[FbH] Flash b’Hack de la semaine du 15/01/2018 au 21/01/2018

Flash b’Hack est une chronique hebdomadaire publiée chaque dimanche soir, dont l’objectif est de vous informer de l’essentiel de l’hack-tualité de la semaine passée.

Les résumés de chaque actualité étant brefs, cela nous permet de rédiger plus d’articles que d’ordinaire et de les rassembler dans un seul « gros » article ; la plupart du staff n’ayant malheureusement plus le temps de vous écrire de longues news chaque jour. Nous vous rassurons : les actualités les plus importantes feront évidemment toujours l’objet d’un article à part entière, et les tutos ne disparaîtront jamais.

Bonne lecture ! 😉

Crédit montage : Windvern


[Vita] VitaShell passe en 1.78

VitaShell est le homebrew indispensable pour la PS Vita, et pour cause ! Il permet de modifier, créer, ajouter, supprimer tous les fichiers de la PS Vita : un indispensable, donc. Il y a 11 jours, TheFlow a publié la mise à jour 1.78 de son utilitaire, dont voici le changelog :

  • Ajout du support des archives en .7z, .tar.gz, .tar.bz2 et plus grâce à libarchive.
  • Amélioration du système d’archives (l’ouverture d’archives devrait maintenant être beaucoup plus rapide).
  • Correction d’un freeze du clavier pouvant survenir après l’avoir utilisé plusieurs fois.
  • Correction du curseur du navigateur de fichiers.
  • Correction d’un problème visuel sur le thème Electron et ajout de nouveaux paramètres (merci à Acemad)
  • Correction d’un bug avec les archives de plus de 2 Gb.
Pour télécharger cette mise à jour, il vous suffit de lancer VitaShell, la mise à jour se fera automatiquement. Sinon, c’est par ici que ça se passe :

VitaShell

Quelques fois, sur Custom Protocol ou d’autres sites de hack, nous redirigeons vers la page GitHub d’un projet afin que le lecteur puisse télécharger la dernière version en date. Si vous ne savez pas comment vous procurer le fichier de la dernière mouture d’un projet depuis sa page GitHub, voici comment faire.

Tout d’abord, voici à quoi ressemble une page GitHub :

Page GitHub « accueil » (cliquez sur l’image pour l’afficher en grand)

Cliquez sur le lien « releases » se trouvant au milieu de la page. Il vous redirigera vers une page de ce type :

Page GitHub « releases » (cliquez sur l’image pour l’afficher en grand)

En rouge se trouve le fichier du projet (généralement le premier de la liste, sous « Downloads »). S’il s’agit d’un programme multi-plateformes, il est normalement précisé dans le descriptif ou directement des les téléchargements quel fichier correspond à quel système.

Il vous suffit de cliquer sur le lien pour que votre navigateur télécharge le fichier du projet. 😉


[Vita] PC Link, pour streamer votre PC sur votre Vita !

PC Link est un homebrew permettant de streamer le contenu de son ordinateur directement sur la portable de Sony, comme on peut déjà le faire avec Moonlight (toutefois réservé aux possesseurs de cartes graphiques Nvidia). Ainsi, votre console se transformera en ordinateur à distance ! Pour l’installer, commencez par le télécharger juste ici :

PC Link

Maintenant, suivez le guide !

  • Installez le VPK sur votre PS Vita, et lancez l’application ;
  • Sur votre ordinateur, lancez le fichier « Pclink.exe » (choisissez la version 32 ou 64 Bit en fonction de votre machine. Soyez sûr d’accorder les droits administrateur si c’est demandé) ;
  • Sur votre Vita, sélectionnez « Connection Manager », puis cliquez sur le bouton « + » en haut à droite ;
  • Entrez un nom pour votre PC ainsi que son adresse IP.

Et voilà, vous devriez pouvoir streamer votre PC sur votre Vita maintenant ! 🙂


[Vita] File Downloader se met à jour, nouvelles fonctionnalités en vue !

https://1.bp.blogspot.com/-ga8TqPegaMo/Wko8nQmIAjI/AAAAAAAATcI/SIFoVT5jE6k-fq_gv2G6BpLeMIDDbU1EgCLcBGAs/w280/2017-12-06-103412.jpg

Xa_904 met à jour son utilitaire File downloader en 0.23. Pour rappel, cet homebrew permet de télécharger n’importe quel type de fichiers depuis le navigateur internet de la Vita, simplement en rajoutant « dl: » devant le lien de téléchargement. Il s’agit donc d’une alternative au plugin Download enabler de The_Flow.
 
Cette mise à jour apporte les nouveautés suivantes : 
  • Un menu Paramètres qui permet de choisir l’emplacement de téléchargement (par défaut ux0:download),
  • Une fonction permettant de re-télécharger le dernier contenu téléchargé via cet utilitaire.
 

File Downloader version 0.23


[Vita] ScummVM : l’émulateur de jeux d’aventure est mis à jour

 

Et oui, encore une mise à jour ! ScummVM, des fois que vous ne le connaissiez pas, est un émulateur de jeux d’aventure. À l’origine, il permettait de lancer des jeux SCUMVM (pour Script Creation Utility pour Maniac Mansion), ou des jeux édités par Lucas Arts. Après quelques mises à jour, bien d’autres jeux sont venus s’ajouter à la liste des jeux compatibles comme la série King’s Quest. Cette nouvelle version apporte de nouvelles fonctionnalités, dont voici une petite liste non exhaustive :

  • Les jeux Gabriel Knight, Leisure Suit Larry 7 et Phantasmagoria sont maintenant supportés par l’émulateur,
  • L’option Filtrage Linéaire à été ajouté en mode plein écran,
  • Amélioration du joystick et des pistes audio,
  • Corrections de bugs.

