD, tout les fichier seront supprimés dans la prochaine étape!

Réinsérez la carte SD dans votre console, puis appuyez sur la touche Start pour redémarrez, puis appuyez sur [Haut] pour ouvrir GodMode9. Dans GodMode9, appuyez sur le bouton home pour afficher le menu des options, puis sélectionnez «SD Format Menu» (appuyez sur la touche [A] pour confirmer), sélectionnez ensuite «No EmuNAND», et finalement sélectionnez «Auto» (entrez la combinaison de touches). Appuyez sur la gâchette [Nintendo_R] et sur la touche B en même temps pour éjectez votre carte SD.

Insérez la carte SD dans votre ordinateur et copiez-y tout les fichiers du backup de la carte SD réalisé il y a peu de temps (assurez vous de bien copiez «arm9loaderhax.bin» vers votre carte SD !), puis réinsérez votre carte SD dans votre console. Appuyez sur la touche [A] pour monter la carte SD, et finalement appuyez sur la touche Start pour redémarrez. Visite« la rubrique de dépannage si votre console démarre sur un écran noir.

Retournez ou vous étiez dans le guide ![/size]


Comment mettre à jour arm9loaderhax


Vous devez avoir :

Dans les instructions à suivre, supprimez tout fichiers existant si demandés !


Section I - Préparation

Supprimez «aeskeydb.bin» de la racine de votre carte SD (s'il existe), supprimez le dossier «a9lh» de la racine de votre carte SD (s'il existe). Copiez «aeskeydb.bin» vers la dossier /files9/ de votre carte SD, copiez «GodMode9.bin» de l'archive de «GodMode9.zip» vers le dossier /luma/payloads/ sur votre carte SD et renommez ce fichier vers «start_GodMode9.bin».
[list=][*] Si le fichier «start_Hourglass9.bin» existe, supprimez-le. [/list]

Copiez «arm9loaderhax.bin» de l'archive de SafeA9LHInstaller vers le dossier «/luma/payloads» sur votre carte SD, et renommez ce fichiers vers «down_safea9lhinstaller.bin». Copiez le dossier «a9lh» de l'archive «data_input_v4.zip» vers la racine de votre carte SD. Copiez le contenu de l'archive de arm9loaderhax vers le dossier «a9lh» de votre carte SD. Réinsérez la carte SD dans la console.



Section II - Mise à jour de arm9loaderhax

Démarrez la console en appuyant sur [Bas] . Rendu dans SafeA9HLInstaller, mettez à jour arm9loaderhax en appuyant sur la touche Select. Assurez vous bien que l'opération soit terminée, puis éteignez la console et insérez la carte SD de la console dans l'ordinateur, supprimez ensuite le dossier «a9lh» de la racine de votre carte SD, ainsi que «down_safea9lhinstaller.bin» du dossier /luma/payloads.


Section III - Configuration de arm9loaderhax

Réinsérez la carte SD dans la console et appuyez sur la touche Select au démarrage de la console. Naviguez parmi les options avec [Haut]/ [Bas] / [Droite] / [Gauche] , puis sélectionnez avec la touche [A] les éléments suivants :
    - "Autoboot SysNAND"
    - "Show NAND or user strings in System Settings"
    - "Use SysNAND FIRM if booting with R (A9LH)"
    - "Show GBA boot screen in patched AGB_FIRM"
Ce patch peut créer des problèmes avec les jeux GBAs VC, donc si certains jeux ne fonctionnent plus, désactivez ce patch.

    - "Enable region/langague emu. and ext. .code"
    - "Patch SVC/services/archive/ARM9 access"
    - "Dev. Features" vers "ErrDisplay"
    - "New 3DS CPU" vers "CLock+L2" si vous utilisez une New 3DS ;).
Si certains jeux ne fonctionnent plus, désactivez ce patch.

Appuyez sur la touche Start pour sauvegarder la configuration de Luma3DS puis lors du redémarrage de la console maintenez la touche Start, encore. :D


Section IV - Configuration de Luma3DS CTRNAND

Appuyez sur la touche Start au démarrage de la console pour démarrer GodMode9. Naviguez vers «SDCARD», sélectionnez «arm9loaderhax.bin» avec la touche [Y] pour le copier dans le presse-papier. Appuyez sur la touche B pour retourner au menu de GodMode9. Sélectionnez «SYSNAND CTRNAND» et appuyez sur [Y] pour y-copiez «arm9loaderhax.bin». Choisissez «Copy path(s)» et appuyez sur la touche B pour retourner au menu principal. Appuyez sur la touche B et sur la gâchette [Nintendo_R] simultanément pour éjectez votre carte SD. Sur GodMode9, appuyez sur la touche Start pour redémarrez votre console Nintendo 3DS SANS LA CARTE SD INSÉREZ :!:

Vous devriez apparaître dans un menu minimisé de Luma3DS en mode CTRNAND, donc cochez l'option «Show NAND or user string in System Settings». Si vous utilisez une New 3DS, changez «New 3DS CPU» vers «Clock+L2(x)» (Si vous activez ce patch l'homebrew launcher .cia sur une console 11.3 ne fonctionnera plus :!: ).
Réinsérez votre carte SD et appuyez sur la touche Start pour redémarrer la console !



Supprimer un NNID sans formater sa console


Téléchargez ceci :

Copiez «GodeMode9.bin» de l’archive téléchargé vers le dossier «/luma/payloads/» sur votre carte SD, puis réinsérez votre carte SD dans votre console. Ouvrez GodMode9 au démarrage de la console en appuyant sur la touche Start pour ouvrir le menu chainloader, et sélectionnez «GodMode9» avec la touche [A] .

