[FbH] Flash b’Hack de la semaine du 27/11/2017 au 03/12/2017

Flash b’Hack est une chronique hebdomadaire publiée chaque dimanche soir, dont l’objectif est de vous informer de l’essentiel de l’hack-tualité de la semaine passée.

Les résumés de chaque actualité étant brefs, cela nous permet de rédiger plus d’articles que d’ordinaire et de les rassembler dans un seul « gros » article ; la plupart du staff n’ayant malheureusement plus le temps de vous écrire de longues news chaque jour. Nous vous rassurons : les actualités les plus importantes feront évidemment toujours l’objet d’un article à part entière, et les tutos ne disparaîtront jamais.

Bonne lecture ! 😉


[Multi] RetroArch 1.7 : la feuille de route pour la prochaine version

RetroArch est un projet rassemblant un très grand nombre d’émulateurs et disponible sur une multitude de plateformes : PS Vita, 3DS, Wii U, PS3, PSP, Windows, Android, iOS… La team RetroArch a publié sur son blog un billet livrant la feuille de route pour la prochaine version 1.7 de RetroArch. Les objectifs seraient donc entre autres :

  • le support des Xbox et Xbox 360, grandes oubliées jusqu’ici, mais aussi de Windows 95, grâce à un certain Brad Parker ;
  • l’implémentation d’un fallback Direct3D 8 pour que RetroArch puisse tourner correctement avec les cartes graphiques Geforce 3 et plus récentes (Geforce 4 MX exclue) ainsi que les cartes ATI sorties pendant la même période ;
  • le support de OpenGL 1.x afin que les vieilles cartes graphiques soient supportées, mais ça n’est pas encore prévu pour tout de suite ;
  • l’éventuel portage du projet sur une nouvelle machine, la team s’étant récemment appropriée des NES/SNES Classic, Steam Link et GCW Zero.

Autant dire que l’équipe a du pain sur la planche ! Si vous êtes intéressé par RetroArch et souhaitez le tester, n’hésitez pas, cliquez ici ! 😉


[PS3] CFW Ferrox 4.82 Standard 1.01 : une petite mise à jour et puis s’en va

Logo du Custom Firmware Ferrox

Le développeur Alexander est de retour avec son Custom Firmware Ferrox 4.82 Standard v1.01. Vous l’aurez compris, derrière ce nom long comme un bras se cache un Custom Firmware pour PlayStation 3, dont les particularités sont entre autres la compatibilité avec le PSN/SEN (le service en ligne de PlayStation), le support de la prise de screenshot en plein jeu ainsi que du Remote Play, ou encore la possibilité de mettre à jour depuis n’importe quel CFW (CEX) ou downgrader avec des drapeaux QA activés.

Cette nouvelle update 1.01 corrige quelques problèmes au niveau des icônes du XMB qui ne s’affichaient pas, ainsi qu’un autre avec les DRM PSP et PSX : les PKG de ces derniers peuvent maintenant être lancés sans problème, assure l’auteur.

Bouton télécharger

Custom Firmware Ferrox 4.82 Standard v1.01, par Alexander


[DS] [3DS] SRLoader 2.0.1 : les cartes flash sont maintenant supportées

Le 28 mai 2017, un certain Robz8 mettait en ligne sur GitHub SRLoader, un logiciel pour DSi, 3DS et 2DS permettant de lancer des softs DS et Game Boy (Color ou simple) contenus dans une carte mémoire, à l’instar de TWLoader. Depuis, le projet a gagné en popularité et le développeur a continué d’y travailler en publiant de nombreux patchs. Les nouvelles versions 2.0 et 2.0.1 sorties il y a quelques jours ont ajouté le support de certains linkers ainsi qu’une option de modification de la fréquence du son/micro. Toutes les informations relatives à la compatibilité, à l’installation, au lancement et au paramétrage sont disponibles par ici dans la langue de Shakespeare.

SRLoader, par Robz8


[Vita] Vitamon Go! : le premier homebrew en réalité augmentée

Capture d’écran de Vitamon Go! sur PS Vita
Crédit screenshot : VitaHEX

C’est maintenant au tour de VitaHEX de vous présenter un jeu utilisant la VR (réalité virtuelle) pour jouer à un clone du jeu Pokémon Go qui avait fait, souvenez-vous, un carton mondial en été 2016. L’homebrew est encore en phase de développement, et n’a été publié qu’en version pré-alpha. L’homebrew ne propose en effet que trois créatures, qui seront modifiables par la suite car le homebrew sera open-source (vous pouvez y accéder en devenant Patreon pour 5 $), je vous laisse le soin de découvrir tout cela par vous-même !

Télécharger Vitamon Go!, par VitaHEX


[Wii] Everybody Votes Channel : faites entendre votre opinion !