Pour en savoir plus sur l’émulateur et sur la manière de l’installer, n’hésitez pas à vous référer à ce tutoriel.

ScummVM 2.0 pour PS Vita


[Vita] Heroes of Might and Magic 2 porté par Northfear

Crédit screenshot : octopaddle.fr

Heroes of Might and Magic 2 est un  jeu de stratégie au tour par tour, développé en 1996 par la société 3DO. Ce jeu a depuis été porté sur divers supports comme Windows, Mac OS, RISC OS et le GBC, et désormais sur Vita, grâce à Northfear ! Le jeu est basé sur le moteur FHeroes2, implémentation gratuite du moteur d’origine (HOMMII).

Pour information, il vous faudra posséder le jeu original. De plus, le mode campagne ne se lance pas dans cette version. Le mode scénario, lui, fonctionne. Pour plus d’informations sur l’installation, c’est par ici (en anglais).

Heroes of Might and Magic 2 pour PS Vita, par Northfear


[PS4] Fake Package Generator, la porte d’entrée aux homebrews

Résultat de recherche d'images pour "PS4 PKG"

La scène PS4 fonce à toute allure sur l’autoroute du hack, visant maintenant les derniers verrous encore résistants du firmware 4.05. Suite à la publication de la méthode de flatz pour les PKG custom, plusieurs hackers ont décidé de se mettre au boulot et porter cette méthode pour la version 4.05 du firmware. Cela va dans le bon sens puisque cfwprophet nous livre son Fake Package Generator. Cet utilitaire permet de créer des faux PKG pour la PS4, c’est-à-dire des homebrews. Malheureusement, ce n’est pas encore fonctionnel : il faut patcher le ShellCore afin de permettre l’installation de ces faux PKG. Malgré tout, nous sommes optimistes vu la motivation des hackers PS4 !

Voici le lien de l’utilitaire :

L’utilitaire en question

Toutes les infos concernant l’utilitaire (lien à venir)

Et sa documentation (attention, 430mo !) :


[Switch] ACE Loader GUI : le premier homebrew launcher !

ACE Loader GUI

 

Le développeur Kgsws nous offre le premier homebrew launcher pour Nintendo Switch ! Notez bien que ce n’est pas LE homebrew launcher annoncé par Plutoo et sa bande, qui sera lui disponible le 1er février, mais plutôt une interface qui facilite le lancement de homebrews au format « NRO » avec Pegaswitch. Voici une petite vidéo dans laquelle on peut voir le launcher en action avec son portage de Doom :

Vous pouvez télécharger les fichiers juste ici :

Switch NRO Loader, par Kgsws


[3DS] Picodrive accueille de nouvelles fonctionnalités

Picodrive est un émulateur Mega Drive et Master System, deux anciennes consoles fabriquées par SEGA. À l’origine développé par Notaz’, cet émulateur est un mod réalisé par un certain bubble2k16, implémentant moult nouvelles fonctionnalités. En voici une petite liste :

  • La mise à disposition de plus de puissance de traitement : cela permet de lancer un jeu à une vitesse correcte (60 FPS) ;
  • Support des pistes audio de 30000Hz pour les 3DS et les anciennes 2DS ;
  • Support des pistes audio de 44100Hz. pour les New 2DS et 3DS.

Picodrive 0.91 par bubble2k16, pour 3DS, 2DS, New 2DS et New3DS


[Vita] [PS3] [PSP] RetroArch : une nouvelle version riche en améliorations

RetroArch  est un projet rassemblant un très grand nombre d’émulateurs et disponible sur une multitude de plateformes : PS Vita, 3DS, Wii U, PS3, PSP, Windows, Android, iOS… La team RetroArch a publié sur la nouvelle version  RetroArch. Cette nouvelle version apporte également quelques nouvelles fonctionnalités supplémentaires. En voici une liste non exhaustive :

  • PS3 : Les fonctions Requête et Téléchargement FTP fonctionnent ;
  • PS3 : La fonction Téléchargement de mise à jour des différents noyaux est disponible ;
  • PS3 : Amélioration de la police de caractères ;
  • PSP : Correction de la synchronisation audio ;
  • PSP : Correction de la fonction Chargement de contenu (pour lancer un jeu) ;
  • PSP : Permet d’utiliser 64mo de RAM quand la PSP le permet (c’est-à-dire PSP 2000, 3000 et Go) ;
  • PS Vita : Amélioration de la stabilité générale de l’émulateur ;
  • PS Vita : Permet de lancer RetroArch PSP via Adrenaline ;
  • Intégration de Bliss-Box 4-Play (un adaptateur de manette universel) ;
  • Les images des badges sont maintenant disponibles dans la liste des « Réalisations » ;
  • Support du fusil éclair ;
  • RetroArch peut désormais se lancer sur des ordinateurs sous Windows 95 ou 98 (pas sûr qu’il en reste beaucoup, mais bon !).

RetroArch 1.70