Rendu dans GodMode9, naviguez vers «SYSNAND CTRNAND» -> «data» -> «(32 caractèresID)» -> «sysdata» -> «00010038», désormais dans ce dossier, maintenez la gâchette [Nintendo_R] et la touche [X] sur «00000000» pour renommer ce fichier vers «10000000» (modifier le premier chiffre avec [Haut] ). Appuyez sur la touche [A] pour sauvegarder les changements effectués, puis appuyez une seconde fois sur la touche [A] pour déverrouiller l'écriture sur le SySNAND, puis entrez la combinaison de touche affichées à l'écran. Retournez a un menu puis appuyez sur la touche Start pour redémarrer.


Édition de modération : J'ai changé un peu le titre du sujet et j'ai ajouté la balise [RUBRIQUE]
Modifié en dernier par SSBpro le 18 avr. 2017, 02:48, modifié 40 fois.
Wirus, titebaleine07, Larry Casey et 2 autres aime(nt) ça
 Déplacé de Underground vers News - 04 nov. 2016, 09:08 par Wirus
#6548
merci pour ce big tuto très complet et bien fais , j'ai juste un tout petit petit reproche c'est le choix de la couleur du fond comme le vert foncé comme le titre "J’ai fait le downgrade et quand j’allume la console une erreur apparaît !" où on ne voit pas le titre du sujet

je pense que tu aurais dût mettre comme ça pour bien qu'on voit le texte


J’ai fait le downgrade et quand j’allume la console une erreur apparaît !
titebaleine07, SSBpro aime(nt) ça
#6550
Hello !

Je suis un peu perdu par rapport à l'ancien tuto ! Du coup ... je sais plus trop quoi faire :p J'ai une NEW 3DS qui est en 2.1.0-4E Normalement je devais installer Arm9loader, j'avais bien le fichier OTP.BIN grâce à otploader qu'il fallait lancer depuis le navigateur ... puis ! ... je suis paumé ! LUMA ne se lance pas .. je fais quoi ? :P

Merci de votre aide ^^ Je suis dans le désespoir !
#6552
Ca y est tuto effectué avec succes ! ca marche du tonerre :D bon j'avoue j'ai eu quelques sueurs froides mais le tuto est tres accessible.
je n'attends plus que le tuto sur la version 11.0.0 pour m'attaquer a la ds de ma fille.
encore un grand merci SSBpro pour tout le boulot que ca a du te demander , du tres bon travail :applause:
#6554
Baleine : Alors tout ce que je peux te dire c'est que en Décembre un exploit est supposé sortir qui permet le downgrade 11.0/11.1 sans seconde 3DS, mais si tu es en 11.2 tu devras en avoir un autre malheureusement.

@Jé06 Alors, pour ton cas (désolé si je ne rappelle plus), avais-tu installé arm9loaderhax ou non ? Si oui, as-tu «arm9loaderhax.bin» à la racine de ta carte SD ? Et finalement est-ce-que si tu appuis sur Select au démarrage de la console le menu de Luma3DS apparaît ? Mais sinon je ne comprends pas, tu dis que lorsque du démarres la navigateur, Luma3DS ne se lance pas, et bien c'est normal, Luma3DS démarre en même temps que la console.

Inivité : Cool ! Et puis si sa 3DS fonctionne en 11.0.0, ne met surtout pas à jour la console ! Et comme je dit un tuto arrive bientôt pour la version 11.0.0/11.1.0/11.2.0. ;)
#6558
ok merci de la réponse
je sais que l'endroit n' est pas forcement approprié mais est ce que tu saurais pourquoi les jeux disware ne se lancent pas? ca me met un ecran noir "une erreur est survenue,appuyez longuement sur le bouton power pour éteindre". c'est une old 3DS avec arm9, luma3ds derniere version aussi, et elle a la dernière mise à jour sur la partie craquée et lance très bien les jeux .cia ...parsque du coup si le jeux ne se lance pas, ce n'est meme pas la peine que j'essaye de commencer le tuto pour downgrader l'autre 3DS en 11.0 ??!!
Modifié en dernier par titebaleine07 le 05 nov. 2016, 07:34, modifié 1 fois.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 68
Sujets similaires
Sujets Statistiques Dernier message
[PSP] TUTO - Installer le patch Infinity sur votre console
par Kube  - 14 févr. 2016, 08:29 Dans News
53 Réponses
1229 Vues
par yaounshow
13 avr. 2017, 10:08
[PSP] TUTO - Installer le patch Infinity sur votre console
par Applelo  - 14 févr. 2016, 01:25 Dans News
0 Réponses
213 Vues
par Applelo
14 févr. 2016, 01:25
[MàJ] [3DS] TUTO - Installer ARM9LoaderHax de A à X
par Wirus  - 06 août 2016, 18:04 Dans News
162 Réponses
3600 Vues
par Wirus
04 nov. 2016, 08:39
[Vita] Jouez à Flood-it! sur votre console portable
par Applelo  - 18 mars 2016, 20:18 Dans News
1 Réponses
255 Vues
par Danzaiver
18 mars 2016, 22:30
[Vita] Si votre console en 3.60 a été bannie récemment, c'est la faute de Near (+ tuto)
par Tuxbot123  - 15 avr. 2017, 19:21 Dans News
0 Réponses
14 Vues
par Tuxbot123
15 avr. 2017, 19:21

Je pense que c'est une SDXC de 256Go, mais joue sa[…]

@ MadMaz le test est une erreur qui va être cor[…]

bonne question je pense pas qu'on peut réglé ça p[…]

  Lire l'article complet Voyons ensemble c[…]

N'oubliez pas de visiter le site !