Everybody Votes Channel

La team RiiConnect24 a annoncé que la chaîne Everybody Votes (Tout le monde Vote) a pu être relancée grâce à RiiConnect24, un service d’alternative à WiiConnect24. Pour ceux qui ne connaîtraient pas : il s’agit tout simplement d’une application de sondages, où deux choix par question sont possibles. Il est intéressant de voir si l’on fait les mêmes choix que la majorité de la communauté, quel est l’écart du nombre de voix entre les deux réponses, etc. Plus d’informations par ici !


[Vita] Une mise à jour 3.67 est arrivée…

Oui, pour répondre à votre question si vous vous la posiez avant même de regarder cet article : ce n’est pas une blague ! Sony a bel et bien sorti une mise à jour de sa console, la version 3.67. Inutile n’est-ce pas ? Pour nous, en majorité possesseurs de PS Vita en 3.60, oui ; mais qu’apporte donc cette mise à jour pour l’autre grande majorité (celle qui ne lit pas CTP) qui aurait mis à jour sa console sans probablement le vouloir… Découvrez en plus en cliquant ici.


[Vita] PS Vita Trophies Fixer : réglez les problèmes de trophée

De nombreuses personnes se souviendront du développeur Yoti pour sa contribution à la scène PSP, notamment pour son utilitaire PSPident, son MOD du CFW PRO, ou encore PSPgo Fake-Pair Tool… Il a resurgit de ses cendres cette semaine pour nous apporter un programme fort sympathique permettant cette fois-ci de corriger les problèmes liés aux trophées lors de l’utilisation de dumps, de homebrew, de backups de Vitamin/maiDump

Le programme en soi, est simple, il suffit en effet d’installer l’application en fin de cette article, de l’installer (voir ce tuto si vous ne savez pas faire) de la lancer, puis de séléctionner le bouton X pour lancer le fix des dumps, un tuto vidéo est disponible juste ici :

PS Vita Trophies Fixer, par Yoti


[Vita] Blackout : un clone de Lights Out

Capture d’écran de Blackout sur PS Vita, par dragaron

Vous connaissez sûrement le jeu Lights Out, même si son nom ne vous dit peut-être rien. Il s’agit d’un vieux jeu vidéo de puzzle de 1995 reposant sur un principe simple à comprendre, mais difficile à maîtriser. Le plateau se résume en une grille de 5 x 5 cases lumineuses : au début de la partie, certaines sont volontairement allumées. Le but consiste ni plus ni moins à éteindre toutes les cases lumineuses. Mais c’est loin d’être une tâche aussi facile que ça n’en a l’air : quand le joueur appuie sur une case, celle-ci ainsi que les cases adjacentes du dessus, du dessous, de la gauche et de la droite changent d’état (celles qui étaient allumés s’éteignent, et celles éteintes s’allument).

Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours, comme le disait Napoléon
Crédit image : Wikipédia

Si vous aimez vous triturer les méninges, vous allez être ravi d’apprendre que dragaron a réalisé un portable de Lights Out sur PS Vita ! Nommé Blackout, ce homebrew simpliste possède tout de même 50 niveaux qui ne finiront pas de vous faire arracher vos cheveux. L’auteur précise qu’un fichier config.ini est crée au premier lancement de l’application pour stocker quelques réglages, et qu’il ne doit être surtout pas être modifié. Par ailleurs, tous les graphismes ont été réalisés avec GIMP et les musiques avec Audacity, du travail 100 % manuel donc, ce qui est important à souligner !

Bouton télécharger

Blackout, par dragaron


[Vita] [PS3] [PSP] [PSX] NPS_Browser 0.77 : le « Freeshop » PlayStation pour PC

Capture d’écran de NPS_Browser 0.75

Jhonhenry10, le développeur de NPS_Browser, a récemment mis en ligne une nouvelle version 0.77. NPS_Browser est un soft vous permettant de télécharger tout vos titres préférés au format « .PKG » sur votre ordinateur pour après le décrypter avec un utilitaire comme PkgDecrypt. Cette nouvelle update ajoute le support des jeux PS3 sur le logiciel (la précédente ayant ajouté le support des jeux PSX et PSP). Tout est là :

NPS_Browser, par Jhonhenry10


[Vita] vita-ida-physdum : une envie de dump physique ?

Capture d’écran de vita-ida-physdump
Crédit screenshot : xyzz

Le célèbre développeur xyz, membre de la Team Molecule à l’origine de HENkaku, a partagé sur son compte GitHub un programme à destination des développeurs, nommé vita-ida-physdum. Il permet ni plus ni moins d’obtenir un dump « physique » d’une PS Vita en 3.60 pour l’utiliser ensuite avec le désassembleur IDA Pro.

Bouton télécharger

vita-ida-physdump, par xyz


À la semaine prochaine ! 🙂