[Web] Windows 95 renaît… sur un site internet

Windows 95 sur votre navigateur favori, vous n’en rêviez pas ? Non ? Eh bien Internet l’a fait pour vous !

Tout d’abord, partons du principe que le plus vieux PC que vous ayez était sous XP, et que tous les PC de vos collèges étaient neufs. Vous vous en souvenez, du vieux blanc au fond du CDI que personne ne voulait prendre parce qu’il faisait le bruit d’une cafetière asthmatique et était à peu près aussi rapide ? C’était ça, Windows 95.

Logo de Windows 95

Logo de Windows 95


Blague à part, Windows 95 est un système d’exploitation développé par Microsoft dont la première version est sortie le 24 août 1995. On s’en souvient principalement car c’était le premier de la série des Windows (qui débuta en 1985, quand même) à apporter le bureau tel que nous le connaissons aujourd’hui, à savoir : le menu « Démarrer », la barre de tâches, etc. Il embarquait même Internet Explorer 1.0 !

Oui, c’était assez révolutionnaire à l’époque, et c’est même lui qui a propulsé Microsoft sur le devant de la scène dans le domaine du tout public et qui lui donna la grandeur qu’on lui connait aujourd’hui, enfonçant au passage son concurrent de toujours : Apple et son Mac OS. On lui pardonnera donc ses nombreux bugs et imperfections qui rendit son successeur encore meilleur : Windows 98 !

Voilà à quoi ressemblait le bureau d'un Windows 95 !Capture d'écran prise sur https://win95.ajf.me/win95.html

Voilà à quoi ressemblait le bureau d’un Windows 95 !
Capture d’écran prise sur https://win95.ajf.me/win95.html

Mais alors qu’est ce qui nous amène à en reparler aujourd’hui ? Eh bien tout ceci date quand même de 20 ans, et depuis notre niveau technologique n’a fait qu’exploser de façon assez hallucinante. À quel point ? Au point qu’aujourd’hui, Windows 95 qui tournait sur les PC familiaux de dernière génération il y a quelques poignées d’années, on le fait tourner un peu partout. On peut le trouver sous iPhone, sous Android, sur les nouvelles montres connectés, et même… sous PSP ! Eh oui, la petite console portable de Sony sortie en 2004 (quand même), arrive à lancer l’OS, et de façon assez fluide s’il vous plait ! Encore il y a quelques semaines, l’infatigable système affichait sa fameuse fenêtre sur les New 3DS.

Windows 95 sur PSP, c'est possible via DOSBoxCrédit photo : Mod This.

Windows 95 sur PSP, c’est possible via DOSBox
Crédit photo : Mod This.

Mais qu’est ce qui fait que notre Windows 95 arrive à s’infiltrer partout ? Eh bien tout simplement parce que ça n’est pas lui qui s’infiltre, mais son support : MS-DOS. Il s’agit d’un système d’exploitation de Microsoft qui permettait, entre bien d’autres choses, de lancer des jeux, des utilitaires, et… certains Windows ! L’interface était uniquement constituée de lignes de commande, mais il en avait dans le ventre le petit. Ainsi, suivant la disquette insérée, vous pouviez lancer aussi bien le jeu Fallout que le système d’exploitation Windows 95 (OSception). C’est donc le très fameux MS-DOS qui subit un nombre assez conséquent de portages. Comme DOSBox, qui a l’avantage d’exister aussi bien sous iOS ou Android, que sous PSP, 3DS, PS3, Wii… En fait sur à peu près tous les supports possibles.

Ça ressemble à ça, le MS-DOS

Ça ressemble à ça, le MS-DOS

Mais où est-ce que tout ceci va nous mener ?

Eh bien je pense qu’aujourd’hui, nous avons atteint une des limites de l’invraisemblable. Nous sommes à un stade où nous ne parlons même plus de machine mais… de navigateur internet. Pour les 20 ans de Windows 95, le 24 août 2015, l’étudiant Andrea Faulds publia une version « site internet » de l’OS. Il s’agit simplement d’un site, à quelques détails près comme celui sur lequel vous êtes actuellement, mais qui émule tout bêtement Windows 95 grâce donc au fameux DOSBox compilé de C++ en Javascript (effectué par le service Emscripten), le rendant accessible sur tous nos navigateurs des familles (aussi bien Chrome que Mozilla ou Safari…). Au final, le rendu est très correct, plutôt stable et assez fun. Autant dire que Andrea Faulds a su faire du très bon bouleau .

C’est bien, mais à quoi ça sert ?

On va pas se mentir : à rien. En pratique, émuler Windows 95 sur un site internet est aussi utile que de faire décoller un avion dans une grotte (cette phrase est magique <3). Ça peut avoir l’air classe, mais ça ne va pas nous amener très loin. Mais il faut regarder ce pour quoi cela a été fait : pour l’exploit, et pour la nostalgie. Même si sur le principe ça n’est pas si dur à produire, c’est quand même assez impressionnant. Et derrière ça, je vous mets au défi de trouver une personne qui aura connu cette musique de démarrage quand il avait 10 ans devant le PC familial sans qu’il n’esquisse un petit sourire en entendant cela devant son Windows 10 ou autres.

Oui, le temps, ça passe vite. Et cela fait quand même assez réfléchir : est-ce que vos enfants dans une ou deux dizaines d’années vont s’amuser à lancer votre OS actuel sur leurs téléphones ? Est-ce que l’on va pouvoir émuler des jeux PS3 sur la dernière de Nintendo de 2030 ? Quand on y pense, ça nous fais relativiser sur pas mal de choses.

N’hésitez pas à visiter le site d’Andrea Faulds au sujet de son travail ! 🙂