[CCPT] Concept Protocol n°3 – Le R2-D2 purificateur d’air

Concept Protocol est une rubrique hebdomadaire mettant en avant tous les mercredis un projet hardware (donc matériel, et non logiciel) innovant et/ou insolite. N’hésitez pas à nous contacter par mail si vous trouvez une réalisation qui mériterait un article à son sujet. 😉

Navré pour le retard, j’ai eu quelques empêchements persos cette semaine. ^^’

Cengizhan Can et ses amis ont eu une idée amusante pour leur projet universitaire. Ces étudiants à l’Utrecht University des Pays-Bas ont décidé de créer un purificateur d’air sur la base d’un petit R2-D2 en plastique (autrefois destiné à être utilisé comme distributeur de bonbons) et de le poser dans l’une des salles de bain de leur établissement.

Coucou, moi c'est R2-D2, purificateur d'air à mes temps perdus :P

Coucou, moi c’est R2-D2, purificateur d’air à mes temps perdus 😛


Le R2-D2 renferme un Arduino et une tonne de capteurs ainsi qu’un actionneur d’assainissement de l’air. Un petit écran LCD en-dessous du célébrissime robot indique quelques informations, telles que la température ambiante et le nombre de « cartouches » de purificateur restantes. Un capteur détecte si R2-D2 est ouvert ou non, tandis qu’un autre vérifie si la lumière ou allumée ou pas. S’il n’y a personne, le programme se lance et assainie l’air tout seul comme un grand. En revanche, s’il détecte la présente d’une personne (via l’allumage de la lumière), il s’arrête immédiatement de pulvériser à la gueule de l’individu.

Une mise à jour est prévue, utilisant des capteurs plus poussés (un de mouvement et un à ultrasons) afin de savoir avec le plus de précision possible si quelqu’un a pénétré la pièce.