[Vita] Joyeux anniversaire à la PS Vita, qui fête ses 5 ans !

Cela fait déjà 5 années que la PlayStation Vita est sortie en France, et un peu plus au Japon. Malgré l’engouement suscité autour de ses spécificités et fonctionnalités (écran HD et tactile, pavé arrière tactile, gyroscope, GPS, etc.), il faut reconnaître que la console n’a pas eu le succès escompté. Qu’importe : elle reste une console portable d’excellente qualité, offrant une multitude de possibilités et réservant encore aujourd’hui de très bons titres.

Capture d’écran de LittleBigPlanet, sur PlayStation Vita
Crédit screenshot : JeuxVideo.com

En plus des gros jeux AAA – sortis majoritairement durant ses premiers mois et années d’existence -, parmi lesquels on peut compter Gravity Rush, LittleBigPlanet, Soul Sacrifice, Rayman (Legends et Origins), Uncharted: Golden Abyss ainsi que Killzone Mercenary, de nombreux jeux originaux (Tearaway, Sound Shapes) et/ou indépendants (Hotline Miami, Lone Survivor: Director’s Cut, Surge, Race the Sun, Axiom Verge…) ont vu le jour sur la belle. Sans oublier bien sûr les jeux japonais qui continuent d’y fleurir chaque année (Persona 4, Toukiden 2, God Eater 2, Digimon Story: Cyber Sleuth, Dokuro, les Hatsune Miku, Danganronpa…).

Capture d’écran de WipEout 2048, sur PlayStation Vita
Crédit screenshot : Eurogamer.net

Aujourd’hui, du côté de la France, Sony semble avoir presque totalement abandonné sa PS Vita… Je dis « presque, » car n’oublions pas que World of Final Fantasy est sorti récemment chez nous, et que Ys VIII: Lacrimosa of Dana disposera d’une sortie européenne avec des textes non seulement traduits dans l’anglais, la langue universelle, mais aussi dans la langue de Molière ! Mais fort malheureusement, force est de constater que niveau promotion de la console en France, Sony semble avoir tourné la page et être passé à autre chose (sa PS4)…

Capture d’écran de World of Final Fantasy, sur PlayStation Vita
Crédit screenshot : GamerTime UK

Quoiqu’il en soit, une certaine communauté reste encore très attachée à ce qu’elle pense être la meilleure console portable, et par conséquent participe à faire (re)découvrir cette machine sous-estimée et incomprise aux joueurs. Mes sites préférés sont Planète Vita, qui tient régulièrement ses lecteurs à jour sur les nouvelles sorties de la console, Vita in Paris, qui organise des parties dans la capitale française, ainsi que The Vita Lounge (site anglais), répertoriant toutes les actualités de la PSV.

Capture d’écran de Sound Shapes, sur PlayStation Vita
Crédit screenshot : CAPY

Au Japon, la console continue son petit bonhomme de chemin, et les nouvelles annonces de jeux ainsi que les divers goodies, services, accessoires et éditions collectors proposés continuent de contribuer à la vente de la PS Vita sur l’Archipel (et ailleurs, les fans de jeux japonais se trouvant aux quatre coins du monde). D’ailleurs, il n’est pas rare là-bas de voir quelqu’un y jouer en sortant dehors, dans le train par exemple.

Capture d’écran de Ys VIII: Lacrimosa of Dana, sur PlayStation Vita
Crédit screenshot : PlayStation Store

Internationalement, la communauté de joueurs PS Vita tient bon, et certains se sont même lancés dans la collection d’exemplaires de jeux indépendants réalisés au format physique en petite quantité par Limited Run. En parlant de jeux indépendants, ces derniers continuent également de sortir plus ou moins régulièrement sur la console portable. L’année 2017 semble réserver de nouvelles surprises

Capture d’écran de Tales from Space: Mutant Blobs Attack, sur PlayStation Vita
Crédit screenshot : IndieMag

Impossible de ne pas parler non plus du hack de la console, qui a fortement progressé l’année dernière, pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Un hack total (tel qu’un Custom Firmware permanent) est toujours très attendu, pour enfin débloquer à 100 % la PS Vita et ainsi profiter de toutes ses fonctionnalités aux travers de plugins, émulateurs, homebrews, shells, et bien d’autres.

Capture d’écran de LIMBO, sur PlayStation Vita
Crédit screenshot : GameSpot

D’ailleurs, toi, cher internaute qui me lis, que penses-tu de la PlayStation Vita ? En possèdes-tu une ? N’hésite pas à nous raconter des anecdotes à son sujet, ou à te remémorer tes meilleurs souvenirs passés avec elle, dans les commentaires ! 🙂

Bref, tout le monde te souhaite un joyeux anniversaire, chère PlayStation Vita ! <3


Et un p’tit mot de quelques staffeurs pour finir 😉 :

La PSVita, c’est cool ! Joyeux anniversaire ! 😀

valentinbreiz

Pour moi la PS Vita est une bonne console, tant au niveau design qu’au niveau technologie. Le seul problème que la PS Vita a eu, c’est son année de sortie. Elle est sortie trop tard, Sony aurait dû la sortir avant que les smartphones n’envahissent le marché. Et il faut dire que la presse spécialisée ne l’a pas épargnée en la critiquant ouvertement. Pour moi, ça reste la console à posséder pour tout joueur qui veut prendre du bon temps. De très bon jeu sont sortis dessus, comme Uncharted: Golden Abyss, WipEout, Gravity Rush, Dragon Crown, Rayman, Killzone Mercenary et j’en passe, c’est pour tout cela qu’aujourd’hui je voudrais lui souhaiter un joyeux anniversaire.

yaounshow

Capture d’écran de Killzone Mercenary, sur PlayStation Vita

Crédit screenshot : Killzone Mercenary

Je suis un visionnaire, je l’ai achetée en sachant que ce genre de hack allait sortir. True story.

C’est une sorte de Dreamcast portable selon moi, un peu comme un artiste underground. Excellente mais pas assez reconnue, elle méritait bien plus que ce qu’elle a maintenant. On dirait que je parle d’une fille maintenant. Enfin bref, c’est pas comme si Mindwipe n’avais pas remanié la console pour créer Vita-Tan, personnalisation adoptée par une bonne partie de la communauté JV et consoles qui connaît l’artiste.

Barthorgg

Capture d’écran de Phantasy Star Online 2, sur PlayStation Vita, malheureusement réservé aux Japonais
Crédit screenshot : 4Gamer.net