[FbH] Flash b’Hack de la semaine du 22/01/2018 au 28/01/2018

Flash b’Hack est une chronique hebdomadaire publiée chaque dimanche soir, dont l’objectif est de vous informer de l’essentiel de l’hack-tualité de la semaine passée.

Les résumés de chaque actualité étant brefs, cela nous permet de rédiger plus d’articles que d’ordinaire et de les rassembler dans un seul « gros » article ; la plupart du staff n’ayant malheureusement plus le temps de vous écrire de longues news chaque jour. Nous vous rassurons : les actualités les plus importantes feront évidemment toujours l’objet d’un article à part entière, et les tutos ne disparaîtront jamais.

Bonne lecture ! 😉

Crédit montage : Windvern


[Vita] VitaShell passe cette fois en 1.81

Capture d’écran de VitaShell

VitaShell est LE homebrew indispensable pour toute PS Vita hackée, et pour cause : il permet de modifier, créer, ajouter, supprimer tous les fichiers de sa console. Il y a quelques jours, TheFloW a publié une nouvelle mise à jour 1.81 de son utilitaire, une semaine après 1.78, dont voici le changelog :

  • [1.80] Possibilité d’ouvrir des fichier dont l’extension est « .psarc » ;
  • [1.80] Ajout du support pour les archives « rar » multi-volumes ;
  • [1.80] Ajout du support pour les archives « zip » chiffrées par mot de passe ;
  • [1.80] Ajout du support pour la propriété de fichiers dans les archives ;
  • [1.80] Ajout de la fonction de tri par nom de fichier ;
  • [1.80] Correction d’un bug dans la taille des fichiers de type archives de plus de 2 Go (ils étaient indiqués comme pesant 16EB) ;
  • [1.80] Correction de l’actualisation de la licence DB lors de l’ouverture de « ur0: » ;
  • [1.80] Mémoire alignée à 64 bits pour optimiser les entrées-sorties ;
  • [1.80] Correction d’un crash lors de l’utilisation du module FTP ;
  • [1.81] Ajout de la fonction de transfert de fichiers en ad-hoc (connexion sans-fil locale) ;
  • [1.81] Correction d’un bug qui ne comptabilisait pas correctement les fichiers et les dossiers dans les archives ;
  • [1.81] Amélioration du code pour les contrôles.

Pour télécharger cette mise à jour, il vous suffit de lancer VitaShell, la mise à jour se fera automatiquement. Sinon, c’est par ici que ça se passe :

Télécharger VitaShell, par TheFloW

VitaShell, par TheFloW


[Switch] Yuzu fait tourner Sonic 3 ! … à 1 FPS

Montage pour l’émulateur Yuzu

Yuzu, l’émulateur de Nintendo Switch pour ordinateurs qui a fait beaucoup parler de lui ces derniers jours, continue d’être amélioré par son équipe. Cette dernière a communiqué sur son compte Twitter qu’elle avait réussi à faire tourner le jeu Sonic 3 via l’émulateur RetroArch sur leur émulateur Yuzu (Emuception).

Pour rappel, RetroArch est une boîte à émulateurs disponible sur de très nombreuses plateformes (PC, PS Vita, PSP, Android et bien d’autres). Une première version pour Nintendo Switch a été mise en ligne pour les consoles tournant sous le firmware 3.0.0 et ayant accès au toolkit PegaSwitch. Les consoles actuellement supportées sont la NES, la SNES, la Jaguar et la MegaDrive (Genesis en Amérique du Nord).

Quoiqu’il en soit, le fait que Yuzu puisse déjà lancer RetroArch est une vraie preuve de l’avancée de l’équipe sur ce projet, quand bien même Sonic 3 ne tourne qu’à 1 FPS (une image par seconde). Il ne reste plus qu’à espérer qu’elle continue sur cette lancée !

Télécharger Yuzu, émulateur Nintendo Switch pour ordinateurs

Yuzu, émulateur Nintendo Switch pour ordinateurs


[3DS] TWLoader s’offre une mise à jour 6.4.1

Logo de TWLoader

TWLoader, le homebrew « must have » de la 3DS permettant, pour rappel, de pouvoir jouer à ses jeux DS préférés sur 3DS, s’offre une mise à jour en version 6.4.1 signée Robz8. Voici le changelog de la version 6.3.0 parue en début de semaine :

  • Thème DSi/3DS, carte SD et première utilisation : si la ROM du donneur n’est pas définie, un message s’affichera, indiquant de définir Mario Kart DS comme ROM du donneur (merci matt (de GBATemp) pour l’idée) ;
  • Les aperçus pour l’écran de démarrage iQue et DS(i) noire ont été ajoutés à l’écran des paramètres (merci à @Zmxhawrhbg) ;
  • Le pseudo écran du logo HDR a maintenant un fond noir pour se fondre avec les autres écrans de chargement (par @Zmxhawrhbg) ;
  • Pong et Tic-Tac-Toe (jeu du morpion) ont été ajoutés en tant qu’option d’écran de chargement pendant le boot (ne fonctionne que sur les boots non-officiels pour l’instant) ;
  • Le support d’Acekard 2i a été supprimé, en raison du menu « Ajouter des jeux » affichant le contenu de la carte SD au lieu de la carte flash ak2i ;
  • Correction de bugs :
    • Celui de l »écran inférieur fixe qui était désactivé sur l’écran de démarrage DS(i) avant la sélection de la ROM (par @Zmxhawrhbg) ;
    • Celui du changement de l’emplacement du jeu pour les jeux non-NDS qui ne faisait aucun effet (restait sur la carte SD) ;0
    • Autres corrections mineures.

Le lien de téléchargement ainsi que les autres changelogs en anglais sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous :

Télécharger TWLoader en 6.3.0, par Robz8

TWLoader, par Robz8


Lancer le payload PS4HEN sans ordinateur

Le PS4HEN en action

La PS4 se rapproche petit à petit de la PS Vita ! En effet, il est enfin possible de lancer l’exploit PS4HEN sans ordinateur, directement depuis une page web ! Comme le prédécesseur de Ensō, le HENkaku ! Il suffit juste d’accéder au lien ci-dessous sans rien faire d’autre à part… profiter !


[Vita] Cross Connection

Capture d'écran de Cross Connection

Capture d’écran de Cross Connection

Cross Connection est un homebrew similaire au VitaShell de TheFloW pour PS Vita. Il est développé par theheroGAC, administrateur chez nos confrères italiens de Games and Consoles, et permet de transférer ses fichiers soit par le biais FTP soit par un câble USB. Son grand avantage par rapport VitaShell est la vitesse de transfert qui serait deux fois plus rapide. L’utilitaire permet également de transférer des fichiers de façon simultanée.

Télécharger Cross Connection, par theheroGAC

Cross Connection, par theheroGAC


[PS4] Bloquer les mises à jour sans DNS, c’est bientôt possible

Le développeur français CelesteBlue123, déjà bien connu sur la scène PS Vita avec ses projets ReNpDrm ou encore ePSP Bubble Installer, vient d’annoncer sur son compte Twitter qu’il serait apparemment en mesure de très bientôt bloquer toute mise à jour de sa PlayStation 4 sans changer les DNS, qui est pourtant la méthode habituelle utilisée pour ce genre de choses.

Cette petite technique fonctionnerait sur les consoles en 1.76, 4.05 et toute autre version ayant accès à un exploit kernel. Elle bloquerait même par ailleurs les « .PUP » déjà téléchargés.