[CCPT] Concept Protocol n°1 – Le p’tit robot WireBeings open-source

Concept Protocol est une rubrique hebdomadaire mettant en avant tous les mercredis un projet hardware (donc matériel, et non logiciel) innovant et/ou insolite. N’hésitez pas à nous contacter par mail si vous trouvez une réalisation qui mériterait un article à son sujet. 😉

Pour inaugurer ce premier numéro de Concept Protocol, je vais vous parler d’un projet de robots open source crée par Matthew, un jeune homme de 26 ans étudiant à l’université de Pittsburg. Ces robots ont un design tout simple mais très efficace, qui leur permet de tenir un smartphone entre leurs mains, de se déplacer et tourner rapidement grâce à des roues, ainsi que d’intégrer n’importe quel Arduino dans leur tête.

Ils ont presque l'air... menaçants xD

Ils ont presque l’air… menaçants xD


Outre cela, il faut savoir que le WireBeings, car c’est son nom, dispose de deux petits capteurs à ultrasons pour lui éviter de se heurter contre un mur, 5 servomoteurs, 3 emplacements pour des shields, 3 pour des mini-platines d’expérimentation (breadboards), une reconnaissance de la voix pour les ordres simples (encore en développement), et offre une foule de possibilités (consultation de Gmail via accès RESTful, de la météo grâce à l’API de Yahoo et Temboo…) exploitables et réalisables.

Bref, si vous aimez les Arduino et les robots, les WireBeings sont faits pour vous. Combien ils coûtent ? Ah mais ils sont « gratuits », rassurez-vous. Il suffit d’avoir une imprimante 3D (fichiers d’impression ici) sous le coude ainsi que les ressources nécessaires, et vous pourrez le monter tout seul comme un grand. 😉 Je vous invite à consulter le site officiel des robots de Matthew pour avoir toutes les explications nécessaires.

Pour conclure en beauté cet article, quoi de mieux qu’une vidéo vantant toutes les prouesses de ce robot open-source ? 🙂